la crypto pour tous
A
A

Foot : Les premiers pas de L’Équipe dans le Web3 !

jeu 08 Sep 2022 ▪ 7 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse

Le 66e Ballon d’Or, créé par France Football en 1956 et propriété du groupe L’Équipe, va être décerné au théâtre du Châtelet le 17 octobre, lors d’une cérémonie diffusée dans près de 200 pays. C’est l’occasion pour L’Équipe d’annoncer son entrée dans l’univers du Web3, avec la première collection NFT Ballon d’Or.

web3-ballon-or

Une année placée sous le signe du renouveau

2022 est l’année de la nouveauté pour le trophée sportif le plus célèbre et convoité au monde. Le nombre de votants a été réduit aux 100 premiers pays de l’indice FIFA, et les jurés évalueront désormais les performances des footballeurs sur une saison sportive et non plus une année civile.

Il s’agit donc du contexte idéal pour annoncer le plongeon de L’Équipe dans le Web 3.0 au travers d’une collection NFT basée sur le trophée que chaque footballeur rêve de conquérir un jour. C’est une nouvelle ère pour le groupe. 

Rendre accessible l’inaccessible

Les amoureux de football et de nouvelles technologies pourront désormais détenir le prestigieux trophée. Ce qui n’était qu’un rêve devient désormais réalité. C’est toute la communauté qui peut ainsi se développer.

Chaque NFT comptera des utilités exceptionnelles, dont l’accès à la cérémonie de remise du Ballon d’Or pendant 20 ans. Les passionnés de fantasy football ne seront pas en reste, avec la possibilité d’obtenir des cartes Sorare exclusives Ballon d’Or.   

Cette première collection n’est qu’un début. En effet, le Ballon d’Or, et plus largement le groupe L’Équipe et le groupe Amaury, prennent aujourd’hui position durablement dans l’univers du Web3.

L’artiste derrière la collection

Ces dernières années, les NFT ont révolutionné le secteur du sport, mais aussi, et avant tout, le monde de l’art. C’est pourquoi le Ballon d’Or a décidé de se projeter dans le monde du Web3 en collaboration avec l’artiste contemporain Léo Caillard, plasticien diplômé de l’école des Gobelins et crypto artiste membre du collectif NFT Factory. Il a réalisé la première collection exclusive du Ballon d’Or avec un travail autour des Pyrites, les pierres précieuses du socle du prestigieux trophée.

De plus, lors de la cérémonie, chacun des cinq lauréats recevra le double numérique de son trophée en NFT (Ballon d’Or masculin, Ballon d’Or féminin, Trophée Kopa, Trophée Yachine, Trophée Gerd Müller). 

Comment le Ballon d’Or se lance-t-il dans le Web3 ?

Pour transformer cet essai, le groupe L’Équipe a décidé de développer sa propre plateforme sur mesure. La communauté y retrouvera les différents modules d’achat et pourra y acheter les NFT Ballon d’Or. La plateforme sera accessible dès le 12 septembre

Un canal Discord a également été créé. L’aspect communautaire est un élément clé de cette nouvelle ère du Ballon d’Or. Le réseau Discord sera l’espace de communication privilégié pour tout ce qui aura trait à la collection NFT. Le lancement du Discord Ballon d’Or, réalisé le 31 août dernier, a déjà rencontré déjà un franc succès en rassemblant les membres de la communauté football autour de la planète. 

Enfin, L’Équipe s’est entouré des spécialistes de la société Doors3 pour assurer le succès de leur entreprise dans le Web3. Il s’agit du premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans le Web 3.0. Avec cet allié de poids à ses côtés, qui n’en est pas à son coup d’essai, nul doute que la magie va opérer.

La technologie choisie et les enjeux RSE

Le choix s’est porté sur la technologie Tezos pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un écosystème dynamique concernant les NFT, le sport et l’art. La technologie Tezos a également été pensée pour être évolutive, cela a permis de réduire de 70 % son empreinte carbone depuis sa création. La principale raison de sa faible consommation énergétique est le protocole technique dit de preuve d’enjeu (PoS) qui, contrairement à la preuve de travail (PoW) utilisé sur Bitcoin, n’implique pas une forte consommation d’électricité liée à l’usage de milliers d’ordinateurs pour valider les transactions. Une étude indépendante réalisée par le cabinet PWC a permis d’estimer l’empreinte carbone annuelle de l’ensemble du réseau Tezos à 0,001 TWh. Pour comparaison l’empreinte du réseau Bitcoin est estimée à 130 TWh par an. 

Autre enjeu RSE, la dimension sociétale avec une partie des bénéfices qui sera reversée au Fondaction L’Équipe, la structure solidaire du groupe L’Équipe. 

Le calendrier

  • 15 septembre : vente aux enchères « True Pyrite » : 3 NFT uniques 3D désignés par Léo Caillard seront mis aux enchères pour donner accès en VIP à la cérémonie de remise des Trophées le 17 octobre. 

Toutes les personnes ayant participé à la vente aux enchères des 3 Pyrites seront prioritaires pour la vente des Fragments de Pyrite du 23 octobre en intégrant une whitelist qui permettra notamment de bénéficier d’un tarif préférentiel.

  • 17 octobre : jumeau numérique des trophées : lors de la cérémonie du 17 octobre, chaque lauréat recevra un double numérique de son trophée, unique par ses métadonnées et ancré de manière durable sur la blockchain. 
  • 23 octobre : vente privée d’une durée de 24 h : mise en vente auprès des membres « privilégiés » inscrits sur la whitelist de 1772 NFT. Les NFT seront mis en vente en Tezos pour un équivalent de 199 euros. Il sera possible d’intégrer la whitelist via différentes opérations qui auront lieu les semaines précédentes.
  • 24 octobre : drop grand public : une vente grand public des « Fragments de Pyrite » désignés par Léo Caillard qui n’auront pas trouvé preneurs parmi les membres de la whitelist, seront mis en vente en Tezos pour un équivalent de 249 euros. En toute hypothèse, 100 NFT seront réservés à la vente grand public. 
  • 8 novembre : vente aux enchères de 2 NFT artistiques et uniques de Léo Caillard lors de la traditionnelle vente aux enchères de photos d’art en tirage unique par le groupe L’Équipe avec la maison de ventes aux enchères Millon. Ces 2 NFT donneront accès à la cérémonie 2023 du Ballon d’Or. Un événement qui viendra clore la première édition du projet Ballon d’Or dans le monde du Web3 et des NFT.

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, on attend avec impatience de découvrir ce que va nous réserver L’Equipe et Doors3 dans le futur. Alors restez connecté pour ne rien louper !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus