A
A

Ethereum 2.0 (ETH), seul survivant de la DeFi ?

mer 06 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Après l’effondrement de Celsius et de 3AC, Ethereum et le marché crypto craignent des faillites à répétition. Pourtant, les investisseurs sont toujours attentifs à l’évolution du réseau Ethereum (ETH) et continuent à se positionner sur le staking d’Ethereum 2.0.

Celsius victime de la chute du cours de l’ether (ETH) et du Synthetic Ether (sETH)

Comment Ethereum peut-il encore tenir ? Depuis le crash du Luna au printemps, les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le marché crypto. La première grosse entreprise en difficulté a été Celsius à cause d’une mauvaise gestion de ses actifs. Plusieurs fois pointée du doigt par les régulateurs pour l’absence de transparence sur l’utilisation des fonds déposés, Celsius s’est surengagé sur Ethereum 2.0. Malheureusement pour elle, cet emprunt l’a mise peu à peu en défaut de paiement. En effet, Celsius n’a presque plus d’ether (ETH) liquide qui lui permettrait de rembourser les intérêts hebdomadaires. Pendant ce temps, le sETH, le token de dépôt sur Ethereum a perdu son peg par rapport à l’ether. Si Celsius vend ses sETH, il perdrait encore plus d’argent et participerait à son tour à la chute du sETH.

Les faillites à répétition des fonds d’investissement en cryptomonnaies

Ethereum tient bon, mais les autres trinquent. 3 Arrows Capital (3AC) est un des plus anciens fonds spéculatifs ayant investi dans les cryptomonnaies. Il a donc un poids énorme dans ce marché. Cependant, le crash du marché a eu raison de sa stabilité financière. 3AC avait déjà perdu 200 millions de dollars il y a quelques mois à cause de son positionnement sur le Luna. C’est maintenant au tour de son investissement sur le sETH de fragiliser ce géant des cryptos. 3AC n’aurait apparemment plus de garantie pour ses prêts et pourrait donc lui aussi se retrouver en cessation de paiement. La justice a alors mis 3 Arrows Capital en liquidation.

Ethereum, Ether, ETH
Zhu Su, fondateur de 3AC, avait encore confiance en Ethereum, même à la fin.

Après avoir renoncé à racheter Celsius, l’échange FTX est venu au secours d’une troisième entreprise en faillite, BlockFi, en lui accordant un prêt avec option d’achat. Le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres dans cette période mouvementée.

Une confiance inébranlée dans l’arrivée de Ethereum 2.0

Toutes ses liquidations en cascade, pourtant dues en partie au sETH, n’ont pas entamé la confiance des investisseurs. En effet, les dépôts sur Ethereum 2.0 ont atteint un niveau record le 30 juin. Le montant des dépôts atteint maintenant 12 976 933 ether (ETH). Alors que nous nous rapprochons de The Merge, de plus en plus d’investisseurs veulent se positionner sur le staking du réseau phare de la DeFi.

Après être venu échouer aux alentours des 1 000 dollars, l’ether a retrouvé une dynamique moins inquiétante depuis hier. Même si beaucoup d’entreprises restent fragilisées, le réseau Ethereum est toujours considéré pour les investisseurs comme une valeur sûre qu’il faut suivre de près.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.