A
A

Que sont le métaverse et le Web3 ?

dim 24 Avr 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Depuis quelques années, le métaverse est devenu un sujet qui intéresse tout le monde. Et pour cause, non seulement les grandes entreprises s’y intéressent, mais en plus des célébrités comme Snoop Dogg ou encore Drake en font une promotion active. Mais qu’est-ce que c’est ? Et, parallèlement à cela, qu’est-ce que c’est que le concept du Web3 qui reste rattaché au métaverse ?

Métaverse text design on abstract, futuristic, green background. Metaverse, virtual reality, augmented reality and blockchain technology, user interface 3D experience.

Qu’est-ce que le métaverse ?

Le métaverse est un terme inventé par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Snow Crash en 1992 pour décrire un futur monde en ligne basé sur la réalité virtuelle. Parce que le terme a été créé par le livre et qu’il est devenu populaire, beaucoup de personnes estiment que le roman de Stephenson était en fait une prédiction pour l’avenir.

Le métaverse est un espace entièrement différent de celui de la réalité virtuelle ou même de ce que propose Internet. C’est un environnement 3D totalement immersif où les gens pourraient interagir entre eux et avec des objets numériques comme s’ils étaient réels. Concrètement, cet espace n’existe pas encore. Cependant, plusieurs sociétés et des plateformes ont déjà réussi à repousser les limites du jeu en créant divers types de jeux basés sur le métaverse.

Quel est l’objectif du métaverse ? Le but est de permettre aux personnes qui s’en servent de socialiser, de jouer, de faire des découvertes, et même de travailler dans des espaces 3D spécifiques. Compte tenu de l’évolution de la technologie, il est évident que le métaverse devait absolument apparaitre.

Qu’est-ce que Web3 ?

Le concept du Web3 est relativement récent et fait référence à la vision d’un Web décentralisé. À chaque itération du Web correspond une signification précise. La première itération, le Web1, était axée sur le contenu statique, tandis que Web2 a introduit le contenu dynamique et les fonctionnalités des médias sociaux. Avec le Web3, le concept du Web va encore plus loin.

En effet, avec le Web3, les utilisateurs ont la possibilité de contrôler leurs propres données. Grâce au Web3, les gens peuvent mieux traiter les informations qu’ils créent ou dont ils disposent, et ce, de manière autonome et intelligente, ce qui s’avère bénéfique.

Au Web3 s’ajoute la technologie du Big Data. Il s’agit aussi d’une technologie qui permet aux personnes qui y recourent de faire du traitement de données de façon plus rapide, et surtout intelligemment. Plusieurs jeux tentent de faire une combinaison des différentes technologies innovantes à savoir le métaverse et le Web3. C’est le cas de Minecraft.

Dans Minecraft, les joueurs peuvent construire ou explorer un monde en 3D. Le jeu dispose également de son propre écosystème virtuel dans lequel les joueurs peuvent échanger des objets entre eux et gagner de l’argent.

Le métaverse et le Web3 sont en train de devenir de véritables incontournables dans le domaine des nouvelles technologies. Ils présentent de nombreux avantages et offrent de multiples possibilités.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 473,14 $ -0.06%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 239,06 $ -0.22%
DEFI (DEFIPERP) 3 029,00 $ 0.32%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document