Qu’est-ce qu’un exit scam ?

dim 17 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

L’exit scam est un terme provenant de l’anglais qui désigne une escroquerie bien particulière dans le monde des cryptomonnaies, celle où les dirigeants d’un projet partent avec les fonds récoltés auprès des crypto-investisseurs.

C’est une hantise pour de nombreuses personnes car elles peuvent alors perdre tout l’argent qu’elles ont investi dans le projet. Afin d’éviter de tomber dans un tel piège, il convient de bien comprendre son mode de fonctionnement pour savoir comment les détecter et réagir efficacement lorsqu’on se retrouve en face d’une telle arnaque.

Pourquoi les exit scam existent-ils ?

Le secteur des crypto-monnaies est encore très jeune et par conséquent, ne bénéficie pas encore d’un cadre réglementaire strict de la part de certains gouvernements. Pour les crypto-anarchistes, c’est une bonne chose car ils ne veulent pas que la finance puisse avoir le moindre droit de regard sur le secteur, mais pour des petits investisseurs qui n’y connaissent pas grand-chose, c’est un problème.

Du fait du manque de lois qui encadrent les actifs numériques, de nombreuses escroqueries peuvent voir le jour car les risques de devoir répondre de ses actes devant la justice sont assez faibles pour une personne malhonnête qui mettraient en place une arnaque à grande échelle.

De plus, les crypto-investisseurs sont généralement des personnes qui n’ont pas forcément des compétences approfondies dans les marchés financiers, ce qui fait qu’ils peuvent plus facilement tomber dans les pièges tendus par ces individus peu scrupuleux qui leur promettent des retours sur investissement hors du commun.

En combinant ces deux principaux facteurs, parmi de nombreux autres, on remarque qu’il s’agit d’une excellente opportunité pour une personne sans scrupule de mettre au point une escroquerie relativement facilement et avec peu de risque de devoir un jour répondre de ses actes devant la justice.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Il y a de nombreuses indications qui devraient vous mettre la puce à l’oreille qu’il s’agit probablement d’un exit scam. Voici quelques-uns des éléments qui tendraient à faire penser que le projet n’est qu’une vaste escroquerie :

·         Les promesses de rendement sont trop importantes et semblent trop faciles ;

·         Les dirigeants du projet esquivent des questions importantes ou bannissent les personnes des différents réseaux sociaux lorsque des points noirs sont soulevés ;

·         Certains investisseurs constatent des lenteurs pour récupérer les sommes investies ou ne reçoivent plus aucune réponse du support client ;

·         Des avertissements sont émis sur des sites ou des forums spécialisés au sujet d’une potentielle arnaque provenant du projet ;

·         Il est difficile de comprendre comment le projet arrivera à générer des profits dans le futur.

Tous ces points indiquent généralement que quelque chose ne tourne pas rond avec le projet. Il convient donc d’être particulièrement prudent et de ne pas investir dans un crypto-actifs dont on a le moindre doute sur sa fiabilité, sans quoi il est tout à fait possible de perdre les sommes d’argent que l’on compte investir dedans.

Conclusion sur l’exit scam

L’exit scam est malheureusement quelque chose qui continue d’exister dans le monde des cryptomonnaies et qui continuera probablement encore à exister dans le futur. Il est donc important de ne pas tomber dans ce piège et de faire tout son possible pour le détecter avant qu’il ne soit trop tard.

Il vaut parfois mieux être trop prudent en ratant quelques opportunités d’investissement intéressantes que de se jeter tête baissée dans un projet aux promesses de rendement insolentes avec le risque de perdre tout l’argent qu’on investit dedans.

Retour au lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.