Qu’est-ce que le market order, le market buy et le market sell ?

jeu 11 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas

Le terme market order provient de l’anglais et peut être traduit par ordre au prix du marché. On retrouve le market buy, qui est un achat au prix du marché et le market sell, qui est une vente à ce même prix.

Business team in action

Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne cette méthode pour se procurer ou se séparer de certaines cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le market order ?

Le market order s’oppose au limit order. Dans le cas d’un ordre au prix du marché, on achète ou on vend directement ses cryptomonnaies au prix le plus intéressant qui est disponible dans l’order book. Il n’est pas possible de tenter d’obtenir un meilleur prix que celui proposé immédiatement par un vendeur ou un acheteur.

Ainsi, si un acheteur veut vendre ses cryptomonnaies à 105 euros ou bien si un acheteur veut se les procurer à 95€, alors en plaçant un market order, on obtiendra ou on se séparera de ses actifs numériques à ces prix-là.

En utilisant un limit order, il est par contre possible d’essayer d’acheter ou de vendre à 100 euros, en espérant qu’une personne veuille vendre ou acheter des tokens au prix du marché via un market order. Cependant, un limit order ne s’accomplit pas immédiatement, tandis qu’un market order s’effectue directement dès qu’on valide la transaction.

Qu’est-ce que le market buy ?

Le market buy est un ordre au prix du marché qui permet d’acheter des cryptomonnaies au meilleur prix proposé par des vendeurs dans l’order book. Ainsi, si plusieurs personnes vendent des jetons au prix de 105 euros, 106 euros et 107 euros, un market buy permettra d’obtenir les cryptoactifs au prix de 105 euros.

Utiliser le market buy est moins intéressant financièrement que de placer un limit buy à un prix inférieur. Cependant, le market buy est intéressant quand on a l’assurance qu’une bonne news va sortir sur une crypto particulière et que cela fera exploser sa valeur par la suite.

En plaçant un limit buy sur un actif numérique dont on sait que le prix va augmenter par la suite, on risque de ne pas pouvoir se procurer la cryptomonnaie car aucun vendeur rationnel ne sera prêt à se séparer de ses avoirs pour ce prix-là. En utilisant un market buy, on a donc la garantie de pouvoir se procurer des tokens du projet avant que leur valeur augmente.

Qu’est-ce que le market sell ?

Le market sell est un ordre au prix du marché qui permet de vendre ses cryptomonnaies au prix le plus intéressant disponible dans l’order book. Si plusieurs individus désirent acheter un actif numérique au prix de 95 euros, 94 euros ou 93 euros, le market sell vendra vos cryptos au prix de 95 euros.

Le market sell ne permet pas d’obtenir le meilleur prix de ses jetons. Ainsi, en plaçant un limit sell à un prix de 100 euros, on aurait pu obtenir plus d’argent. Toutefois, si on s’attend à une très mauvaise news sur cette crypto, ou qu’une information négative vient juste de sortir, les gens vont se dépêcher de vendre et les prix vont chuter en flèche.

Dans un tel scénario, placer un limit sell est une très mauvaise idée car on sait que le prix va baisser et que personne n’achètera. Pire encore, si vous ne vous dépêchez pas de vendre au prix du marché, celui-ci va s’effondrer au fur-et-à-mesure que les individus vont se débarrasser de leurs tokens. En utilisant le market sell, vous avez donc la certitude de pouvoir vendre vos jetons avant que leur valeur chute.

Conclusion sur les ordres au prix du marché

Lorsque vous placez des ordres au prix du marché, vous obtenez ou vendez des tokens au meilleur prix proposé par des gens qui sont prêts à vendre ou à acheter. C’est une action qui se déroule immédiatement et vous avez la certitude que votre opération se réalise.

Cependant, il est parfois possible d’obtenir de meilleurs prix lorsque vous utilisez le limit order plutôt que le market order, mais il faut pour cela bien faire attention à la configuration de marché dans laquelle vous vous trouvez. En effet, si de bonnes ou de mauvaises nouvelles peuvent faire varier sensiblement les cours dans un sens comme dans l’autre, le market order est alors bien souvent la meilleure option à utiliser.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 281,28 $ 0.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 966,98 $ 0.51%
DEFI (DEFIPERP) 3 592,70 $ 0.39%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document