Qu’est-ce qu’un pump and dump ?

sam 20 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le pump and dump scheme est une expression anglaise qu’on peut traduire par schéma de pump et dump. Dans le monde des cryptomonnaies, c’est un terme utilisé lorsqu’on s’arrange pour faire exploser le prix d’un actif numérique (pump) afin de le revendre à une valeur maximale, engendrant ainsi une panique vendeuse qui fera s’effondrer les cours (dump).

Si cette technique permet d’empocher de jolies sommes d’argent, il faut faire néanmoins très attention en y participant afin d’éviter de faire partie des personnes qui seront perdantes financièrement dans l’opération.

Comment fonctionne un pump et dump ?

Le principe d’un pump et dump est assez facile à comprendre. Généralement, un influenceur crypto (ou un groupe) choisit un actif numérique qui possède un faible market cap. L’individu achète alors un certain nombre de tokens du projet et se fixe des objectifs de gains.

Lorsqu’il possède le nombre de jetons qu’il désire, il commence alors à faire la promotion de cette cryptomonnaie auprès de sa base de fan, que ce soit sur Twitter, YouTube, Telegram ou d’autres sources de trafic. Les gens se mettent alors à acheter massivement cet actif numérique et sa valeur grimpe alors en flèche. Il s’agit de la partie pump du plan.

Une fois que l’influenceur estime qu’il a généré assez de profits, il vend alors tous ses jetons et empoche un bénéfice très important. Parfois il l’annonce à sa communauté, parfois il le fait dans son dos. A partir d’un certain moment, de plus en plus de gens vont vendre leurs tokens du projet et les cours vont s’effondrer. Cette fois-ci, on parle de la partie dump du plan. Beaucoup d’influenceurs ne planifient généralement pas cette partie, mais elle apparaît quasiment à tous les coups de façon naturelle.

L’influenceur peut alors effectuer le même schéma de pump and dump, mais en choisissant cette fois-ci une autre cryptomonnaie.

Est-ce profitable de participer à une telle opération ?

Si une cryptomonnaie prend généralement de la valeur grâce à ses fonctionnalités qui lui permettent de générer des profits, les choses sont différentes avec un pump et dump scheme. Cette stratégie ne fonctionne que parce que de nouveaux investisseurs arrivent sur le projet et sont prêts à mettre de l’argent dessus.

Dans les opérations de pump and dump, les seuls qui vont gagner de l’argent à coup sûr sont les influenceurs. En effet, ces derniers prennent position avant d’annoncer à leur communauté quels sont les actifs numériques prometteurs selon eux. Ils peuvent ensuite évaluer à quelle valeur revendre leurs cryptos afin de maximiser leurs profits.

Pour les personnes qui entrent dans un pump and dump scheme, il est possible de gagner de l’argent, mais il faut pour cela investir dès le début et être capable de vendre au bon moment. Si on investit au top de la montée, ou qu’on n’arrive pas à vendre au bon moment, alors on va perdre de l’argent lorsque les gens vont vendre après s’être rendus compte qu’ils se sont fait avoir.

Quels sont les risques ?

Les risques de participer à un pump et dump sont de perdre de l’argent si on ne comprend pas exactement ce qu’on fait. Il faut donc être particulièrement prudent et ne pas croire sur parole un influenceur qui fait la promotion d’un actif numérique exotique.

En ce qui concerne les influenceurs, ceux-ci peuvent également avoir quelques problèmes au niveau législatif. Comme on a pu le voir par le passé, le gouvernement américain a considéré ces pratiques comme étant des escroqueries et a mené des enquêtes sur des influenceurs qui manipulaient les cours à leur avantage, ce qui dans le monde la bourse classique est absolument illégal.

Malheureusement, très peu de régulations existent dans l’industrie des cryptomonnaies et de nombreuses pratiques très douteuses ont encore lieu. Faites donc très attention avec les promesses de gains rapides et faciles, il s’agit très souvent d’une arnaque ou d’un schéma de pump and dump.

Conclusion sur le pump and dump

Le pump et dump permet de faire gagner beaucoup d’argent aux personnes qui initient ce schéma. Les influenceurs qui possèdent une grosse base de followers sont généralement ceux qui peuvent obtenir le plus de profits en utilisant cette technique.

S’il est possible pour un particulier de réaliser quelques gains en participant à un pump and dump, il faut avoir la capacité de rentrer au bon moment dans le processus et être capable d’en sortir à temps. Dans le cas contraire, vous allez financer les premières personnes à être entrées dans ce schéma et qui vont empocher des profits en vous revendant leurs cryptos au prix fort.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 789,12 $ 1.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 138,33 $ 2.28%
DEFI (DEFIPERP) 12 257,00 $ 3.54%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email