A
A

FTX : Un énième problème s’ajoute au lot !

ven 11 Nov 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Assurément, FTX vit une des pires semaines de toute son histoire. Ses problèmes financiers s’enchainent. Certains experts du marché de la crypto parlent même déjà de faillite. Après l’important déclin de la plateforme et du patrimoine de Sam Bankman-Fried, FTX se retrouve confronté à un nouveau problème. En effet, ses avoirs ont été gelés par la Bahamas Security Commission.

FTX US, Crypto, Etats-Unis, donations
Bloomberg annonce que les avoirs de FTX ont été gelés par la Bahamas Security Commission

La Bahamas Security Commission désigne un liquidateur provisoire

Bloomberg a relayé l’information tôt dans la journée du 11 novembre. La Commission des valeurs mobilières des Bahamas a gelé les actifs de FTX et suspendu son enregistrement dans le pays. Il convient néanmoins de préciser que cette mesure ne concerne que FTX Digital Markets et ses « parties liées ». Plus explicitement, il s’agit de la filiale commerciale locale de la société crypto.

Dans son communiqué, la Bahamas Security Commission explique ses motivations. Selon cette autorité, « ce serait une ligne de conduite prudente pour préserver les actifs et stabiliser la société FTX US ». Elle ajoute : « La Commission est au courant d’allégations publiques suggérant que les actifs des clients sont mal utilisés, mal gérés et/ou transférés à Alameda Research ». Pour la commission, de tels agissements sont tout simplement illégaux.

Dans cette même approche, la BSC a désigné un avocat qui fera office de liquidateur provisoire. Elle travaillera de concert avec ce liquidateur pour trouver les meilleures solutions possibles, autant pour les clients de FTX que pour ses investisseurs. « Aucun actif de FDM, aucun actif de client ou aucun actif en fiducie détenu par FDM ne peut être transféré, cédé ou autrement traité sans l’approbation écrite du liquidateur provisoire. », précise-t-elle dans la déclaration.

Panique totale au sein de FTX !

Même si Sam Bankman-Fried tente de faire bonne figure, la panique se fait ressentir au sein de la société crypto. On sait notamment que le personnel de FTX US cherche actuellement à vendre des actifs.

La crise de liquidité de FTX aurait même attiré l’attention des autorités américaines. Les régulateurs font aujourd’hui pression pour mieux sécuriser le marché de la cryptomonnaie, voulant à tout prix éviter un autre scandale.

Malgré tous les revers, Sam Bankman-Fried et son équipe font tout leur possible pour mener la barque. Tôt dans la journée du 11 novembre, l’on a annoncé sur le compte Twitter de FTX la reprise sous peu des retraits ETH. Pour sa part, le PDG de la plateforme crypto entend déployer toutes ses ressources pour permettre à FTX de remonter la pente. Et vous, vous y croyez encore ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !