Franklin Templeton et SWIFT accélèrent la finance tokenisée en continu
Les fonds monétaires tokenisés et les dépôts bancaires numériques dépassent le stade de l’expérimentation pour intégrer les infrastructures financières précoces, ont déclaré les dirigeants mercredi lors du Consensus Hong Kong 2026. Des intervenants de Franklin Templeton, SWIFT et Ledger ont décrit une industrie passant des programmes pilotes à un déploiement réel. L’adoption reste faible par rapport aux marchés financiers mondiaux, mais les institutions construisent de plus en plus des systèmes conçus pour un règlement en continu et un accès on-chain.

En bref
- Franklin Templeton vise les fonds monétaires de 10 000 milliards de dollars avec une émission on-chain.
- SWIFT explore les dépôts tokenisés sans modifier les bilans bancaires.
- Les institutions construisent des systèmes pour un règlement 24/7 et une liquidité constante.
- Les actifs tokenisés restent faibles par rapport au marché mondial de la richesse de 200 000 milliards de dollars.
SWIFT développe une couche blockchain pour connecter les CBDC et les dépôts tokenisés
Pour Franklin Templeton, la tokenisation commence par des produits familiers. Chetan Karkhanis a déclaré que la tokenisation consiste à prendre des instruments financiers traditionnels et à les rendre « moins chers, meilleurs et plus rapides » en les mettant directement on-chain.
Le gestionnaire d’actifs s’est concentré sur la tokenisation des fonds monétaires, un marché d’environ 10 000 milliards de dollars composé de bons du Trésor américain à court terme et de contrats de rachat. En émettant des parts de fonds directement sur des réseaux blockchain et en les distribuant via des portefeuilles en auto-garde et des échanges, la société vise à offrir une liquidité continue.
Le transfert des parts on-chain pourrait également réduire les coûts opérationnels, y compris les frais de service aux actionnaires généralement compris entre cinq et quinze points de base.
Côté paiements, SWIFT explore les dépôts tokenisés — versions numériques des soldes bancaires traditionnels. Devendra Verma de l’unité actifs numériques de SWIFT a déclaré que les banques continueraient à détenir les dépôts en fiat dans leurs bilans.
En même temps, elles émettront des jetons correspondants pour représenter ces soldes on-chain. Le modèle, a-t-il soutenu, modernise les rails de paiement sans changer la structure bancaire sous-jacente.
Vous avez des soldes en fiat que les banques ont dans leurs bilans… mais quand ils passent à la nouvelle forme numérique de valeur, les dépôts tokenisés représentent ceux-ci on chain.
Devendra Verma
SWIFT, qui connecte plus de 11 500 institutions financières dans le monde, développe une couche de coordination basée sur la blockchain capable de relier les monnaies numériques de banque centrale, les dépôts tokenisés et d’autres actifs numériques réglementés.
Alors qu’environ 75 % des paiements SWIFT atteignent déjà les bénéficiaires en quelques minutes, Verma a déclaré que l’objectif suivant est d’éliminer les heures de coupure et les retards liés aux jours fériés, permettant un règlement continu.
Les actifs tokenisés restent une part minuscule des 200 000 milliards de dollars de richesse mondiale
Les panélistes ont décrit plusieurs composants clés de ce changement :
- Émettre les parts de fonds traditionnels directement sur des blockchains publiques.
- Représenter les dépôts bancaires comme des passifs réglementés on-chain.
- Intégrer les actifs tokenisés à l’infrastructure de paiement existante.
- Permettre un règlement 24/7 sans modifier les bilans bancaires.
Pourtant, les actifs tokenisés ne représentent qu’une fraction de la richesse mondiale. Environ 300 milliards de dollars en stablecoins et environ 40 milliards de dollars en bons du Trésor tokenisés et autres actifs réels tokenisés existent actuellement on-chain, a noté Karkhanis. La richesse mondiale, en revanche, dépasse les 200 000 milliards de dollars.
La réglementation reste une contrainte critique. Verma a souligné la nécessité de normes cohérentes régissant la comptabilité, la conformité et le traitement des bilans avant que les institutions ne se développent davantage. La sécurité et la gouvernance posent des obstacles supplémentaires. Jean-François Rochet de Ledger a déclaré que la gestion des clés institutionnelles reste autant un défi culturel que technique.
Malgré les origines de la crypto dans la désintermédiation, les intervenants ont convenu que le résultat probable est un système hybride. L’accès décentralisé pourrait s’étendre, mais les institutions financières traditionnelles resteront — à condition qu’elles puissent redéfinir et justifier leurs rôles dans une architecture financière plus programmable.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.