A
A

Ethereum (ETH) : Bientôt une série de mises à niveau sur le réseau

dim 13 Nov 2022 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La feuille de route des mises à niveau à venir du réseau Ethereum a fait l’objet d’une mise à jour. Le 5 novembre, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a partagé avec la communauté un diagramme représentatif de la version mise à jour de cette feuille de route. Plusieurs ajouts d’envergure arriveront pour rendre la blockchain Ethereum de plus en plus performante.

Vitalik Buterin, ETH, Crypto

Après le Merge viendra le Scourge !

La publication de Vitalik Buterin sur Twitter indique qu’il y a plusieurs mises à niveau importantes après la fusion d’Ethereum. On compte notamment la mise à niveau Scourge. D’après Vitalik, cette nouvelle phase, qui veut dire « fléau » en français, a deux objectifs principaux. D’une part, elle vise à « garantir une inclusion fiable et équitable des transactions crédibles et neutres ».

D’autre part, elle permettra de « résoudre les problèmes du MEV ». Notez que selon la Fondation Ethereum, le MEV représente : « La valeur maximale qui peut être extraite de la production de blocs en plus de la récompense de bloc standard et des frais de gaz en incluant, excluant et changeant l’ordre des transactions dans un bloc ».

Le diagramme

Avec le Scourge, le réseau Ethereum devrait être davantage décentralisé. La nouvelle phase implique des fonctionnalités comme le PBS, qui signifie « Proposer Builder Separation ». La solution PBS stipule que différentes entités devraient se charger de la construction et de la proposition de blocs dans une blockchain. De cette manière, la sécurité du réseau pourra être assurée, tout comme la prévention des attaques relatives au MEV.

Plusieurs « étapes clés » pour l’évolution d’Ethereum

Sur son diagramme, Vitalik Buterin a mis en exergue plusieurs éléments qui sont considérés comme des étapes clés. Le cofondateur d’Ethereum a précisé que ces dernières sont indispensables pour l’évolution de la blockchain.

Parmi ces étapes clés, il y a le « Single-slot finality » que comprend le Surge, qui est la première mise à niveau post-Merge. Cette étape devrait rendre le réseau apte à ne prendre qu’un seul créneau pour le traitement d’un bloc. Notez qu’actuellement, il faut 64-95 créneaux pour finaliser un bloc.

Il apparait qu’il y a 5 mises à niveau majeures. Il y a le Surge, le Scourge, le Verge, le Purge et le Splurge à venir sur le réseau Ethereum. Chaque mise à niveau se subdivise en plusieurs étapes. L’une des étapes les plus notables est celle du Single-slot finality, qui vise à améliorer la vitesse globale de finalisation des transactions Ethereum.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !