A
A

ETF Bitcoin - Les volumes sont gigantesques

mer 17 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Les volumes de trading sur les ETF Bitcoin lancés par BlackRock, Fidelity, Ark Invest et consorts sont phénoménaux.

bITCOIN

Le bitcoin secoue Wall Street

Si les volumes sont si importants, pourquoi le bitcoin ne bouge pas ? Nous avons adressé cette discordance dans cet article : Pourquoi le bitcoin baisse ?

Nous y écrivions :

« Les clients quittant le trust GBTC de Grayscale (~ 620 000 BTC) ne peuvent pas simplement transférer leurs bitcoins dans les nouveaux ETF aux frais huit fois moins élevés. Il leur faut d’abord tout vendre pour des dollars. Dit autrement, le passage du trust GBTC aux ETF déclenche mécaniquement un dump de bitcoins sur le marché. D’où la pression baissière…Les clients quittant le trust GBTC de Grayscale (~ 620 000 BTC) ne peuvent pas simplement transférer leurs bitcoins dans les nouveaux ETF aux frais huit fois moins élevés. Il leur faut d’abord tout vendre pour des dollars. Dit autrement, le passage du trust GBTC aux ETF déclenche mécaniquement un dump de bitcoins sur le marché. D’où la pression baissière…

En soustrayant les sorties nettes du Trust GBTC (579 millions de dollars, soit l’équivalent de 14 000 BTC), nous obtenons tout de même des entrées nettes de +821 millions de dollars dans l’ensemble des ETF. Alors, pourquoi le bitcoin baisse si nous avons des entrées nettes aussi larges en dépit des ventes du fonds GBTC ?

Parce que les gestionnaires des ETF détenaient déjà des BTC en prévision du jour J. Il est par conséquent probable qu’ils n’aient pas eu à acheter pour 821 millions de dollars de bitcoin. Ce sont donc les ventes du Trust GBTC qui impactent le plus le marché à court terme. »

L’impact sur la valeur du bitcoin devrait alors se faire sentir à mesure que les gestionnaires d’ETF se retrouvent obligés d’acheter des bitcoins pour satisfaire la demande.

Quoi qu’il en soit, il faut bien réaliser que le lancement des ETF Bitcoin sont un succès retentissant. Les volumes des trois premiers jours de cotation ont atteint dix milliards de dollars.

L’analyste Eric Balchunas fait remarquer que cela représente pas moins de sept fois plus que le volume combiné des 500 ETF lancés en 2023 !

-Fidelity détient désormais 9 750 BTC
-BlackRock : 11 439 BTC
-Bitwise : 5 540 BTC
-Ark 21 shares : 2 535 BTC
-Vaneck : 1867 BTC
-Invesco : 1 151 BTC
Etc..

Soit plus de 30 000 BTC en tout. Les ETF (ex GBTC) ont accumulé 19 % de ce que Microstrategy détient en trésorerie en 3 séances de trading seulement.

Autre façon de voir les choses, les ETF absorbent pour le moment environ 15 000 BTC par jour. Cela représente 16 fois la quantité quotidienne de bitcoins minés (900) !

En sachant qu’en avril, après le « halving », la moisson des mineurs chutera à 450 BTC par jour…

À ce rythme, ce n’est qu’une question de temps avant que le bitcoin ne remonte en direction d’un nouveau plus haut historique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.