Qu’est-ce qu’un mainnet ?

mer 10 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

L’industrie des cryptomonnaies possède des projets aussi divers que variés. Parmi ceux-ci, certains tentent de mettre au point une nouvelle blockchain. Pour que cette nouvelle chaîne de blocs permette de faire des transactions, elle doit posséder ce qu’on appelle un mainnet, sans quoi il n’est pas possible de transférer des tokens d’un endroit à un autre sur cette blockchain.

La sortie du mainnet est une étape importante pour une nouvelle blockchain car cela permet au projet d’être pleinement fonctionnel en autorisant les utilisateurs à effectuer des transactions sur cette chaîne.

Le testnet, un prototype de test

Lorsqu’on parle du mainnet, on entend bien souvent également parler du testnet. Pour faire simple, le testnet permet de tester les capacités théoriques du mainnet et vérifier si celui-ci remplit les promesses initiales qui ont été faites aux crypto-investisseurs.

On peut en quelque sorte considérer le testnet comme étant la première étape dans le développement du mainnet. Si celui-ci s’est déroulé avec succès, alors le développement du projet va dans la bonne direction et cela peut permettre au prix du token de s’apprécier.

Cependant, si le testnet ne s’est pas déroulé correctement, ou bien s’il est systématiquement repoussé, cela n’est pas bon signe. Bien souvent, il arrive que des personnes perdent confiance dans le projet et décident alors de se séparer de leurs jetons.

Un projet peut-il exister sans mainnet ?

De nombreux projets dans les cryptomonnaies fonctionnent sans mainnet car ils utilisent la blockchain d’un autre cryptoactif pour fonctionner. On peut citer par exemple les tokens ERC-20 d’Ethereum, les jetons NEP-5 de Neo ou encore les tokens BEP-2 de Binance.

Cependant, lorsqu’un projet décide de mettre au point une nouvelle blockchain, il est absolument nécessaire que celui-ci possède un mainnet fonctionnel, sans quoi aucune transaction ne peut s’effectuer et le projet n’a dès lors absolument aucune utilité.

Toutefois, beaucoup de projets de blockchains ont effectué une ICO sans posséder de mainnet et ont émis leurs tokens sur une autre blockchain. Parmi ceux-ci, on peut citer EOS et Binance, dont les premiers tokens étaient du type ERC-20 avant de migrer sur leur propre blockchain.

Les jetons ERC-20 servaient alors à matérialiser la possession d’un token dans la future blockchain lorsque cette dernière sera fonctionnelle. Ils pouvaient librement s’échanger sur les plateformes de trading et leur valeur pouvait s’apprécier ou se déprécier selon l’évolution du projet.

Lorsque les blockchains ont finalement vu le jour, il fallait alors effectuer ce qu’on appelle un swap de token pour obtenir les jetons qui fonctionnaient de façon native sur chacune de ces blockchains. La procédure pour un swap varie d’un projet à un autre. Dans certains cas, il n’y a rien à faire, dans d’autres, il faut placer ses jetons sur un wallet spécial et certaines fois, il est nécessaire d’effectuer une manipulation spécifique.

Conclusion sur le mainnet

Le mainnet est un élément indispensable qui est nécessaire au fonctionnement de toute blockchain. Sans cela, il n’est alors pas possible d’effectuer des transactions sur cette blockchain, ce qui est pourtant son but premier.

Toutefois, de nombreux projets de blockchains ont commencé leur aventure sans avoir un produit fonctionnel. Des tokens fonctionnant sur une autre chaîne ont alors été émis afin de matérialiser les futurs jetons de la blockchain, qui ont été obtenus par la suite via un swap une fois le mainnet sorti.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 55 036,94 $ 2.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 132,83 $ 2.15%
DEFI (DEFIPERP) 12 303,80 $ 3.94%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email