A
A

FLUX : le projet qui décentralise les solutions de cloud !

dim 10 Juil 2022 ▪ 20h45 ▪ 6 min de lecture - par Clément Cauffet

L’un des premiers arguments avancés par les défenseurs du Web3 et de la blockchain repose dans la décentralisation. Toutefois, comment prôner l’absence totale de tiers de confiance quand la majeure partie des solutions de cloud utilisées en blockchain sont fournies par des entreprises centralisées ? Face à cette incohérence, différents projets tentent de proposer des solutions de cloud décentralisées. Nous vous présentons aujourd’hui l’un deux : le projet FLUX !

Le problème avec les solutions de cloud centralisées

Nous en avons parlé en introduction, les technologies blockchain souhaitent s’affranchir de tiers de confiance. Avant de poursuivre cet article, il convient de rappeler brièvement ce que l’on entend par « cloud ». Le cloud est un gros serveur qui permet de faire tourner des applications 24/24 et 7/7. En effet, tous les sites internet existants ont besoin de serveurs pour leur permettre d’exister. Pour faire simple, le cloud est semblable à un gros ordinateur continuellement allumé.

Toutefois, certaines incohérences subsistent malgré tous les efforts des projets existants. Ainsi, c’est près de 25 % de toutes les applications fonctionnant sur Ethereum qui utilisent actuellement les solutions de cloud d’Amazon pour fonctionner. Même si Amazon n’est pas près de disparaître, on comprend facilement les risques liés à cette centralisation du cloud. Notons par exemple le cas des serveurs d’OVH ayant pris feu en mars 2021, entraînant de lourdes perturbations sur un large champ de sites internet. L’entreprise avait également déclaré sur Twitter : « Tous nos clients sur ce centre de données sont susceptibles d’être impactés. » Pour pallier ce problème, des solutions de cloud décentralisé émergent depuis quelques années.

Comment fonctionne le réseau FLUX ?

Le projet FLUX est donc né de cette volonté de proposer des solutions Blockchain-As-A-Service, interopérable et décentralisé. Pour ce faire, FLUX a créé sa propre blockchain qui fonctionne avec un consensus particulier reposant sur sa propre cryptomonnaie, le FLUX. N’importe qui peut ainsi devenir validateur du réseau et recevoir des récompenses pour participer à son fonctionnement.

Bijou de technologie, le projet soutien un fonctionnement hybride pour plus de modularité. D’une part, un morceau de la blockchain FLUX fonctionne grâce au traditionnel Proof-of-Work, utilisé sur Bitcoin. Des mineurs mettent à disposition du réseau de la puissance de calcul qui les récompense en jetons pour leur travail. D’autre part, il vous est possible de bloquer une certaine quantité de FLUX dans des nœuds et ainsi sécuriser le réseau avec une preuve d’enjeu. L’ensemble des participants au réseau forment ainsi une gigantesque toile permettant la mise en place de solutions de cloud décentralisé. L’objectif de cet article étant de proposer une introduction au projet, nous ne rentrerons pas dans toutes les spécificités techniques du projet. Vous pouvez néanmoins retrouver le détail de ces solutions sur leur site officiel.

L’avantage d’une solution de cloud décentralisé

Aujourd’hui composé de plus de 12 000 nœuds, le réseau FLUX est assimilable à un énorme ordinateur fonctionnant en continu. N’importe quel projet, particulier, entreprise peut ainsi déployer son application dans ce cloud moyennant un certain montant de FLUX. En choisissant ce type de solution, une entité minimise les risques de voir son application arrêtée suite à une défaillance des serveurs. De plus, utiliser des services de cloud décentralisé inscrit un projet blockchain dans cette volonté d’échapper à un tiers de confiance (Amazon pour reprendre l’exemple cité plus haut).

Les innovations annoncées par le projet

Fort de sa communauté et du large nombre de contributeurs que FLUX a su fédérer, le projet se développe rapidement. Récemment, la quantité de jetons FLUX nécessaire pour faire tourner un nœud du réseau a fortement diminué pour en accroitre le nombre de validateurs et renforcer le réseau. Concernant les prochaines innovations, le projet n’est pas en reste. La mise en place de nœuds partagés dans les prochains mois saura attirer encore plus de monde vers cet écosystème et ainsi accroître la visibilité sur ce type de solutions.

Enfin, le projet travaille actuellement sur un nouveau type de consensus, nommé Proof Of Useful Work qui est pour moi une révolution titanesque. L’objectif est d’utiliser la puissance de calcul des mineurs qui sécurisent le réseau pour répondre à des cas pratiques de la vie réelle. On pourrait ainsi sécuriser le réseau FLUX tout en synthétisant des molécules pour la recherche ou en fournissant de la puissance utilisée pour des algorithmes d’intelligence artificielle. Nous prendrons le temps de détailler cette innovation dans un prochain article sur Cointribune.

Proof of Useful Work, Source : https://fluxofficial.medium.com/

Avec sa solution, FLUX renforce la décentralisation prônée par tout un écosystème. Il est maintenant possible de déployer un projet dans ce réseau décentralisé et de construire l’internet de demain. Grâce à son équipe et sa communauté, le projet se développe rapidement et ne cesse d’innover. Des implémentations comme le Proof of Useful Work auraient ainsi de quoi couper l’herbe sous le pied aux détracteurs du Proof-of-Work. Cependant, la route est encore longue avant une utilisation généralisée de ce type de solutions.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Cauffet avatar
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !