A
A

Qu’est-ce le 2FA ?

jeu 21 Oct 2021 ▪ 6h30 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Le 2FA est l’abréviation anglaise de Two-Factor Authentication, que l’on peut traduire en français par identification à deux facteurs. C’est une protection qui existe sur la plupart des sites internet évoluant dans l’univers des cryptomonnaies.

Two-factor authentication (2FA) and face identification security concept. User with digital tablet and smart phone and two-factor authentication security process, flatlay design.

Dans cet article, nous allons brièvement aborder l’intérêt pour les crypto-investisseurs de protéger leurs comptes en utilisant une telle méthode. Même si cela peut sembler ennuyeux de mettre en place un 2FA sur ses comptes, c’est néanmoins une sécurité que nous conseillons à tous nos lecteurs d’utiliser.

A quoi sert la protection Two-Factor Authentication ?

Si vous évoluez dans le milieu des crypto-actifs, vous avez très probablement déjà entendu parler des nombreuses arnaques qui existent dans le milieu. Certaines de ces escroqueries ont lieu au niveau des échanges ou lors des ICOs où une protection 2FA n’aurait pas rien pu faire pour aider les investisseurs, mais d’autres ont été possibles à cause de la négligence de certaines personnes.

En effet, le Two-Factor Authentication permet de mieux sécuriser l’accès au compte d’un individu en demandant en plus du mot de passe classique un code supplémentaire à insérer lors de la connexion.

Généralement, cette deuxième sécurité suffit à empêcher la majorité des connexions non autorisées sur les comptes des crypto-investisseurs, ce qui permet ainsi d’éviter que des individus mal intentionnés puissent faire ce qu’ils désirent une fois en possession des accès de leur malheureuse victime.

Quelles sont les différentes protections 2FA qui sont disponibles sur le marché ?

Par défaut, la seule protection qui existe pour sécuriser un compte est le mot de passe. Si certains mots de passe sont très sécurisés et en pratique impossible à deviner, il est possible pour un hacker expérimenté de se procurer ces informations. En utilisant une protection d’identification à deux facteurs, il est nécessaire de réussir à mettre la main sur cette deuxième protection pour accéder au compte d’une personne.

Il existe plusieurs 2FA différentes, mais nous n’allons en aborder que deux. Tout d’abord, la première méthode d’identification à deux facteurs qu’il est facile d’implémenter est celle qui nécessite de recevoir un code sur son téléphone portable via un SMS. Sans avoir à sa disposition le numéro de téléphone qui est lié à un compte, il est donc impossible de récupérer ce code pour se connecter.

Le seconde alternative 2FA est l’application Authenticator de Google. Il s’agit d’un générateur de code qui indique des numéros différents toutes les 30 secondes. Pour arriver à se connecter sur son compte, il est obligatoire d’insérer ce code.

Existe-t-il des inconvénients à l’implémentation d’une identification à deux facteurs ?

Si on parle d’un point de vue sécurité, il n’y a évidemment aucun désavantage à première vue de renforcer la protection de son compte. Cependant, cela peut être problématique à deux niveaux.

Tout d’abord, il est important de toujours avoir la possibilité de récupérer une carte SIM avec son numéro de téléphone si on venait à la perdre. Dans le cas contraire, il serait dès lors impossible d’accéder à son compte crypto. Il en va de même avec le code de l’application Google Authenticator qu’il convient de garder précieusement en sécurité quelque part au cas où on viendrait à changer son téléphone.

En second lieu, il peut être rébarbatif de toujours devoir posséder son téléphone à côté de soi pour consulter ses SMS ou bien le code de Google Authenticator. Néanmoins, c’est une habitude que l’on prend rapidement.

Conclusion sur le 2FA

Au final, les avantages de posséder un Two-Factor Authentication sont supérieurs aux inconvénients de ne pas avoir cette protection sur son compte. L’industrie des cryptomonnaies est encore jeune et les régulations dans le secteur n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

Selon nous, il est important pour un crypto-investisseurs de protéger correctement les accès à ses comptes, que ce soit sur les exchanges ou sur ses portefeuilles de stockage. Il n’existe pas de tierce partie qui s’occupe de sécuriser les actifs numériques, c’est quelque chose qui doit être généré individuellement par chaque personne.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 157,00 $ 4.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 841,10 $ 8.04%
DEFI (DEFIPERP) 3 768,50 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 795,45 $ 0.06%
TECH (NDX) 13 008,17 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845140 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 90,12 $ -0.43%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter