Qu’est-ce que l’arbitrage ?

sam 23 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

L’arbitrage est une des nombreuses options qui permet de faire des profits en effectuant du trading dans le monde des cryptomonnaies. La particularité de cette méthode est de profiter d’une différence de prix entre plusieurs exchanges afin de faire un achat sur l’un pour revendre plus cher sur l’autre.

Cette technique n’est pas difficile à comprendre et à maîtriser, mais il est toutefois important de ne pas faire n’importe quoi afin de faire en sorte de maximiser au maximum les profits potentiels qu’on peut obtenir en utilisant cette stratégie de trading.

Comment effectuer un arbitrage ?

En théorie, il est possible de faire de l’arbitrage sur toutes les cryptomonnaies en utilisant la différence de prix entre ces dernières sur des sites d’échange différents. Dans la pratique, c’est un peu plus complexe car on n’est pas seul sur le marché et d’autres personnes vont tenter d’utiliser la même stratégie.

Il est assez difficile de réaliser un arbitrage sur des actifs numériques très capitalisés car ces derniers ont généralement un prix qui est assez uniformisé sur les différentes plateformes du marché. Il est très rare que la différence de prix soit de plus de 2 ou 3 % d’un site à l’autre.

Pour qu’un arbitrage soit intéressant, il est important que l’écart de prix entre deux échanges soit d’au moins 5 ou 6 %, même si nous conseillons plutôt aux débutants de viser une différence de prix d’une dizaine de pourcents.

Les meilleures opportunités d’arbitrage sont généralement sur des actifs numériques pas trop capitalisés qui sont listés sur des sites d’échange moyennement importants et pas trop nombreux. Hélas, ce n’est pas toujours évident de pouvoir détecter ces possibilités et cela demande une période d’adaptation.

Est-ce possible de gagner beaucoup d’argent avec de l’arbitrage crypto ?

Comme nous l’avons dit, il n’est pas vraiment possible de réussir à faire de l’arbitrage de façon profitable sur des devises numériques trop capitalisées. Or, ce sont généralement celles qui disposent des plus grosses liquidités, c’est-à-dire là où il est possible de pouvoir placer un gros trade en valeur absolue sans trop impacter les cours.

Puisqu’il faut généralement viser des cryptomonnaies faiblement capitalisées sur des petits exchanges, il est généralement possible de remporter entre quelques dizaines d’euros et plusieurs centaines d’euros par arbitrage en fonction des opportunités qu’on peut trouver. Il est bien sûr possible de faire des trades de quelques euros, mais ces sommes sont parfois trop faibles pour couvrir les frais de transaction lorsqu’il faut transférer ses cryptos d’un site à un autre.

Il existe certaines personnes qui font de l’arbitrage à plein temps, mais il est difficile de pouvoir évaluer les sommes qu’elles peuvent empocher sur une période donnée. En effet, il n’est pas garanti que les résultats d’un mois soient similaires à ceux d’un autre mois. De plus, les professionnels de l’arbitrage gardent jalousement le nom des cryptos et des échanges sur lesquels ils effectuent ces opérations, ce qui rend en pratique impossible l’estimation des profits qu’ils peuvent générer.

Quels sont les risques encourus en utilisant cette méthode ?

Sur le papier, l’arbitrage semble donc un excellent moyen de gagner de l’argent avec les cryptomonnaies sans trop de risque. Néanmoins, dans la pratique, les choses sont un peu différentes. Voici quelques problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on tente de réaliser un arbitrage :

·         Il se peut qu’une autre personne ait repéré un arbitrage profitable. Dans ce cas, les profits peuvent vous passer sous le nez si elle place ses trades avant vous ;

·         Certains exchanges sont assez douteux. En déposant sur ces derniers, il y a un risque de ne jamais pouvoir récupérer ses fonds par la suite. Il faut donc faire preuve de prudence ;

·         Les frais de transaction varient d’une plateforme à une autre. Il faut donc bien vérifier le montant de ceux-ci et les incorporer dans vos calculs sous peine de transformer un profit potentiel en une perte certaine ;

·         Parfois, les retraits peuvent être suspendus sur un exchange donné. C’est généralement le cas lorsqu’une possibilité d’arbitrage hors du commun semble être disponible. Il faut bien se renseigner au risque de ne pas pouvoir récupérer son argent rapidement, ce qui empêche d’effectuer d’autres opérations.

Conclusion sur l’arbitrage

L’arbitrage n’est en soi pas vraiment compliqué à comprendre. Cependant, en tant que débutant, il faut une certaine période d’adaptation afin de bien maîtriser toute la procédure du début à la fin tout en évitant les arnaques qui vont inévitablement se placer en milieu de votre chemin.

De plus, il faut posséder une certaine somme d’argent afin de pouvoir commencer à générer des gains sympathiques et ne pas payer plus de frais de transaction que les profits remportés grâce à ces différentes opérations.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 160,75 $ 0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 622,87 $ 3.91%
DEFI (DEFIPERP) 12 767,20 $ 2.17%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 792,69 $ 0.49%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.55%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851440 £ 0.43%
CRUDEOIL (USOIL) 68,06 $ -2.83%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email