A
A

ETF Bitcoin : BlackRock en pole position, la concurrence à la traîne

mar 16 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Les récentes données sur les ETF Bitcoin Spot semblent confirmer la trajectoire ascendante de BlackRock. Rien d’étonnant quand on considère que ce mastodonte financier a enregistré un bilan trimestriel dépassant le milliard de dollars au premier trimestre 2024. Son iShares Bitcoin Trust (IBIT), un tracker lié au bitcoin, fait également des merveilles, satisfaisant amplement Larry Fink, son PDG.

Remorques de camions avec logo de bitcoins, et logo de BlackRock

Volatilité Bitcoin : BlackRock sur le Podium des Entrées ETF

En lançant son ETF Bitcoin Spot en janvier, BlackRock savait exactement ce qu’il faisait : démocratiser le bitcoin auprès de ses millions de clients et en tirer profit. La semaine dernière, le géant financier a présenté des résultats partiels garnis de chiffres séduisants, avec des bénéfices trimestriels de 1,57 milliard de dollars pour l’année 2024.

« Selon SoSoValue, les sorties nettes totales des ETF Bitcoin spot se sont élevées hier à 36,67 millions de dollars. L’ETF Grayscale GBTC a enregistré une sortie nette de 110 millions de dollars en une seule journée, la sortie nette historique de GBTC s’élevant désormais à 16,38 milliards de dollars. L’ETF Bitcoin Spot ayant enregistré la plus forte entrée nette en une seule journée est l’ETF IBIT de BlackRock, avec une entrée nette approximative de 73,40 millions de dollars. »

Du côté de l’évolution de son ETF Bitcoin, BlackRock n’a pas non plus de quoi se plaindre. D’après Crypto News, l’IBIT a enregistré des entrées nettes de 73,4 millions de dollars le 15 avril, malgré une légère baisse par rapport à la veille. Une performance qui détonne alors que la concurrence peine à attirer les investisseurs, avec huit autres ETF stagnants, voire enregistrant des sorties.

Pendant ce temps, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) connaît des revers, avec des sorties de fonds de 110,1 millions de dollars, freinant les sorties précédentes. Malgré ces turbulences, les ETF Bitcoin au comptant enregistrent collectivement des sorties nettes entre le 12 et le 15 avril.

Une période mouvementée, coincée entre des sorties de fonds et une volatilité persistante sur le marché du Bitcoin, qui reste en proie à des fluctuations de prix significatives.

Les ETF de Hong Kong à la rescousse

L‘attaque iranienne contre Israël le 13 avril a déclenché un plongeon du prix du bitcoin, ramenant la reine des cryptomonnaies à son plus bas niveau en trois semaines, à 61 918 dollars. Un choc sur le marché dont les répercussions se font encore sentir.

Cependant, alors que les traders scrutent l’horizon, l’approche du halving du Bitcoin le 20 avril suscite également des interrogations. Cette réduction de moitié de récompenses des mineurs alimente les spéculations quant à son impact sur son cours.

Pourtant, dans ce tableau mouvementé, une lueur d’espoir émane de Hong Kong. Lundi, le Bitcoin a rebondi de manière significative, atteignant plus de 66 500 dollars, suite à l’annonce de l’approbation d’ETF crypto au comptant. Les émetteurs locaux comme China Asset Management et Bosera Capital ont obtenu le feu vert pour coter des ETF Bitcoin et Ether, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les investisseurs.

Alors que les investisseurs continentaux chinois pourraient injecter jusqu’à 25 milliards de dollars dans ces ETF Bitcoin, via le programme Southbound Stock Connect, les analystes prévoient un flux important de bitcoins provenant des mineurs post-halving. Une dynamique qui promet de maintenir le marché en ébullition dans les mois à venir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.