A
A

Ethereum (ETH) : Google Cloud dévoile la Blockchain Node Engine (BNE)

ven 28 Oct 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

L’accompagnement des développeurs Web3 dans la création et le déploiement de nouveaux produits sur des plateformes basées sur la blockchain fait partie des objectifs de Google Cloud. En mettant au point son Blockchain Node Engine, le géant américain va priver ses clients de la lourde tâche de maintien ou de surveillance de nœuds.

Ethereum (ETH) : Google Cloud dévoile la Blockchain Node Engine (BNE)

Ethereum, la première blockchain choisie par Google

Hier 27 octobre, Google Cloud a annoncé le lancement de sa nouvelle solution pour les développeurs Ethereum et Web3. On lui a attribué le nom de Blockchain Node Engine. Il s’agit d’un service d’hébergement de nœuds basé sur le cloud qui aidera ces derniers à :

  • lire et/ou écrire des données de blockchain directement sur Google Cloud ;
  • relayer des transactions ;
  • déployer des smart contract ;
  • etc.

Grâce à ce « service d’hébergement de nœuds entièrement géré », les développeurs Ethereum ne rencontreront aucune difficulté dans le déploiement et la gestion constante des nodes. De la sorte viendra l’amenuisement des contraintes liées à l’exploitation de ceux-ci sur le réseau Google Cloud. Parallèlement, ils profiteront de sa fiabilité, de sa sécurité et de ses performances.

« Au lieu de s’appuyer sur une entité centrale pour valider et stocker les données, l’infrastructure directrice d’une blockchain est un nœud, c’est-à-dire un appareil, tels un ordinateur, un portable ou un serveur, qui contient une copie complète de l’historique des transactions de la blockchain », a précisé Google.

Google implémentera d’autres blockchains

D’après le communiqué de Google Cloud, « Ethereum sera la première blockchain » qu’elle prendra en charge. De quoi permettre aux développeurs Ethereum de fournir des nœuds « entièrement gérés avec un accès sécurisé à la blockchain ».

Mise en place d’une équipe Google destinée à conquérir le Web3

À noter toutefois que Google, mu par une volonté de « construire un pont géant », s’ouvrira à d’autres blockchains.

Interviewé par Decrypt, James Tromans, directeur de Google Cloud Web3, a précisé que :

« Nous reconnaissons que d’autres chaînes prennent de l’ampleur, dont certaines que nous prévoyons également de prendre en charge à l’avenir. »

Google a déjà fait un grand pas dans les cryptomonnaies et les services Web3 basés sur ses services d’informatique dématérialisée. En lançant le Blockchain Node Engine, la multinationale américaine prouve une fois de plus sa volonté de contribuer au développement de l’infrastructure Web 3.0. Et par la même occasion, elle apaise les craintes des pro-décentralisation. On imagine déjà l’euphorie que sont en train de vivre les développeurs d’Ethereum.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !