Qu’est-ce que l’ATH ?

mer 13 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

ATH est une abréviation anglaise du terme « all time high » que l’on peut traduire en français par « plus haut historique ». Cependant, on ne retrouve presque jamais la version française même sur les médias francophones.

Il existe diverses raisons qui peuvent faire en sorte qu’une cryptomonnaie atteint son sommet historique en termes de valeur et il convient de bien les comprendre afin de savoir comment réagir correctement lorsque l’actif numérique dans lequel on a investi, ou sur lequel on souhaite placer de l’argent, atteint cette valeur.

Quand est-ce qu’une cryptomonnaie peut atteindre son all time high ?

Un actif numérique peut atteindre son all time high lorsqu’il a réussi à délivrer toutes les promesses (ou la majeure partie) qu’il a faites à ses investisseurs et que ceux-ci se décident à racheter plus de tokens de ce projet. Cela a généralement pour conséquence un accroissement de sa valeur du fait qu’énormément de personnes veulent posséder que des jetons du projet et que la demande est limitée.

Parfois, il est également possible qu’un token atteigne son plus haut historique lorsqu’on est dans une période de bull run. Durant ces phases particulières, à peu près n’importe quel actif numérique a des chances de voir sa valeur exploser tant l’euphorie est importante et que les investisseurs sont capables de placer leur argent sur à peu près n’importe quoi.

Il est donc important de bien vérifier laquelle de ces deux raisons a poussé le prix d’un token jusqu’à son ATH, la première étant généralement un signe de la qualité du projet, tandis que la deuxième étant plutôt un signe de l’irrationalité du marché.

Il est à noter que le all time high peut se calculer de deux manières différentes. La première, en termes de dollars (ou n’importe quelle autre devise fiat) arrive généralement lors d’une période de bull run. La seconde façon de calculer l’ATH se fait en satoshis, c’est-à-dire par rapport au Bitcoin. Généralement, lorsque le plus haut historique est atteint en satoshis, cela signifie que le projet a plutôt tendance à remplir ses promesses.

Faut-il vendre lorsqu’un actif numérique a atteint son ATH ?

Lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies, c’est généralement pour espérer obtenir un retour sur investissement intéressant. Faut-il donc nécessairement revendre lorsque l’actif numérique sur lequel on a investi atteint son ATH ?

Dans la plupart des cas, c’est généralement la meilleure chose à faire si vous n’êtes pas un expert et ne connaissez pas sur le bout des doigts le projet dans lequel vous avez investi. Toutefois, il faut avoir conscience que l’actif numérique peut encore prendre de la valeur et continuer à s’apprécier dans le futur.

De ce fait, nous recommandons plutôt à nos lecteurs de revendre par pallier. Par exemple, vous pouvez revendre un petit pourcentage de vos investissements lorsque la valeur du token atteint un certain prix que vous avez fixé à l’avance. L’idéal est d’échelonner tout ça en plusieurs paliers, allant généralement de 4 à une dizaine selon les investisseurs.

Si vous croyez vraiment dans le projet et que vous êtes certains que le token va encore continuer à prendre de la valeur, alors vous pouvez garder une partie de vos actifs numériques. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de garder l’entièreté de vos jetons et nous vous invitons à récupérer au moins votre investissement de base. Comme le dit le proverbe, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Conclusion sur l’ATH

L’ATH est la valeur la plus haute qu’a atteint un actif numérique au cours de son existence. On peut soit la calculer dans une devise fiat, soit par rapport au bitcoin. Lorsqu’une cryptomonnaie atteint son plus haut historique, il convient d’être très prudent avoir de vouloir investir dessus car le potentiel de croissance futur devient moins important.

Il est toujours important de faire ses propres recherches avant d’investir sur un projet et de croiser ses sources. Si vous avez du mal à trouver des informations sur une cryptomonnaie qui vient d’atteindre son ATH, alors nous vous recommandons de ne pas investir dessus et de chercher une meilleure opportunité auprès d’un autre projet.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 221,80 $ 0.58%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 862,55 $ 0.87%
DEFI (DEFIPERP) 12 193,20 $ 1.25%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.