A
A

Qu’est-ce qu’un DEX ?

lun 01 Nov 2021 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas

Le terme DEX est l’abréviation en anglais de « Decentralised Exchange », c’est-à-dire exchange décentralisé en français. Il est parfois possible de retrouver l’orthographe « decentralized » lorsqu’on utilise l’anglais américain.

Litecoin Crypto Currency Market

Les sites d’échange décentralisés permettent à des utilisateurs d’acheter ou vendre des cryptomonnaies sans devoir confier ses actifs numériques à une plateforme classique. Sur ce type d’exchanges, les investisseurs possèdent en permanence leurs crypto-actifs et ont donc un contrôle total sur ces derniers.

Quels sont les avantages d’un decentralised exchange ?

Voici une petite liste des avantages à utiliser un DEX par rapport à un exchange traditionnel :

·         La plateforme ne possède pas vos cryptoactifs et ne s’occupe donc pas de les stocker sur ses portefeuilles personnels, ce qui évite de perdre ses actifs numériques en cas de piratage du site ou d’exit scam ;

·         Toutes les opérations de trading se font de pair à pair entre deux vendeurs. Le DEX permet juste de fournir l’interface qui facilite les transactions et agit en tant que tiers de confiance. La décentralisation est donc à son maximum tout en offrant une sécurité aux utilisateurs ;

·         La popularité de ce type de plateformes augmente au fil du temps ;

·         Les mesures de vérification d’identité sont soit inexistantes, soit beaucoup plus souples que sur des plateformes centralisées, ce qui permet de garder un certain anonymat pour les individus.

Quels sont les différents types d’exchanges décentralisés qui existent ?

Il existe plusieurs types d’exchanges décentralisés différents. Cependant, pour des raisons de simplicité, nous n’allons aborder que les deux les plus répandus.

Tout d’abord, on retrouve les DEX qui possèdent un order book, c’est-à-dire où les vendeurs et les acheteurs peuvent choisir le prix auquel ils désirent acheter ou vendre leurs actifs numériques. Le fonctionnement de ces plateformes est très similaire à celui-ci des centralised exchanges, mais les utilisateurs gardent l’avantage de toujours avoir en leur possession leurs cryptos. On peut citer par exemple IDEX.

Ensuite, il y a les DEX qui fonctionnent sans order book, qu’on appelle également Automated Market Makers (AMM). Sur ces sites d’échange décentralisés, le prix est fixé de façon automatique, que ce soit pour les acheteurs ou les vendeurs, en fonction du nombre de tokens que l’on désire acheter ou vendre. Ainsi, les utilisateurs ont la garantie de pouvoir se procurer leurs jetons à un prix juste car il reflète la valeur réelle supposée d’une cryptomonnaie grâce au mécanisme de l’offre et de la demande. Comme exemple, on peut citer Uniswap.

Est-ce que les DEX vont supplanter les sites d’échange centralisés ?

Les DEX sont de plus en plus populaires, mais au moment où nous rédigeons ces lignes (juillet 2021), il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu’ils puissent proposer des services aussi diversifiés que certains exchanges centralisés. De ce fait, les plateformes classiques sont encore largement utilisées par de nombreux crypto-investisseurs car elles sont plus confortables et agréables à utiliser.

Toutefois, les choses s’améliorent petit à petit et certains sites d’échange décentralisés commencent à proposer des fonctionnalités un peu plus avancées. De ce fait, on peut en toute logique espérer qu’à terme les services proposés seront d’une qualité comparable à ceux des exchanges centralisés, tout en permettant aux utilisateurs de sécuriser au mieux leurs avoirs numériques.

Il est néanmoins difficile de pouvoir affirmer avec certitude si les DEX vont supplanter les exchanges classiques ou non sur le long terme. En effet, cela dépend de nombreux facteurs, tels que l’amélioration des sites d’échange décentralisés, mais également des différentes législations qui se mettent tout doucement en place dans les différents pays du monde. Ainsi, il est tout à fait possible que certains exchanges centralisés devront à terme respecter des mesures de sécurité aussi strictes que celles imposées aux banques, ce qui mettrait à mal l’avantage de la décentralisation des DEX du point de vue de la sécurité.

Conclusion sur les DEX

Comme nous l’avons vu, les DEX permettent de régler certains soucis qui existent actuellement sur les plateformes de vente et d’achat classiques. Toutefois, il s’agit de quelque chose d’assez récent et les sites d’échange décentralisés, même s’ils deviennent de plus en plus populaires, ne sont utilisés que par un petit pourcentage des crypto-investisseurs.

Les exchanges décentralisés n’en sont encore qu’à leurs débuts, ce qui signifie que beaucoup de choses peuvent encore se passer dans ce secteur. La technologie et la convivialité des plateformes s’améliorent au fil du temps, mais il n’est pas impossible que certaines législations viennent mettre à mal le développement du secteur.

Retour au lexique

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.