Elon Musk va-t-il convertir Twitter au bitcoin (BTC) ?
Elon Musk a finalement proposé aux actionnaires de Twitter de les racheter au prix convenu en avril. De bon augure pour le Bitcoin ?
Elon Musk contre les bots
Le patron de Tesla veut finalement racheter le réseau social au prix convenu en avril de 54 dollars par action. Ce volte-face intervient deux semaines avant le procès prévu sur cette acquisition rocambolesque.
Pour rappel, Elon Musk avait proposé au printemps d’acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars. D’abord hostile, le réseau social avait fini par accepter avant que M. Musk n’annule son offre, affirmant que le nombre de faux comptes (bots) est bien supérieur à ce qui est annoncé.
Twitter avait alors lancé des poursuites pour forcer le milliardaire à honorer son engagement. Bref, ce rachat est surtout intéressant de par la possibilité d’utiliser le Bitcoin pour supprimer les bots intempestifs.
C’est ce que propose Michael Saylor depuis un certain temps déjà :
« Twitter peut résoudre le problème des scammers et des spambots en permettant aux vrais humains de poster environ 50 000 sats (20 $) via le Lightning Network et d’être vérifiés avec un badge de certification orange », a déclaré le CEO de Microstrategy. « Nous pourrons alors limiter les commentaires et messages privés aux comptes vérifiés. Les mauvais acteurs perdront leur 50 000 sats au profit de Twitter qui peut monétiser malveillance. »
Dit autrement, 400 millions d’utilisateurs Twitter pourraient bientôt devoir acheter du Bitcoin…
Twitter, future application de paiement ?
Jack Mallers, le CEO de l’application Strike, est du même avis. Le Chicagoen serait certainement ravi d’utiliser 80 millions de dollars récemment levés pour intégrer le Lightning Network à Twitter :
« Si j’étais Elon Musk, que j’avais une audience mondiale dans un réseau mondial (Twitter), qu’est-ce qui m’empêcherait de permettre à mes utilisateurs de payer avec leur téléphone chez Starbucks ? Qu’est-ce qui m’empêche de transférer de l’argent via Twitter ? Elon Musk a l’opportunité de construire des systèmes de paiement traditionnellement non accessibles à Twitter. »
Ajoutons que cette idée ne vaut pas que pour Twitter. Tout média social disposant d’une large base d’utilisateurs pourrait concurrencer Visa et Mastercard.
Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Snapchat, WhatsApp, YouTube, Twitch, Telegram, Apple… Tous peuvent se transformer en applications de paiement grâce au Lightning Network qui permet d’accélérer les paiements en bitcoins.
Ce n’est qu’une question de temps avec que les CEO se rendent compte de ces opportunités. En attendant, le LN vient d’atteindre la barre des 5000 BTC et pourra bientôt également transférer des stablecoins sur ses rails.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.