A
A

FTX : Un autre drame… Encore !

sam 12 Nov 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

L’affaire concernant FTX ne cesse de faire des échos. Après que la plateforme crypto a annoncé un gel de ses transactions, plusieurs sociétés crypto ont déclaré être victimes de cette chute de FTX. Le 10 novembre dernier, c’etait au tour de Genesis trading de le faire. 

FTX, Binance, cryptos, gamestop
Genesis Trading annonce être exposé à FTX à hauteur de 175 millions de dollars

Que s’est-il passé avec FTX ?

Tout a commencé il y a une semaine (le 2 novembre) avec un article paru sur Coindesk. Ce service d’informations sur l’industrie crypto a confirmé le bilan d’Alameda : Sam Bankman-Fried détenait des milliards de dollars de FTX et les avait déposés comme garantie dans d’autres prêts. Pourtant, FTX et Alameda sont censées être deux entreprises distinctes et dont les comptes ne doivent pas se mêler.

À titre de rappel, Alameda est un fonds spéculatif crypto qui appartient à Bankman-Fried. Ce dernier étant aussi le PDG de FTX. 

Le 6 novembre, la société Binance a annoncé que suite à cette révélation, elle va vendre ses FTT. Aussi, les traders se sont précipités pour quitter la société crypto. Cette dernière a traité les plus grandes demandes de retraits de son existence avec 6 milliards de dollars sur trois jours. Ce qui fait qu’actuellement FTX est entrée dans une crise de liquidité. FTX ne peut plus répondre aux demandes de retrait.  

175 millions de dollars de Genesis Trading bloqués sur la plateforme crypto

Après une longue liste de sociétés qui disent ne plus pouvoir faire leur retrait ou même bloquées auprès de FTX, Genesis Trading annonce qu’il est aussi victime de la chute de FTX. Genesis trading est à la fois un spécialiste du trading d’actifs numériques et une filiale de Digital Currency Group. 

Par souci de transparence, Genesis Trading a tenu à rendre public (via son compte twitter) que 175 millions de dollars de leurs fonds sont bloqués sur son compte de trading FTX. Toutefois, Genesis Trading tient à rassurer ses traders : cela n’aura pas d’impacts sur ses activités de tenue de marché. Ce blocage de fonds n’entrave pas le fonctionnement de sa franchise commerciale.

Genesis trading est souvent victime de tels évènements. Récemment, il a perdu plus d’un milliard de dollars auprès de 3AC. Les utilisateurs espèrent que cela n’aura pas vraiment d’incidence sur le fonctionnement de la société et qu’une annonce de la suspension d’activités de Genesis Trading suite à la chute de FTX n’aura jamais lieu. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !