A
A

Qu’est-ce qu’un scam crypto ?

mer 17 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas

Le terme scam provient de l’anglais et peut être traduit en français par arnaque ou escroquerie. Comme le secteur des cryptomonnaies est encore largement non régulé, de nombreux escrocs ont déjà sévi et tentent encore d’arnaquer des crypto-investisseurs crédules.

Scam Alert

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionnent les escroqueries les plus communes dans les cryptos. Grâce à nos conseils, vous devriez être en mesure d’éviter de tomber dans la plupart de ces pièges.

Existe-t-il beaucoup d’arnaques dans les cryptomonnaies ?

Si les choses se sont beaucoup améliorées depuis l’apparition des premières cryptomonnaies, il reste néanmoins encore beaucoup de scammeurs qui sévissent dans cette industrie. Il est donc important de bien faire attention avant d’investir dans un projet ou de confier son argent à un inconnu.

Il est néanmoins nécessaire de faire la distinction entre les scams, les piratages d’exchange ou les erreurs de votre part. Dans ces derniers cas, vous allez également perdre votre argent, mais cela ne sera pas à cause d’un escroc.

Pour éviter de perdre votre argent suite au piratage d’un site d’échange, la règle de prudence est de ne jamais laisser ses actifs numériques sur une plateforme de trading. Même si certains exchanges comme Binance sont désormais très bien sécurisés et possèdent un fond spécial pour rembourser les pertes subies après un piratage, c’est loin d’être le cas de toutes les plateformes.

Enfin, il faut également faire attention lorsque vous désirez transférer vos actifs numériques. En effet, si vous insérez une mauvaise adresse de wallet, alors les fonds que vous aurez envoyé ne seront plus accessibles et il sera impossible de les récupérer.

Comment repérer les scams ?

Il existe de nombreux scams différents et il est impossible de tous les expliquer. Cependant, lorsque les promesses de rendement sont trop importantes ou qu’on vous dit qu’il n’est pas nécessaire pour vous d’accomplir le moindre effort pour gagner de l’argent, c’est quasiment à tous les coups une arnaque.

L’escroquerie la plus répandue est sans doute celle qui vous demande d’envoyer un certain nombre de BTC ou d’ETH à une adresse donnée pour en recevoir ensuite le double ou le triple quelques minutes après. Bien évidemment, une fois que vous aurez envoyé votre argent, vous ne recevrez rien du tout.

Un autre scam très commun est de se faire contacter sur Telegram. Généralement, c’est un individu qui va usurper l’identité d’un admin d’un des chans crypto que vous suivez. Il va essayer de se faire passer pour lui et finira par essayer d’obtenir des actifs numériques de votre part. Parfois, les escrocs sont bien rodés et connaissent le projet, ce qui peut nous mettre en confiance. Cependant, les admins ne vous contacteront jamais en privé sur Telegram et toute tentative de la sorte peut être considérée comme une arnaque.

Pour éviter la plupart des scams, il faut donc faire preuve de présence d’esprit. Les escrocs sont généralement faciles à repérer. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à des amis qui s’y connaissent en cryptos ou à poster sur des forums spécialisés pour savoir ce qu’il en est vraiment.

Peut-on récupérer son argent après s’être fait escroquer en crypto ?

En crypto, lorsque vous effectuez un transfert, celui-ci est irréversible. Une fois que l’argent a été envoyé d’un wallet à un autre, il n’est plus possible de revenir en arrière. Il faut donc faire attention et ne pas envoyer des cryptos sans avoir la certitude que vous les envoyez à une personne de confiance.

Comme le secteur blockchain est encore jeune et n’est pas clairement encadré par des lois strictes dans la quasi-totalité des pays, il est très difficile de pouvoir récupérer son argent en cas d’arnaque. En effet, peu de jugements concernant des cas d’escroqueries dans les cryptomonnaies se sont tenus.

Toutefois, dans certains cas très rares, il est possible que la justice fasse quelque chose pour les investisseurs qui sont tombés dans le piège d’escrocs. Malheureusement, il faut que ce soit une arnaque gigantesque avec beaucoup de personnes lésées. Si vous vous faites avoir par un brouteur africain pour quelques centaines ou milliers de dollars, vous avez en pratique à peu près 0% de chance de revoir votre argent.

Conclusion sur le scam

Même si les cryptomonnaies sont une révolution et qu’elles vont à terme changer notre mode de vie, il faut malheureusement avouer qu’il existe de nombreuses arnaques dans le secteur. Il est donc nécessaire de ne pas être naïf et de rester toujours sur ses gardes.

La règle de base à respecter est de ne jamais croire des promesses de gains hallucinantes. Si cela paraît trop beau, c’est qu’il y a forcément une arnaque quelque part. A l’heure actuelle, il est pratiquement impossible de récupérer l’argent que l’on perd à cause d’un scam. Il faut donc faire tout son possible pour ne pas se faire piéger afin d’éviter de perdre son argent.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !