A
A

Développeurs Lightning, réveillez-vous ! Bitcoin risque la faille fatale

lun 27 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Selon Antoine Riard, éminent expert en sécurité blockchain, les développeurs de Lightning Network font preuve d’une négligence coupable face à de graves failles. Séduits par les profits, ils seraient prêts à sacrifier la sécurité de Bitcoin. Un dilemme cornélien qui menace le réseau.

Un developpeur Lightning Bitcoin se reveille devant un ordinateur

Les développeurs Lightning accusés de négliger la sécurité au profit des investisseurs

Antoine Riard, un ancien développeur principal de Bitcoin et chercheur en sécurité, a claqué la porte de Lightning Network en octobre, sévèrement alarmé par l’existence de brèches majeures dans les défenses du réseau. 

Il pointe du doigt une nouvelle classe d’attaques baptisées «cycle de remplacement», qui pourraient permettre à des pirates de dérober des fonds en exploitant des failles dans des canaux de paiement. Bien que certains développeurs Bitcoin minimisent la facilité de telles attaques, Riard affirme sans ambages qu’elles placent Lightning dans une «position extrêmement périlleuse».

Riard exhorte instamment les développeurs Lightning à collaborer étroitement avec la communauté élargie de Bitcoin pour concevoir des solutions durables. Mais il craint que le profit à court terme ne supplante les impératifs techniques chez les acteurs clés.

Désormais engagé sur le développement du Bitcoin natif pour résoudre ces problèmes, Riard exhorte les développeurs Lightning à rejoindre cet effort concerté :

« [Ils doivent] se réveiller, arrêter de faire l’autruche et se mettre sérieusement au travail avec la communauté Bitcoin au sens large pour élaborer des rustines efficaces et pérennes, préservant ainsi à long terme la décentralisation et l’accessibilité du Lightning Network« 

Incitations déformées

Riard avance que de nombreuses entreprises Lightning sont financées par des fonds de capital-risque, ce qui fausse leurs motivations.

Plutôt que de privilégier la robustesse et la sécurité à long terme, elles viseraient à générer rapidement des revenus pour leurs bailleurs de fonds. Quitte à desservir les utilisateurs finaux et à reproduire la « tragédie des biens communs » décrite par Garrett J. Hardin – lorsque des acteurs mus par l’intérêt personnel épuisent des ressources partagées.

« La triste réalité est que la plupart d’entre eux travaillent pour des entités financées par du capital-risque ou des entités commerciales ayant la même préférence en matière de délais, au détriment à long terme des utilisateurs finaux.« 

Cette quête effrénée de profits nuirait aussi à la décentralisation et donc à la résilience à long terme de Lightning. Les systèmes centralisés, aussi efficaces soient-ils, présentent des risques de défaillance unique et de censure accrus, contrairement aux promesses de Bitcoin.

Vers une plus grande centralisation du Lightning ?

Riard redoute que Lightning ne dérive vers un avenir de plus en plus centralisé, à l’opposé de la philosophie décentralisatrice originelle de Bitcoin.

C’est pourquoi d’ailleurs, il a préféré couper les ponts avec l’écosystème Lightning, refusant désormais toute association avec la sécurité d’un réseau qui détient actuellement l’équivalent de 5 300 BTC.

Bien que Lightning n’ait pas subi autant d’attaques exploitant ses failles de sécurité que certains protocoles DeFi, le risque existe. Et si les développeurs Lightning ne parviennent pas à privilégier la sécurité et la décentralisation sur le profit, l’avenir du réseau pourrait être compromis.

Les accusations cinglantes d’Antoine Riard mettent en lumière le dilemme fondamental auquel Lightning Network se trouve confronté. La course aux profits risque de saper les fondements décentralisés et sécurisés sur lesquels repose la promesse du réseau. À moins d’un sursaut, l’adoption de Lightning risque d’en pâtir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.