Franklin Templeton met à jour ses fonds monétaires pour la finance tokenisée et les stablecoins
Au lieu de créer entièrement de nouveaux produits crypto, Franklin Templeton a reconçu deux de ses fonds institutionnels du marché monétaire pour fonctionner dans des cadres de finance tokenisée et de stablecoins réglementés. Cette initiative permet aux fonds de fonctionner sur des plateformes blockchain tout en restant pleinement conformes, offrant aux investisseurs institutionnels des outils de gestion de trésorerie familiers pouvant désormais être utilisés pour la liquidité on-chain et la gestion des réserves de stablecoins.

En bref
- Franklin Templeton a mis à jour deux fonds du marché monétaire pour permettre aux investisseurs institutionnels d’utiliser des outils de trésorerie traditionnels pour la liquidité on-chain et les réserves de stablecoins.
- Le Western Asset Institutional Treasury Reserves Fund soutient des transactions on-chain sécurisées avec des règlements plus rapides et une accessibilité 24h/24.
Adapter les fonds traditionnels à la finance numérique
Les mises à jour concernent des fonds supervisés par l’affilié de Franklin Templeton, Western Asset Management, permettant aux clients institutionnels d’utiliser leurs instruments traditionnels du marché monétaire sur des plateformes de finance numérique et au sein de cadres réglementés de stablecoins. Ces changements s’appliquent spécifiquement à deux fonds gouvernementaux de marché monétaire Rule 2a-7, aidant Western Asset à continuer de soutenir ses clients institutionnels et ses partenaires de distribution face à une demande croissante de produits financiers délivrés numériquement.
Parmi ces fonds, le Western Asset Institutional Treasury Obligations Fund ($LUIXX) a été repensé pour répondre aux exigences du GENIUS Act américain, devenu loi en juillet dernier et définissant les actifs éligibles pour garantir les stablecoins réglementés. Le fonds investit désormais uniquement dans des titres du Trésor américain à court terme avec des maturités plafonnées à 93 jours, le rendant adapté à une utilisation comme réserve de stablecoins.
Par ailleurs, le Western Asset Institutional Treasury Reserves Fund ($DIGXX) a été repensé pour une utilisation via des plateformes numériques sécurisées. Les partenaires agréés peuvent désormais enregistrer et transférer les parts du fonds on-chain, facilitant des temps de règlement plus rapides, des transactions 24h/24 et une meilleure coordination avec les opérations financières existantes. Malgré ces avancées technologiques, le fonds continue de fonctionner comme un véhicule traditionnel du marché monétaire.
Faire le lien entre finance traditionnelle et innovation stablecoin
Reflet de cette transition vers l’innovation numérique, Roger Bayston, responsable des actifs numériques chez Franklin Templeton, a souligné que la société anticipe que les réserves de stablecoins seront gérées à la fois sous forme tokenisée et traditionnelle. Il a également évoqué les opportunités croissantes pour les institutions de gérer ces réserves via une entité unique ou plusieurs entités au fur et à mesure du déploiement de leurs propres tokens numériques.
Bayston a aussi noté que les principaux stablecoins tendent à garantir leur valeur avec des instruments conventionnels à faible risque « plutôt que par des configurations entièrement numériques natives, citant le stablecoin FRNT du Wyoming. Franklin Templeton vise à soutenir ces initiatives en appliquant son savoir-faire en investissement, aidant à connecter les pratiques financières traditionnelles avec les nouvelles technologies numériques.
La décision de réadapter les fonds existants était délibérée. Bayston a qualifié ces changements de progressifs, notant que le fonds Treasury de Western Asset nécessitait seulement des modifications mineures pour satisfaire aux normes du GENIUS Act et s’aligner avec l’offre on-chain de la société. Avec ces bases établies, Franklin Templeton rend sa nouvelle classe d’actions numériques largement accessible via un réseau de partenaires agréés, comprenant banques, courtiers et autres intermédiaires déployant des plateformes basées sur la blockchain, plutôt que de la rattacher à un système unique.
Ces mises à jour suivent une tendance chez les grands gestionnaires d’actifs qui s’adaptent à la finance numérique. JPMorgan a récemment lancé un fonds du marché monétaire tokenisé sur Ethereum, tandis que BlackRock a annoncé en octobre 2025 qu’il ajusterait un fonds du marché monétaire Treasury pour servir de réserve approuvée pour les émetteurs de stablecoins américains.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Ifeoluwa specializes in Web3 writing and marketing, with over 5 years of experience creating insightful and strategic content. Beyond this, he trades crypto and is skilled at conducting technical, fundamental, and on-chain analyses.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.