A
A

DWS, le géant allemand de la gestion d'actifs, se rapproche des cryptos

ven 10 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

L’intérêt des investisseurs institutionnels pour les cryptos est en hausse constante, malgré le marché baissier. En Allemagne, ce constat est assez frappant, car ce pays européen est l’une des zones où les cryptos ont de la côte, surtout chez les grands investisseurs. Les compagnies qui y opèrent bénéficient d’ailleurs d’un régime fiscal allégé.

Des pièces de bitcoin (BTC) posées devant le drapeau de l'Allemagne

Une politique pour conquérir le marché de la blockchain ?

Le groupe allemand DWS veut franchir un nouveau cap dans sa stratégie opérationnelle. Des informations divulguées mercredi dernier par des sources anonymes révèlent que la compagnie de gestion d’actifs négocie pour obtenir des participations dans deux sociétés cryptos allemandes.

La nouvelle n’a pas encore été confirmée par les dirigeants de l’entreprise. L’on sait toutefois que lors d’une récente sortie médiatique, Stefan Hoops, le patron de DWS, s’est exprimé sur la stratégie crypto du groupe.

DWS se rapproche de l’acquisition d’intérêts dans des firmes crypto

Celle-ci consisterait, avait-il indiqué, à acquérir « divers services spécifiques liés à la blockchain ». Jusqu’ici, l’entreprise semble avoir trouvé des actifs qui l’intéressent notamment ceux de Deutsche Digital Assets, un gestionnaire d’actifs crypto. DWS voudrait également acquérir des parts dans Tradias, une plateforme crypto qui propose entre autres, des services de prêts en crypto.

Le niveau des négociations avec ces deux compagnies et la part visée par DWS n’ont pas filtré. La probabilité qu’elles aboutissent reste pour l’heure incertaine. DWS semble toutefois y miser pour mettre en œuvre un plan de croissance de ses opérations.

Une stratégie de DWS pour redorer son blason ?

Soupçonnée d’écoblanchiment et de fraude fiscale, DWS était la cible de plusieurs enquêtes en Allemagne et aux États-Unis. Des démêlés avec la justice, qui ont conduit à la perquisition des locaux de la compagnie, en mai 2022.

Selon plusieurs analystes, ces projets d’acquisition d’actifs cryptos viseraient, s’ils prospèrent, à permettre à restaurer l’image et sa crédibilité du groupe. La conclusion de potentiels deals à l’issue des pourparlers reste objectivement possible. En effet, DWS devrait profiter du bear market pour réaliser une bonne affaire.

La question reste de savoir si compte tenu de ses récents déboires avec la justice, l’entreprise pourra réellement bénéficier de la tolérance dont font montre les autorités allemandes en matière de taxation des compagnies cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.