A
A

Qu’est-ce que le FOMO ?

sam 06 Nov 2021 ▪ 6h30 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas

FOMO est une abréviation du terme anglais « Fear Of Missing Out », que l’on pourrait traduire en français par « peur de rater quelque chose ». Dans les cryptomonnaies, c’est une expression couramment utilisée pour désigner les personnes qui ont été trop pressées d’investir de peur de manquer, selon elles, une bonne opportunité de faire des profits.

Social Media Acronym FOMO as FEAR OF MISSING OUT

Dans cet article, nous allons vous expliquer les dangers que peut présenter le FOMO et comment faire pour éviter de tomber dans ce piège.

Pourquoi faut-il faire attention au fear of missing out ?

Le gros problème du fear of missing out est de prendre une décision de façon beaucoup trop rapide sans analyser les avantages et les inconvénients avant d’investir. Lorsqu’on FOMO, on ne prend donc pas toutes les précautions nécessaires afin de s’assurer que ce que l’on fait présente une espérance de gains positive.

On peut ainsi tomber dans des scams, investir trop tard sur un projet qui a déjà pris beaucoup trop de valeur ou bien tout simplement ne pas comprendre le concept du projet. Si vous désirez faire des profits sur le long terme, c’est quelque chose qu’il faut absolument éviter.

Bien sûr, il arrivera de temps en temps de FOMO sur le bon projet et de faire des profits dessus. Cependant, la majorité du temps, l’investissement que vous allez effectuer sur cette cryptomonnaie ne sera pas profitable ou, tout du moins, ne représentera pas une espérance de gains maximale.

Comment ne pas tomber dans le piège du FOMO ?

Il existe différentes stratégies qui permettent de ne pas tomber dans le piège du FOMO. La première d’entre elles consiste à se fixer un délai d’analyse minimum sur un projet. Vous devez vous forcer à vérifier plusieurs points, croiser vos sources et seulement après avoir eu confirmation que l’investissement semble intéressant, vous pouvez placer de l’argent dessus.

Le deuxième conseil que nous vous pouvons vous donner est de ne pas croire sur parole une personne qui vous dit d’investir immédiatement sur un projet car bientôt cela sera trop tard. Occasionnellement, vous allez effectivement louper des opportunités intéressantes. Toutefois, la plupart du temps cette personne essaie de faire grimper le prix d’un token afin de pouvoir elle-même revendre les jetons à un prix plus intéressant pour elle, vous faisant alors perdre de l’argent.

Finalement, notre dernier conseil est de rejoindre un groupe de passionnés des cryptomonnaies sur lequel vous pouvez poser vos questions avant d’investir sur un projet. Si une cryptomonnaie est intéressante, ils en auront sans doute déjà entendu parler et pourront vous donner leur avis dessus. Ils pourront également vous dire s’il est toujours intéressant de placer de l’argent ou bien s’il est préférable d’investir ailleurs car les cours ont trop grimpé. Ils peuvent également utiliser leur expérience afin d’analyser le projet s’ils n’en avaient jamais entendu parler et vous donner leur avis dessus.

Conclusion sur le fear of missing out

Le fear of missing out est le fait d’investir trop rapidement sur un projet sans avoir fait toutes les recherches préalables qui s’imposent. La plupart du temps, le FOMO vous fera perdre de l’argent car vous n’aurez pas eu le temps de vous forger une vue d’ensemble complète sur cette cryptomonnaie.

Il est important que vous soyez capable de faire preuve d’autodiscipline afin de ne pas tomber dans ce piège. Dans le cas contraire, vous ne pourrez que très difficilement faire des profits en investissant sur les cryptos.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 016,00 $ 3.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 830,00 $ 7.39%
DEFI (DEFIPERP) 3 763,90 $ 6.23%
MARKETS (ACWI) 90,98 $ 1.72%
GOLD (XAUUSD) 1 797,06 $ 0.16%
TECH (NDX) 13 282,74 $ 2.11%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844810 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 89,25 $ -1.4%
IMM. US (REIT) 2 617,92 $ 1.03%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter