A
A

Des lignes de code à l'exchange crypto international

ven 09 Déc 2022 ▪ 14 min de lecture ▪ par Theia P.

Ce mois-ci, nous rencontrons l’exchange ProBit Global et son équipe de marketeurs, que nous avons interviewé. Créée en 2018, la plateforme ProBit Global se classe désormais parmi les meilleurs exchanges au monde et dans le TOP30 du classement de coinmarketcap. Découvrez-en plus sur les coulisses de l’exchange et le fonctionnement de ProBit Global.

ProBit Global

Tout d’abord, pouvez-vous m’expliquer ce qu’est ProBit Global et qu’est-ce qui est à l’origine de sa création ?

ProBit Global, c’est tout d’abord une plateforme exchange avec plus de 800 paires de trading. Nous offrons divers services, tels que notre fonctionnalité de fiat-on-ramp permettant l’achat sur la plateforme de crypto, notre tout nouveau Learn & Earn, mais aussi des événements uniques proposés à nos utilisateurs.

L’idée générale à la création de ProBit Global, c’est de rendre la crypto accessible à un plus grand nombre, de devenir l’exchange le plus intuitif et innovant possible. Notre objectif : devenir l’un des leaders sur le marché à offrir des services de trading adaptés aux attentes de nos utilisateurs. Que ce soit pour les experts en crypto, qui sont de fervents adeptes des stratégies trading ou d’investissements à long terme, pour les enthousiastes des nouvelles technologies et des innovations, qui voient dans la crypto et la blockchain une technologie d’avenir, ou encore les plus débutants, qui sont encore à la recherche d’informations, nous faisons en sorte de répondre aux besoins de tous ces acteurs et de leur apporter les meilleures solutions possibles.

Quels sont les services et produits que vous proposez actuellement et à qui ? 

On peut voir ProBit Global sous différents angles. Tout d’abord, nous proposons un produit : une plateforme d’échange, sur laquelle les utilisateurs peuvent effectuer leur trading, soit manuellement, soit avec des stratégies, comme par exemple les bots de trading. Nous offrons diverses options pour le trading, que ce soit des ordres limites ou de marché. La plateforme s’adresse à tous, avec une interface lisible et intuitive. Les experts y trouveront les informations rapidement en personnalisant leurs écrans de trading, tandis que les moins expérimentés pourront s’initier avec l’interface standard. Pour faciliter leur accès aux cryptos, nous avons implémenté une fonctionnalité simple d’utilisation pour l’achat de crypto directement sur la plateforme, avec des moyens de paiements traditionnels.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la sphère crypto avant de se lancer, ou encore accroître ou rafraîchir leurs connaissances, nous proposons beaucoup de contenu éducatif, expliqué de manière simple et lucrative. Pour ceux qui sont déjà plus familiers avec le monde des actifs numériques, nous proposons aussi des récaps de l’actualité et des tendances crypto. 

Nous lançons fréquemment des événements, permettant aux utilisateurs de toucher des récompenses et bonus. Il peut s’agir d’événements airdrop, de staking, de trading ou encore d’exclusivités.

Les utilisateurs ProBit Global peuvent aussi inviter leurs amis et familles à rejoindre la plateforme grâce à notre programme de parrainage et bénéficient de différents niveaux d’adhésions, qui leur permettent de tirer avantages de plus de bonus lorsqu’ils utilisent la plateforme. De plus, ils peuvent obtenir encore plus de bonus en utilisant PROB. 

Vous avez mentionné le PROB, de quoi s’agit-il ? 

PROB, c’est le token utilitaire natif de l’exchange. On peut dire qu’il s’agit du cœur de l’écosystème ProBit Global. Il permet à ses détenteurs de bénéficier de nombreux avantages et de bonus lors de leurs activités quotidiennes sur la plateforme. Par exemple, ils pourront obtenir des frais de transactions moins élevés, participer à certains événements exclusifs comme les compétitions de trading ou encore les Exclusives ProBit en stakant des PROB. Les PROB peuvent aussi augmenter le niveau d’adhésion d’un utilisateur sur la plateforme, lui faire profiter de bonus de parrainage supplémentaires et peuvent être utilisés pour payer les frais de transactions. Il y a actuellement 50 000 000 PROB en circulation, et les PROB sont disponibles à l’échange contre des USDT, BTC ou encore ETH.

Quels produits ProBit Global a pu développer cette année pour ses utilisateurs et que peuvent-ils espérer voir sur ProBit Global dans le futur ? 

Cette année, nous avons diversifié nos produits et services afin de répondre davantage aux besoins de nos utilisateurs et de les satisfaire au mieux. Nous couvrons les tendances du marché, et sommes à l’affût et à l’écoute des attentes des crypto-enthousiastes. 

De ce fait, nous avons rendu l’achat de stablecoins vraiment simple et rapide grâce à notre fonction fiat-on-ramp, disponible directement sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent désormais acheter des crypto directement sur notre site, grâce à des moyens de paiement sécurisés traditionnels tels que la carte bancaire ou les virements. Un utilisateur peut donc se procurer des BTC ou ETH grâce à ses devises fiats, comme le Sterling ou l’Euro. Nous mettons à disposition plus de 40 devises fiat et 5 stablecoins, dont USDT ou encore DAI. 

Cette fonctionnalité est également rendue possible grâce à nos partenariats, que nous continuons de développer pour apporter encore plus d’options et de choix sur la plateforme.

Nous avons également lancé en milieu d’année notre plateforme de Learn & Earn, ou chaque utilisateur peut en apprendre davantage sur une crypto ou un projet, remplir un questionnaire, et gagner de la crypto en fonction des réponses correctes. C’est une façon très lucrative d’accroître ses connaissances.

Nous listons également régulièrement des nouvelles paires de trading et collaborons avec les projets crypto. Notre objectif ici est de donner la possibilité aux utilisateurs de soutenir et d’adhérer aux projets qui les passionnent et qu’ils souhaitent soutenir. De cette manière, ils sont également capables de diversifier leurs portefeuilles d’actifs. 

Nous travaillons actuellement sur d’autres produits, qui seront ajoutés à l’exchange d’ici la fin d’année et au cours de l’année prochaine, et qui auront pour but de démocratiser davantage l’univers crypto. Nous gardons en tête qu’il reste des barrières à l’adoption de la crypto et mettons tout en œuvre pour les supprimer et rendre la sphère accessible. 

Cette année, nous avons connu un marché instable et plutôt morose dans la sphère crypto, comment cela a affecté les échanges et les acteurs du marché ? 

L’année 2022 est en effet mouvementée. Nous faisons face à des hauts, et des bas et beaucoup de nos voisins sur le marché ont beaucoup souffert de cette situation globalement à la baisse. Nous gardons toujours un œil rivé sur les taux, les courbes et les graphes, tout comme les autres acteurs et traders. Dans l’ensemble, nous faisons face à la situation en essayant de rassurer nos utilisateurs, en restant transparents et en adaptant nos services au mieux. Nous grandissons en tant qu’entreprise, mais aussi qu’équipe, et on ne se laisse pas décourager. Dans ces phases de bear market, la flexibilité et l’écoute sont aussi importantes.

En effet, nous avons beaucoup entendu ces derniers mois que certains exchanges n’ont pas survécu au Bear Market, qu’est-ce qui fait la force de ProBit dans ce contexte et face à vos concurrents ? 

Notre force, c’est notre conviction que la crypto et la technologie blockchain ont encore de beaux jours devant eux. De ce fait, nous gardons nos objectifs clairs et sur le long terme, tout en s’adaptant, en restant flexibles et réactifs. Il existe divers éléments qui nous permettent de surmonter les crises, tout d’abord, notre produit. Nous l’avons conçu afin de protéger au mieux nos utilisateurs. Nous nous engageons aussi sur des valeurs fortes auprès de nos utilisateurs, par exemple, nous n’utilisons pas leurs fonds, ou n’effectuons pas des effets de levier ou des prêts. La plateforme n’a jamais connu de problème de liquidité, toujours plus que suffisante. Bien sûr, nous pouvons également compter sur notre communauté loyale et engagée, qui répond présente, même en temps de crise. 

D’après vous, comment la situation actuelle de bear market va-t-elle influencer l’industrie au fil du temps ?

Un bear market n’est pas uniquement une situation péjorative, il peut être source d’opportunités. Bien que la plupart des échanges réduisent leurs effectifs en raison de l’hiver prolongé de la cryptographie, nous profitons du marché baissier pour nous concentrer sur de nouveaux investissements et le recrutement de nouveaux talents, de renforcer notre produit et expertise, en prévision d’un Bull Run à venir. Pour ProBit Global, mettre la clé n’a jamais été une option ou une solution.

Pour ce qui est de la sphère en général, peut-être, nous y verrons naître des partenariats, des changements en matière de compétition et de nouvelles tendances. 

Quels conseils donneriez-vous aux investisseurs et commerçants pour minimiser les pertes et tirer avantages du marché ? 

En temps de BearMarket, il peut être intéressant de se pencher sur les différentes stratégies de trading qu’il existe et d’utiliser par exemple des bots de trading, avec des limites d’achat et de ventes. Le trading automatisé peut présenter moins de risques pour les investisseurs. Cependant, il faut rester vigilant, car la stratégie dépend du trader, et c’est lui qui met en place les paramètres des bots. Il faut donc prendre le temps de bien en comprendre les mécanismes. Sur ProBit Global, nos utilisateurs peuvent utiliser diverses stratégies, comme du grid trading ou encore de l’arbitrage, et des bots pour y parvenir tels que Hummingbot, Margin, BitUniverse et Deltabadger.

Nous recommandons aussi aux traders de diversifier leurs portfolios d’actifs afin de répartir les risques. 

Quelle est votre opinion sur la dernière réglementation MiCA que souhaite mettre en place l’Europe et les régulations crypto en général?

Nous restons à l’écoute et attentifs aux changements, nous nous y préparons au mieux. Nous pouvons voir un vrai potentiel dans le marché Européen en ce qui concerne les actifs numériques et nous sommes prêts à y investir les efforts nécessaires pour participer à sa croissance. La sphère a besoin d’un minimum d’encadrement pour assurer un développement sain et constant, la légalité et la sécurité des fonds des traders. À ce stade, nous nous préparons au mieux, pour la plateforme, mais aussi pour nos utilisateurs. Beaucoup de projets sont développés ou en voie de développement en Europe, et nous sommes fiers de collaborer avec certains d’entre eux, déjà listés sur l’exchange ProBit Global. 

Dites-nous également, à quoi ressemble une journée de travail dans une entreprise crypto ? 

Nous pouvons dire que l’on ne s’ennuie jamais ! L’industrie crypto est en constante évolution, en mouvement permanent, il y a toujours des nouveautés, des innovations, de nouveaux projets ou des infos étonnantes.

Le domaine de la crypto ne dort jamais, et il y a toujours quelque chose de nouveau à y apprendre et à y faire. C’est pareil lorsque l’on travaille dans une entreprise du domaine. Notre rôle est de soutenir cette industrie grandissante, de la partager et d’en rendre la technologie accessible. C’est donc un travail excitant et dynamique. On se doit non seulement d’être flexible, de relayer les informations, de soutenir nos utilisateurs et répondre à leurs besoins, mais aussi d’être experts et pionniers dans notre domaine. 

Un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs ? 

Le conseil que nous pouvons donner aux passionnés de crypto, tout comme aux débutants dans le domaine, c’est de rester prudents lors de leurs investissements. Les investissements comportent toujours un risque et il faut en tenir compte avant d’acheter ou d’échanger. Le mantra de la sphère c’est « Do Your Own Research » (faites vos propres recherches) donc ne pas se fier uniquement aux conseils d’un ami ou à l’opinion d’une tierce partie, mais effectuer sa propre enquête, évaluer les risques et se former sa propre opinion. Aussi, ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre. 

Prendre son temps afin de comprendre la mécanique blockchain et crypto qui gravite autour des échanges est également important, lorsque l’on s’intéresse aux cryptomonnaies, il y a une importante partie d’apprentissage. En général, une meilleure connaissance de la sphère préviendra quelques erreurs récurrentes au début, mais faciles à éviter. 

Et, bien sûr, pour finir, nous rejoindre sur ProBit Global et rester à l’écoute de nos nouveautés ! 😉

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Theia P. avatar
Theia P.
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.