Qu’est-ce que Metamask ?

mar 23 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas

Metamask est un plugin pour les navigateurs web qui permet d’utiliser plus facilement ses wallets de cryptomonnaies. A l’origine disponible uniquement sur la blockchain Ethereum, Metamask se diversifie et permet désormais d’utiliser petit à petit d’autres réseaux.

Russia Moscow 06.05.2021 Pancakeswap logo.Cryptocurrency decentralized exchange DEX, tablet.Trading blockchain platform to swap,buy,sell crypto token,digital coin Bitcoin,Ethereum.Business,investing.

Dans cette publication, nous allons vous expliquer, dans les grandes lignes, en quoi Metamask est un plugin très pratique que vous devriez utiliser pour vous faciliter la vie.

Metamask, un plug-in fort utile pour son navigateur web

Lorsque Metamask n’existait pas, il était nécessaire d’ouvrir un nouvel onglet sur son navigateur pour utiliser un portefeuille de stockage ou bien de lancer un logiciel. Cela impliquait donc de jongler avec plusieurs fenêtres différentes et n’était pas très pratique.

Avec Metamask, il suffit de cliquer sur le plugin dans le coin supérieur gauche de son navigateur pour que le wallet s’ouvre discrètement tout en nous permettant de rester sur la page web que nous consultons. Ainsi, on peut effectuer ses transactions tout en gardant un œil sur sa page web, ce qui permet de vérifier plus facilement que les adresses de wallet sont correctes.

A l’origine, Metamask fonctionnait uniquement avec MyEtherWallet (MEW). Il faisait le lien avec ce portefeuille de stockage et permet de l’utiliser très facilement. Cependant, le plugin permet désormais de connecter bien plus de wallet différents. A terme, il sera sans doute même possible d’utiliser toutes les blockchains les plus populaires depuis son browser grâce à Metamask.

Est-ce que la sécurité est suffisamment élevée ?

Beaucoup de crypto-investisseurs n’ont pas confiance dans les plugins qui permettent de réaliser des transactions. Cependant, c’est un point qui n’est plus vraiment justifié de nos jours car la sécurité est au rendez-vous. Comme sur un wallet classique, il est nécessaire de posséder ses clés privées et de les sécuriser correctement pour que personne ne puisse utiliser le compte Metamask.

Lorsqu’on installe le plugin, il est nécessaire de le lier à une clé privée. Une fois cela fait, on peut créer un mot de passe qui permet de se connecter à Metamask et d’effectuer ses transactions en quelques clics. A moins d’avoir un virus qui permet à un pirate de contrôler votre ordinateur à distance, il n’est pas possible pour un hacker de vous voler vos accès pour effectuer des transactions s’il ne possède pas vos clés privées.

La sécurité est donc très similaire à celle que l’on peut obtenir en utilisant un portefeuille de stockage classique. Tant que vous sécurisez correctement vos clés privées et que vous ne les communiquez à personne, alors il n’y a aucun risque qu’une personne puisse utiliser les cryptos qui sont présentes sur votre wallet.

Conclusion sur MetaMask

MetaMask n’est en soi pas un portefeuille de stockage classique. Il permet d’utiliser un wallet depuis son navigateur web en ajoutant un plugin sur ce dernier. Pour que cela puisse fonctionner, il faut ensuite lier son portefeuille de stockage avec Metamask.

Outre le fait de simplifier les transactions cryptos, le plugin possède une sécurité très similaire à celles des portefeuilles classiques. Il ne faut donc pas avoir peur de l’utiliser afin d’effectuer des transferts de cryptoactifs.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 915,34 $ -4.54%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 931,71 $ -4.27%
DEFI (DEFIPERP) 3 524,30 $ -4.71%
MARKETS (ACWI) 86,93 $ -0.88%
GOLD (XAUUSD) 1 841,20 $ -0.03%
TECH (NDX) 11 636,55 $ -2.01%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845410 £ -0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 109,37 $ -2.02%
IMM. US (REIT) 2 437,78 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document