A
A

Des entreprises et investisseurs pourraient devoir restituer des milliards de dollars à FTX

dim 01 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le scandale financier engendré par la chute de l’exchange de cryptos, FTX est loin d’être terminé. Chaque semaine, un nouveau rebondissement vient apporter plus de complexité à la situation. En effet, plusieurs entités ayant des relations contractuelles avec l’entreprise pourraient être contraintes de restituer les fonds qu’elles ont encaissés de la part de l’exchange de cryptos, dans les mois précédents sa chute.

Sam Bankman-Fried, FTX, Cryptos

Un tribunal pourrait valider la mesure favorable à l’entreprise crypto

Des milliards de dollars versés dans les mois précédant la faillite de FTX pourraient être restitués. Ceci, pour payer les créanciers de la bourse de cryptos. C’est ce qu’a expliqué l’avocat spécialisé dans les faillites Mark Pfeiffer, dans une interview avec Coin Telegraph. Il est membre du groupe Blockchain and Crypto Assets Practice du cabinet d’avocats Buchanan Ingersoll & Rooney.

Le droit américain prévoit la restitution des fonds versés dans des circonstances ou des événements particuliers. Par exemple, une entreprise insolvable peut avoir besoin de récupérer des fonds versés dans les 90 jours précédant le dépôt d’une demande de faillite en vertu du chapitre 11. Par conséquent, les créanciers pourraient demander une récupération des transferts effectués par FTX à des parties externes.  

L’article de Coin Telegraph

Ainsi, les créanciers pourraient chercher à récupérer les transferts effectués par FTX à des parties externes. Ceci, y compris les 2,1 milliards de dollars versés par FTX à Binance lorsque Binance a abandonné son investissement de série A dans FTX.

L’avocat a expliqué que si les tribunaux valident la restitution des fonds, « les clients qui liquident la crypto en espèces courent le risque de devoir restituer la crypto. Cela les expose au risque que la valeur de la crypto augmente. Les clients qui détiennent la crypto courent le risque que le tribunal leur demande de restituer des espèces. Ceci, même si la crypto qu’ils détiennent ne peut être liquidée pour le montant du jugement. En d’autres termes, quoi qu’ils fassent, ils courent le risque d’aggraver leurs situations ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.