Qu’est-ce que l’APY ?

jeu 14 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

APY est l’abréviation du terme anglais « Annual Percentage Yield » qu’on peut traduire en français par « pourcentage annuel de rendement ». On utilise ce terme lorsqu’on décide de bloquer ses cryptoactifs pour une certaine période de temps en échange d’intérêts.

Inexistant il y a encore seulement quelques années, ce nouveau type d’investissements est de plus en plus populaire et de nombreuses plateformes se mettent à le proposer à leurs utilisateurs.

Comment obtenir des intérêts en plaçant ses cryptos ?

Pour obtenir des intérêts en plaçant ses cryptos, il faut se rendre sur une plateforme qui permette cela. Ensuite, il faut choisir les actifs numériques que l’on désire bloquer et regarder le taux de rendement qui est proposé en échange.

Généralement, plus la durée de blocage est importante, plus l’APY est grand. Selon les plateformes, les cryptomonnaies bloquées peuvent l’être sur toute la période initialement choisie ou être retirées avant leur échéance, mais en devant payer une pénalité ou en perdant les intérêts auxquels on avait droit.

Avant de vouloir utiliser ce genre de services, il est important de bien analyser la situation en long et en large en comparant ce que ce placement peut vous rapporter par rapport à ce que vous pouvez potentiellement gagner en utilisant vos cryptos d’une autre façon. Si vous êtes un débutant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et il ne faut pas hésiter à consulter des forums spécialisés sur les cryptos ou lire des articles sur le sujet avant de vous lancer dans un tel investissement.

Que peut-on considérer comme un bon pourcentage annuel de rendement ?

Il est vraiment difficile de pouvoir dire ce qu’on peut considérer comme un bon APY. A première vue, on pourrait être tenté de considérer tous les taux de rendement élevés comme étant les meilleurs placements puisque sur le papier, ce sont eux qui vont nous permettre de gagner le plus d’argent à terme.

Malheureusement, l’industrie des cryptomonnaies étant encore jeune et remplie d’escroqueries, un APY trop élevé est souvent le signe d’une arnaque. Investir vos actifs numériques sur une plateforme qui vous promet de trop gros rendements n’est jamais une bonne idée. En effet, le site peut fermer du jour au lendemain sans avertissement et tout l’argent que vous auriez investi disparaîtra avec lui.

La meilleure chose à faire pour estimer un bon taux de rendement est de consulter les plateformes les plus populaires du moment et comparer les APY qu’elles proposent. Ensuite, il suffit de vous rendre sur celle qui propose le plus gros pourcentage annuel de rendement sur la devise numérique que vous désirez bloquer pendant une certaine période de temps.

Conclusion sur l’APY

Voilà, vous connaissez désormais la signification du terme APY et nous espérons que vous avez compris qu’il ne faut pas toujours se fier aux promesses de rendement trop importantes qui sont presque toujours des arnaques. Il est important de se méfier de tout ce qui semble trop beau et en particulier dans les cryptos.

Une fois que vous avez trouvé une bonne plateforme sur laquelle placer vos cryptos, il suffit alors de choisir le montant que vous désirez investir et la durée pendant laquelle vos actifs numériques seront bloqués. N’oubliez surtout pas de consulter les conditions qui sont liées à ce placement pour n’avoir aucune mauvaise surprise par la suite.

Retour au lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.