la crypto pour tous
A
A

Ethereum : Le staking liquide, un levier de croissance pour l'ETH

ven 04 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Les protocoles de staking liquide représentent une innovation majeure dans le domaine de cryptos. Ils autorisent les investisseurs à engager leurs actifs dans le staking, tout en conservant la liquidité nécessaire pour effectuer des transactions ou d’autres opérations financières. Par rapport au staking traditionnel, cette approche apporte une flexibilité accrue, ouvrant de nouvelles opportunités et avantages pour les participants au marché

Le logo de Ethereum

Les protocoles de staking liquide concernant Ethereum devraient doubler d’ici deux ans

HashKey, une compagnie de services financiers et technologiques basée à Hong Kong a récemment publié un rapport sur la crypto. Elle y traite notamment des questions autour des protocoles de staking liquide (LSD) sur Ethereum (ETH).

Selon les conclusions de son étude, les liquid staking protocols liés à l’ETH pourraient connaître une croissance exponentielle. D’ici deux ans, HashKey voit leur valorisation doubler pour atteindre de 1 000 milliards $

Le staking ETH pourrait alors constituer entre 31 % à 45 % de l’offre totale d’ETH. Ce, d’ici le deuxième trimestre 2025. De quoi donner un coup de fouet à la valeur du marché du LSD. Pour HashKey, cela pourrait à terme impacter le cours de l’ETH.

Il faut savoir que le prix de ce dernier est intimement lié aux recettes générées par les protocoles LSD. Ceux-ci servent donc de levier pour la croissance de la crypto, sur le long terme. Ce n’est pas le potentiel pour réaliser cette perspective qui fait défaut.

En effet, le rapport de HashKey révèle des chiffres intéressants au sujet du marché des dérivés de LSD. Leur valeur en 2023 s’élèverait à plus de 22 milliards $ en valeur totale bloquée (TVL). Pendant que la capitalisation boursière totale de tous les projets, LSD a atteint 18 milliards $.

Ce potentiel confirme que le staking est un moyen pertinent pour les détenteurs de cryptos de réaliser des profits passifs. Cela sans être contraints de vendre leurs actifs. Les utilisateurs cryptos ne devraient donc pas s’en priver a priori.

Henrique Centieiro, chercheur principal chez HashKey, voit beaucoup plus loin. « À l’avenir, tout acteur rationnel aura 100 % de son ETH en LSD », souligne-t-il dans le rapport de HashKey qu’il a coécrit.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.