A
A

Ethereum (ETH) rattrape son retard ? Analyse Crypto du 8 novembre 2023

mer 08 Nov 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Family Trading Partenariat
Investissement

Le cours d’Ethereum a performé à plus de 8.6% ce mois d’octobre et entame ce nouveau mois en positif. Voyons les perspectives à venir pour l’ETH.

Logo Ethereum encadré par une loupe avec en fond un graphique en couleur ainsi qu’un taureau et un ours blanc.

Situation de l’Ethereum (ETH)

Le cours d’Ethereum n’a pas significativement évolué depuis fin octobre. En effet, depuis le pump du marché crypto du 24 octobre, ETH a entamé une phase de consolidation sous forme de range grossièrement compris entre 1 850 $ et 1770 $. Ce n’est que dimanche dernier qu’Ethereum est venu casser son range par le haut. Le cours d’ETH a alors testé les 1 900 $ zone que nous n’avons pas manqué de mettre en valeur dans l’analyse du 25 octobre. Dernièrement, il se pourrait qu’ETH ait réalisé un Pull Back sur la partie haute de son ancien range. Cela se veut encourageant pour une continuation haussière.  Ethereum se trouve à présent au-dessus de ses moyennes mobiles 50 et 200 jours. À noter que la moyenne mobile 50 jours commence sérieusement à pencher vers le nord. Cela ouvre la possibilité d’une inversion de tendance moyen long terme à la hausse. Les oscillateurs confirment que le momentum d’Ethereum montre des signes de faiblesse malgré une dynamique encore haussière.  Ce phénomène incite à la prudence pour la simple raison qu’il est possible que la tendance haussière d’ETH soit en train de perdre de sa vigueur.

Graphique de prix d'ETH/USD en 4H
Graphique de prix d’ETH/USD en 4H

L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.

Zoom sur les dérivés (ETHUSDT)

Après avoir atteint les 1 900 $, Ethereum a subi une baisse de son Open Interest. En effet, ce dernier a baissé d’environ -10 %. Cela représente plus de 400 millions de dollars de positions (Short et Long) en moins sur le marché. Les liquidations n’étant pas forcément significatives, cela indique que de nombreux investisseurs ont choisi de sortir de leurs positions une fois ce niveau atteint. Dans l’ensemble, cela indique un ralentissement de la dynamique haussière d’ETH.

Open Interest & liquidations ETHUSDT
Open Interest & liquidations ETHUSDT

Lorsqu’on visualise la Carte Thermique des Liquidations d’Ethereum, on peut voir que le cours de la crypto devise est rentré en contact avec une zone à forte liquidité. Celles-ci se trouvent autour des 1 900 $. ETH semble avoir réagi négativement sur cette zone, mais pas franchement. Ainsi, cela signifie que les investisseurs ne sont pas clairement enclins à vendre massivement à ce niveau.  

ETH/USDT Liquidation Heatmap
ETH/USDT Liquidation Heatmap

Les hypothèses pour le cours d’Ethereum (ETH)

Si le cours d’Ethereum se maintient au-dessus des 1 850$, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au niveau des 2 000 $. La prochaine résistance à prendre en compte, si le mouvement haussier se poursuit, serait le seuil des 2 100 $. À ce stade, cela représenterait une hausse proche des +11 %.

Si le cours d’Ethereum ne parvient pas à tenir au-dessus des 1 850 $, on pourrait envisager un retour aux 1 770 $. Le prochain support à prendre en compte, si le mouvement baissier se poursuit, serait compris autour des 1 700 $. À ce stade, cela représenterait une baisse proche des -9 %. 

Conclusion

Depuis la dernière hausse significative du marché des cryptomonnaies, Ethereum est entré dans une phase de consolidation. Bien que la demande pour la cryptomonnaie semble supérieure, le seuil des 1 900 $ montre des signaux divergents, ce qui suscite des doutes et appelle à la prudence. Par conséquent, il est impératif de surveiller attentivement la réaction des prix à différents niveaux clés pour confirmer ou infirmer les hypothèses actuelles. Attention aux potentiels “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, n’oublions pas que ces scénarios se basent uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Family Trading avatar
Family Trading

Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus