Qu’est-ce qu’un bot ?

mer 03 Nov 2021 ▪ 6h30 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme bot est une contraction du mot « robot » et signifie, comme son nom l’indique, de faire appel à un robot pour effectuer des opérations de trading à sa place. Il en existe de nombreuses variétés et celles-ci peuvent fonctionner sur tous les types de marché, pas uniquement dans le cadre des cryptomonnaies.

Dans le cadre de cet article, nous allons cependant nous limiter aux robots de trading qui fonctionnent dans le monde des cryptoactifs et voir avec vous en quoi ces derniers consistent exactement.

Pourquoi utiliser un robot de trading ?

Contrairement à un humain, un robot de trading ne possède pas d’émotion. Cela signifie qu’il ne va pas surréagir lors de certaines conditions de marché extrêmes et toujours effectuer des actions basées sur des éléments concrets et non pas sur des sentiments.

De ce fait, un bot peut rester objectif en permanence et ne pas faire les erreurs que ferait un humain qui laisserait son intuition le guider plutôt que la raison. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que sur les marchés financiers classiques, la plupart des opérations de trading sont effectuées par des robots.

En outre, un bot peut fonctionner 24h sur 24, ce qui est idéal sur le marché des cryptomonnaies qui ne ferme jamais. Il n’est jamais fatigué et peut travailler sans jamais s’arrêter et toujours de façon optimale.

Le robot de trading est également capable de réagir très rapidement, en seulement quelques secondes, lorsqu’il estime qu’une opportunité se présente à lui. Pour des individus normaux, c’est quelque chose d’absolument impossible, l’opportunité disparaîtra bien avant qu’il ait parfois eu le temps de la détecter au profit d’une autre personne ou d’un bot de trading.

Est-ce difficile de programmer un bot ?

Sans vouloir entrer trop dans les détails, il existe plusieurs types de robots de trading différents qui sont plus ou moins complexes. En règle générale, plus un bot est difficile à coder, plus il sera performant, même s’il existe quelques exceptions.

Les robots de trading les plus simples peuvent se contenter d’effectuer des opérations de trading en se basant uniquement sur les dernières opérations d’achat et de vente. Certains bots un peu plus complexes peuvent comparer différentes plateformes et tenter de réaliser des arbitrages afin de réaliser des profits à coup sûr.

On peut également parler des bots qui se basent sur du trend following (suivi de tendance) ou du mean reversal (retour à la moyenne). Pour ces robots, il faut généralement avoir des connaissances un minimum avancée en économétrie ainsi qu’en programmation pour les mettre au point.

Finalement, les robots de trading les plus complets sont ceux qui sont capables d’utiliser de l’intelligence artificielle pour prendre leurs décisions de façon autonome. Pour les mettre au point, il faut cette fois posséder des spécialistes de l’IA qui sont couplés à d’autres experts en mathématiques, statistiques, programmation et économétrie.

Existe-t-il des bots efficaces et prêts à l’emploi sur le marché ?

Il existe tout un tas de bots de trading qui sont disponibles sur le marché. Ils ont en général tous un point en commun : ils vous promettent de gagner un maximum d’argent avec un minimum d’efforts. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, très peu d’entre eux vous feront effectivement gagner de l’argent.

Parmi toutes les offres disponibles, de nombreuses sont des arnaques. Après avoir souscrit à un abonnement, vous remarquerez que les stratégies sont mauvaises. Parfois, les bots n’arriveront même pas à placer d’eux-mêmes un trade sur un des exchanges qui vous avez lié à l’application. Pire, dans certains cas, le but de ces bots est d’obtenir vos clés privées avec l’intention de dérober tous vos cryptoactifs.

Certains bots peuvent par contre être assez performants, mais ils sont généralement assez coûteux à l’emploi. Cela varie selon les robots de trading, mais il faut compter environ 25% des sommes tradées sur une année. De plus, les bots qui fonctionnent obtiennent rapidement une bonne réputation, ce qui attire de nombreux autres utilisateurs dessus. A cause de leur popularité, leur efficacité finit par diminuer au fil du temps à cause des trop grosses sommes d’argent investies qui peuvent impacter les cours des cryptos de façon significative.

Finalement, les bots les plus performants sont ceux qui ne sont disponibles que pour un nombre très limité d’individus. Néanmoins, ceux-ci ne s’adressent qu’à des individus très fortunés et le prix des abonnements pour souscrire à ces services est bien souvent prohibitif.

Conclusion sur les bots de trading

Nous voici à la fin de notre article sur les bots de trading. Comme vous pouvez le constater, ces robots peuvent être d’une aide précieuse car ils suppriment le désavantage principal de l’être humain, à savoir les émotions. Dans le monde du trading, avoir des émotions est son pire ennemi.

Il n’est pas facile de mettre au point un bot performant car il faut des spécialistes dans le secteur. Cela est généralement très coûteux car ces personnes reçoivent un salaire très élevé. Quant aux solutions destinées au grand public, elles peuvent parfois s’avérer intéressante, mais dès qu’un trop grand nombre de personnes va les utiliser, leur efficacité va diminuer.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 420,12 $ -0.73%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 536,87 $ 1.98%
DEFI (DEFIPERP) 12 458,00 $ -0.31%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 794,64 $ 0.58%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.59%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851030 £ 0.38%
CRUDEOIL (USOIL) 68,29 $ -2.5%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email