Qui est « CZ » ?

sam 30 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

L’univers des cryptomonnaies peut être assez mystérieux et difficile à comprendre pour des novices, surtout lorsqu’il s’agit d’abréviation comme « CZ ». Ces deux lettres se réfèrent en fait à Changpeng Zhao, le fondateur du célèbre site d’échange Binance.

Dans cette page du lexique consacré à cet individu, nous allons voir ensemble qui est réellement CZ et voir les raisons qui ont poussé la communauté crypto à utiliser cette abréviation pour parler de Changpeng Zhao.

Qui est Changpeng Zhao ?

Changpeng Zhao est le fondateur de Binance et est un personnage de premier plan au sein du monde des cryptomonnaies. En effet, cet individu a réussi à faire de sa plateforme le premier site d’échange en termes de volumes de trading en seulement quelques années, ce qui est un gros exploit.

De plus, CZ est à l’écoute de sa communauté en concevant des nouvelles fonctionnalités qui plaisent aux utilisateurs, ce qui est plutôt rare dans l’industrie.

Un autre point très apprécié au sujet de Changpeng Zhao est sa façon de prendre très au sérieux les mesures de sécurité sur sa plateforme, ce que peut d’autres exchanges ont fait. Ainsi, un système permet de bloquer automatiquement les retraits des comptes suspects et à chaque transaction, une partie des frais sont ajoutés dans un fond spécial qui vise à rembourser les utilisateurs qui seraient victimes d’un éventuel hack dans le futur.

Changpend Zhao est également très actif sur les réseaux sociaux et c’est une personne très suivie et respectée dans la communauté. Il a su rester humble et garder un contact aussi humain que possible avec ses utilisateurs.

Pourquoi utilise-t-on l’abréviation CZ à la place de Changpeng Zhao ?

Il y a plusieurs théories qui expliquent pourquoi Changpeng Zhao se fait appeler CZ. Nous allons cependant n’expliquer que les deux principales.

La première est parce que Changpeng Zhao est extrêmement dur à retenir pour une personne non sinophone. Bien sûr, avec un petit effort ce nom se mémorise assez rapidement, mais il faut considérer que la plupart des crypto-investisseurs ont besoin d’un moyen mnémotechnique simple et efficace pour se rappeler de quelqu’un.

La deuxième théorie provient du fait que le compte Twitter de Changpeng Zhao est cz_binance. De ce fait, les crypto-investisseurs ont eux aussi choisi d’utiliser l’abréviation CZ pour désigner cet individu.

Quoiqu’il en soit, les médias cryptos ont en général plutôt tendance à utiliser le nom complet Changpeng Zhao lorsqu’ils parlent de cette personne, tandis que la communauté des investisseurs a plutôt tendance à utiliser l’abréviation CZ sur les forums ou sur les réseaux sociaux.

Conclusion sur CZ

CZ est en fait une façon simplifiée de dénommer Changpeng Zhao qui est utilisée par de nombreux crypto-investisseurs. Comme nous l’avons vu, cela peut-être à cause de son nom difficile à prononcer pour certains individus ou tout simplement un clin d’œil au compte Twitter de Binance.

Toutefois, les médias cryptos parlent généralement de Changpeng Zhao, ce qui fait bien plus sérieux et plus formel. Il est donc tout à fait possible de retrouver les deux formes au sein de la communauté crypto qui se réfèrent au final à la même personne.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 753,23 $ -0.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 122,08 $ 0.53%
DEFI (DEFIPERP) 11 833,50 $ -2.1%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email