A
A

Dogecoin (DOGE) : Elon Musk poursuivi, pour délit d’initié

sam 03 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Elon Musk figure parmi les investisseurs les plus actifs de l’écosystème de la crypto Dogecoin. Les interventions du magnat de la technologie sur ce marché ont régulièrement de l’effet sur le cours de l’actif. Une tendance qui n’est pas du goût de certains invesitisseurs qui s’estiment floués par les actions du milliardaire.

Le logo du Dogecoin

Une action collective contre Elon Musk pour utilisation indue de sa notoriété

Récemment, Elon Musk a remplacé le logo de Twitter par celui du Dogecoin. Par ce simple changement, le milliardaire américain avait poussé les cours de l’actif à la hausse. Une action mal accueillie par plusieurs détenteurs de DOGE.

Ces derniers accusent le patron de Twitter d’utiliser indument, à son profit, sa notoriété sur les médias sociaux. Démarche qui, selon eux, léserait nombre d’utilisateurs américains parmi les plus démunis.

C’est donc fort de ces arguments qu’un collectif d’utilisateurs du Dogecoin intente une action en justice contre Elon Musk. Cette dernière révise d’ailleurs une plainte précédemment déposée, en juin 2022, contre l’homme d’affaires, peu avant l’acquisition de Twitter.

https://twitter.com/web3wiser/status/1664530575619751936

Désormais donc, le magnat de la technologie est poursuivi pour délit d’initié. On lui reproche d’avoir, en connaissance de cause, manipulé le prix du memecoin Dogecoin. Ceci, pour réaliser des opérations stratégiques. Transactions qui lui auraient permis de faire du profit au détriment d’autres investisseurs.

« Il s’agit d’un recours collectif pour fraude sur les valeurs mobilières découlant d’une manipulation délibérée du marché et d’un délit d’initié réalisé par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, qui a détourné un phénomène émergent de la culture populaire pour faire sa propre promotion et celle de ses entreprises, et pour gonfler sa fortune obscène », peut-on lire dans la plainte modifiée.

Pour l’instant, le milliardaire n’a pas réagi à ces allégations. Et vu la portée des accusations portées contre l’opérateur économique américain, il n’est pas exclu que la SEC s’invite dans l’affaire

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.