Qu’est-ce qu’un coin ?

jeu 28 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme coin provient de l’anglais et pourrait être traduit en français par « pièce ». C’est un terme qui est utilisé pour désigner certaines cryptomonnaies selon qu’elles possèdent ou non leur propre blockchain. Cependant, beaucoup de personnes utilisent le terme coin à la place de token et inversement.

De plus, la définition exacte de coin peut varier entre les personnes et les sites que l’on consulte. Il convient donc d’être assez prudent en utilisant ce terme afin de bien comprendre toutes les significations qu’il peut avoir en fonction des personnes qui l’utilisent.

Quelle est la différence entre un coin et un token ?

Pour résumer assez simplement, un coin est une cryptomonnaie qui possède sa propre blockchain et un token est un actif numérique qui utilise la blockchain d’un coin pour fonctionner, comme les jetons ERC-20 du réseau Ethereum ou NEP-5 de Neo.

Les coins sont généralement minables, tandis que les tokens sont émis dans leur entièreté, même s’il se peut que certains jetons soient bloqués via un smart contract pour une certaine période de temps ou jusqu’au moment où un certain milestone a été atteint.

Toutefois, il arrivera forcément lors de vos lectures que vous trouviez certains auteurs qui mélangent les termes coin et token et qui les utilisent comme de parfaits synonymes. Ne soyez donc pas surpris de cet abus de langage et tentez de passer outre lors de vos lectures car les erreurs sont légion par rapport à ces termes, que ce soit en langue française ou même dans certaines publications en anglais.

Est-ce possible qu’un token se transforme en coin ?

Certaines cryptomonnaies ont pour ambition de créer leur propre blockchain, mais décident de recourir à une ICO pour effectuer une levée de fonds. Dans ce cas bien précis, les investisseurs recevront des tokens du projet après avoir pris part à l’ICO.

Cependant, une fois que le projet aura suffisamment avancé dans son développement, il sera en mesure d’émettre sa propre blockchain qui fonctionnera selon ses propres règles et avec son propre coin. Dans ce cas, les tokens obtenus lors de l’ICO seront alors swappés contre les coins du projet, la procédure pour échanger ces jetons variant d’un projet à un autre (de façon automatique, en les plaçant sur un portefeuille avant une date fixée, etc.).

Parmi les projets qui ont commencé leur aventure avec un token, on peut citer le Binance Coin (BNB) qui fonctionnait à l’époque sur la blockchain Ethereum et était donc un token ERC-20. De nos jours, Binance possède sa propre blockchain et certains projets s’en servent d’ailleurs en émettant des tokens BEP-2 fonctionnant grâce à cette technologie.

Conclusion sur le coin

Lorsqu’on parle de cryptomonnaies, cela englobe généralement tous les coins et tous les tokens, on ne fait pas de différence entre eux. Cependant, si on s’y penche de plus près, ces actifs numériques n’ont pas totalement les mêmes caractéristiques techniques et il est possible de classer en deux catégories bien distinctes.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que de nombreux auteurs font régulièrement l’erreur de considérer coin et token comme étant des synonymes. Bien que cela ne soit pas le cas dans la réalité, cela n’est pas très important dans le sens où cela ne change au final pas grand-chose pour l’immense majorité des projets sur lesquels on désire investir.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 55 163,71 $ 2.56%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 166,54 $ 2.98%
DEFI (DEFIPERP) 12 294,20 $ 3.85%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email