Comment créer un compte KuCoin ?

mer 19 Août 2020 ▪ 15h00 ▪ 19 min de lecture - par Stephanie Guerrero

Originaire de Hong Kong, KuCoin est un site d’échange de Bitcoin et cryptomonnaies qui fait partie des plateformes les plus simples à utiliser à l’heure actuelle. Sa jeunesse dans le milieu des cryptomonnaies est compensée par l’expérience accumulée par l’équipe qui l’a développée. Cette dernière a en effet su fournir un service parfaitement adapté à l’attente des utilisateurs actuels. On vous montre dans ce tutoriel KuCoin comment procéder à la création d’un compte.

Qu’est-ce que KuCoin ?

KuCoin est l’une des plateformes d’échange les plus en vogue au moment de la rédaction de cet article. Pourtant, il s’avère que cette plateforme est également très jeune. Voyons plus en détail l’histoire de cette plateforme, ainsi que ses particularités.

L’histoire de la plateforme

KuCoin est une plateforme très récente, puisqu’elle a été créée en 2017. Néanmoins, à l’instar de Binance, il s’agit d’une plateforme qui a rapidement fait ses preuves et su convaincre un grand nombre d’internautes.

Avant le projet KuCoin se trouvait une autre plateforme connue sous le nom de Kubi.com, un projet remontant à 2013. Il s’agissait d’une plateforme dont l’équipe d’origine avait entamé la conception de son architecture technique.

Puisque les normes réglementaires de Chine n’étaient pas favorables aux plateformes d’échange, l’entreprise décida de déménager à Hong Kong, ce qui lui permit d’ailleurs de se tourner vers l’international.

Que propose KuCoin ?

Les personnes étant familières avec Binance n’auront aucun mal à utiliser KuCoin, car cette dernière présente de très grandes similitudes avec la plus grande plateforme d’échange du moment. Ainsi, KuCoin est à voir principalement comme une plateforme d’échange. C’est-à-dire qu’elle traite principalement l’échange de cryptomonnaies entre elles. L’avantage est qu’elle propose un peu plus de paires de devises que Binance. En effet, là où Binance se restreint à une partie restreinte de l’ensemble du coinmarketcap KuCoin est réputé pour ajouter régulièrement de nouvelles devises.

Pour rappel, lorsque l’on parle de « paires de devises », nous parlons des cryptomonnaies qui peuvent être échangées contre d’autres. Par exemple, les « paires Bitcoin » regroupent toutes les cryptomonnaies que l’on peut échanger contre du Bitcoin. On parlera également de paire de trading. Depuis sa création, KuCoin n’a cessé de se développer, au point de proposer aujourd’hui plus de 200 cryptomonnaies à l’échange.

Par ailleurs, KuCoin propose l’achat de cryptomonnaie directement sur la plateforme. Vous pouvez y faire des achats dits « OTC », ce qui signifie « Over the Counter », soit « Hors Bourse ». En gros, cela veut dire que ces transactions se font de gré à gré. Vous êtes mis en relation avec des vendeurs qui vous donnent leurs prix pour acheter des cryptomonnaies. Également, vous pouvez acheter des cryptomonnaies directement avec votre carte bleue sur la plateforme.

Le KuCoin Shares (KCS) : la cryptomonnaie de la plateforme

Tout comme Binance possède sa propre cryptomonnaie, le Binance Coin, KuCoin dispose de son actif qui lui est propre : le KuCoin Shares (également appelé « Action KuCoin »). Cette cryptomonnaie est ce qui a permis à la plateforme d’accroître sa notoriété, car elle permet de profiter de nombreux bonus.

Tout d’abord, obtenir du KuCoin Shares permet aux détenteurs de gagner une partie des frais de transaction de la plateforme. Chaque jour, une partie des frais appliqués aux transactions sont répartis de manière égale entre les jetons KCS. Ainsi, plus un internaute dispose de KCS, plus son dividende sera élevé. Il s’agit donc d’un revenu passif pour les personnes actives sur la plateforme.

En effet, la majorité des frais de transaction de KuCoin reviennent aux utilisateurs, à raison de 90 % du total. KuCoin ne conserve que 10 % des frais liés aux trading et le reste est retourné aux utilisateurs. Près de 50 % de ces frais vont chez les utilisateurs possédant des jetons KCS et les 40 % restants sont partagés au travers de divers bonus d’invitation.

Également, pour chaque tranche de 1000 jetons KCS détenus, le détenteur profite d’un rabais de 1 % sur ses frais de négociation. Bien entendu, cela est limité à 30 %. Pour simplifier : plus un internaute dispose de KuCoin Shares, plus il gagnera d’argent via les dividendes et moins il paiera de frais de transaction.

En outre, KuCoin Shares fait partie devises crypto que l’on peut utiliser pour acheter d’autres cryptomonnaies.

À savoir : Contrairement à ce qui se fait sur les autres plateformes, KuCoin applique un taux forfaitaire pour toutes les transactions qui y sont effectuées. Les dépôts sont alors illimités et totalement gratuits, alors que ses frais de transaction sont bas.

Pourquoi utiliser KuCoin ?

Bien que récente, la plateforme KuCoin n’en demeure pas moins une excellente place d’échange, car ses développeurs se sont penchés sur la technologie de la blockchain et sur son architecture technique, bien avant sa conception. En effet, l’équipe a disposé de plusieurs années pour s’occuper des détails et surtout fournir un service performant. Ainsi, avant de voir comment créer, valider et sécuriser son compte, il serait intéressant de voir quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de la plateforme.

Les avantages de KuCoin

KuCoin s’efforce de se distinguer des autres plateformes de cryptomonnaies en présentant plusieurs avantages et fonctionnalités exceptionnelles. Quelques-uns méritent d’être mentionnés.

  • Un service client efficace : La plateforme est disponible à toute heure, tous les jours de la semaine. De plus, la plateforme a même annoncé le lancement d’un canal de support technique ;
  • Une équipe de concepteur professionnelle : Elle dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la blockchain et de la cryptomonnaie, spécialement dans la recherche et le développement ;
  • Une panoplie d’outils de trading dans des centaines de paires de cryptomonnaies ;
  • Un système de parrainage avantageux : La plateforme alloue aux parrains jusqu’à 40 % des bénéfices des utilisateurs qu’ils parrainent ;
  • La possibilité d’acheter des cryptomonnaies de plusieurs façons, que ce soit avec une monnaie Fiat ou bien une autre crypto ;
  • Une protection de vos cryptomonnaies : La plateforme stocke les cryptomonnaies dans un coffre-fort hors ligne. De plus, le portefeuille de la plateforme dispose d’un cryptage multicouche ;
  • Un délai de traitement rapide : les retraits minimes sont traités en quelques secondes, tandis que les retraits importants ne prennent qu’une dizaine de minutes au maximum. Quant aux dépôts, ils peuvent être bouclés en seulement deux minutes ;
  • Des frais de transaction très bas, rendant l’utilisation de la plateforme abordable. Les frais de négociation ne sont que de 0,1 %. De plus, il n’y a pas de frais pour effectuer un dépôt ;
  • Une application disponible sur Android et iOS permettant aux utilisateurs de faire leur session de trading à tout moment, où ils veulent ;
  • Un token, le KuCoinShare (KCS) : permet à l’utilisateur qui en possède de percevoir des commissions ou des dividendes comme revenus passifs.

Les inconvénients de KuCoin

Pour éviter les mauvaises surprises, voyons maintenant quelques inconvénients concernant la plateforme avant de passer à la création de votre compte :

  • Même si cela est possible, l’achat par carte bancaire est peu conseillé. Cela étant dû aux frais qui sont plutôt élevés ;
  • Bien que la plateforme n’applique pas de frais de dépôt, sachez que pour le retrait, il y en a. De plus, les frais varient en fonction de la cryptomonnaie à retirer ;
  • La plateforme étant basée à Hong Kong, la réglementation est limitée ;

Comment créer son compte KuCoin ?

Maintenant que vous en savez plus sur KuCoin et que vous connaissez les avantages et inconvénients de la plateforme, nous pouvons passer à votre inscription.

Linscription sur KuCoin est très simple. Tout d’abord, il faut vous rendre sur le site officiel de la plateforme pour pouvoir faire l’inscription.

Une fois redirigé sur la page d’accueil, pensez à changer de langue pour pouvoir être à l’aise tout au long du processus d’inscription sur KuCoin. La langue peut être changée grâce à l’encadré en haut à droite de la page d’accueil. Vous pourrez même en profiter pour changer la devise si vous le souhaitez.

Cliquez ensuite sur le bouton « S’inscrire » situé juste au-dessus du bouton de sélection de langue afin d’accéder au formulaire d’inscription.

Le formulaire d’inscription sur KuCoin vous propose deux manières pour vous inscrire : soit vous optez pour le téléphone, soit vous préférez votre adresse mail. Si vous choisissez le téléphone, entrez votre numéro de téléphone, puis cliquez sur « Envoyer le code ». La plateforme vous enverra alors un code de vérification que vous devrez taper sur l’encadré juste en dessous.

Si vous choisissez l’email, vous renseignez à la plateforme votre adresse mail puis cliquez sur « Envoyer le code ». Cette fois, vous recevrez le code à votre adresse mail.

Une fois le code reçu et renseigné, la plateforme vous demande alors de configurer votre mot de passe de connexion. Notez que vous pouvez cliquer sur l’œil barré pour voir votre mot de passe et être sûr de l’avoir bien tapé. Si vous disposez d’un code de parrainage, vous pouvez le taper, sinon vous pouvez ignorer la case dédiée.

Même si de nombreuses personnes sautent la partie « Conditions d’utilisation » pour tout de suite cocher la case attestant la compréhension des termes, nous vous invitons tout de même à en lire le contenu.

Une fois les champs remplis, cliquez sur « S’inscrire » pour créer votre compte.

À noter : Si vous vous êtes inscrit avec votre email, vous pourrez toujours renseigner votre numéro de téléphone à la plateforme en allant sur la page de sécurité du compte et vice versa.

Se connecter à son compte KuCoin

Maintenant que votre compte est créé, voyons comment vous connecter à la plateforme. Pour cela, cliquez simplement sur « Se connecter à ». Puis, renseignez votre email ou téléphone ainsi que le mot de passe que vous aviez configuré.

Notez néanmoins que vous pouvez vous connecter le QR Code de la plateforme. Cliquez sur « Avec le QR Code », pour voir le code à scanner. En utilisant cette option, cela vous permettra de vous connecter à la plateforme avec votre smartphone via l’application de KuCoin.

La sécurité du compte sur KuCoin

Maintenant que vous êtes connecté, voyons ensemble comment la plateforme a été pensée pour sécuriser au maximum votre compte.

Avant de commencer votre activité de trading sur KuCoin, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur la page « Sécurité du compte ». Celle-ci est accessible en passant votre souris sur votre photo de profil. Vous verrez que KuCoin propose de nombreuses fonctionnalités (dont certaines obligatoires) qui vous permettent de protéger vos actifs.

La double authentification

En termes de sécurisation de compte, KuCoin fait comme les autres plateformes en proposant l’activation de la double authentification. Le but principal de la connexion à double facteur, aussi appelée 2FA (de l’anglais « two-factor authentication ») est d’améliorer la sécurité de votre compte. En activant cela, la plateforme autorise votre connexion grâce au mot de passe que vous aviez défini lors de la création de votre compte, mais également grâce à un code obtenu en fonction du deuxième facteur mis en place. Ce deuxième code est temporaire et généré de façon aléatoire sur votre smartphone via SMS ou une application tierce.

Grâce à cette double authentification, le risque que votre compte se fasse pirater est considérablement réduit, puisqu’un hacker ou autre personne malintentionnée devra être en possession de vos identifiants, mais aussi de votre smartphone avant de pouvoir accéder à votre compte. Parmi les options pour la mise en place de la 2FA, Google Authenticator est l’application génératrice de mots de passe la plus fréquemment utilisée.

Pour protéger votre compte avec Google Authenticator, commencez par télécharger l’application (disponible sur Android et iOS). Ensuite, dans l’onglet « Paramètres de sécurité » disponible en cliquant sur « Sécurité du compte », dirigez-vous vers « Vérification Google 2FA », puis cliquez sur « Configurer ». Scannez le code QR sur le site ou bien tapez la clé secrète dans Google Authenticator. Vous obtiendrez un code de vérification à taper sur la page de KuCoin, puis vous pourrez alors cliquer sur « Activer ».

Notez que la clé de vérification n’est stockée ni par Google ni par KuCoin. Ainsi, prenez le temps de l’écrire sur une feuille de papier pour réinitialiser votre configuration Google 2FA en cas de besoin. Cela est essentiel, car si vous perdez l’accès à votre compte Google Authenticator, seule la clé de vérification pourra vous permettre de récupérer vos actifs.

À savoir : KuCoin permet la 2FA avec d’autres moyens, tel qu’un code reçu par SMS sur votre téléphone.

Le Code de Trading

Il s’agit d’une étape obligatoire avant de commencer votre activité de trading. Pour faire simple, votre compte KuCoin dispose de deux mots de passe. Le premier concerne la connexion à votre compte. Il s’agit donc du mot de passe défini lors de la création de votre compte. Le second, appelé le « Code de Trading », vous permet d’effectuer vos transactions. En gros, vous devez prouver une seconde fois votre identité à KuCoin pour faire votre session de trading.

Toujours dans l’onglet « Paramètres de sécurité », allez vers « Code de Trading ». La plateforme vous demandera de configurer un code à 6 chiffres. Ce code vous permettra d’ouvrir une session de trading. C’est-à-dire que chaque fois que vous vous connecterez à votre compte, vous devrez taper ce code pour effectuer vos transactions. Notez d’ailleurs qu’une session de trading est active pendant 2 heures.

La vérification d’identité

À l’instar d’autres plateformes très connues comme Binance ou encore Coinbase, KuCoin essaie de sécuriser au mieux ses transactions en mettant en place une vérification d’identité. Cette vérification d’identité passe par des informations personnelles à renseigner, ainsi que des pièces justificatives à donner. Cela comporte un nom : le KYC, sigle pour « Know Your Customer ». Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

À noter qu’en raison de sa localisation, KuCoin n’est pas obligé de vous forcer à vous identifier. Ainsi, cette étape de vérification KYC n’est alors pas obligatoire pour pouvoir lancer des transactions sur la plateforme.

Cela étant dit, bien que l’étape de vérification KYC ne soit pas vraiment un prérequis pour valider son compte et réaliser des transactions, elle est tout de même utile, car cela vous permet de sécuriser son compte tout en profitant de certains bonus. En effet, en vous identifiant vous pourrez :

  • Avoir une limite quotidienne de retrait augmenté ;
  • Faire des Contrats de Trading avec un effet levier x100 ;
  • Augmenter votre limite quotidienne de trading.

Pour vérifier votre identité, il vous faudra aller dans l’onglet « Vérification de nom réel », accessible en allant tout d’abord sur la page « Sécurité du compte », ou bien en cliquant directement sur « Vérification d’Identité (KYC) » après avoir passé votre curseur sur votre image de profil. Cela vous redirigera alors vers une page vous montrant vos avantages actuels, mais aussi ceux dont vous pourrez bénéficier en vérifiant votre identité.

Commencez votre procédure en cliquant sur « Démarrer la vérification ». La plateforme vous demandera alors plusieurs informations complémentaires :

  • Votre pays/région de résidence ;
  • Votre nom et prénom ;
  • Une pièce d’identité, au choix entre votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire.

Également, vous devrez cocher la case attestant votre accord avec la Déclaration d’authentification de l’identité de l’utilisateur. Pensez à la lire avant de la cocher.

Une fois les informations renseignées, cliquez sur « Soumettre ». La vérification des informations que vous aurez fournies ne prendra pas plus de 5 jours. Une fois ce délai passé, vous recevrez un mail de confirmation de la part de KuCoin. 

Quelques bonnes habitudes à avoir

Lorsqu’il s’agit de comptes en ligne (email, compte Facebook, compte KuCoin, etc.), il faut avoir quelques bonnes habitudes pour les sécuriser au mieux. En effet, même si la plateforme propose déjà certains dispositifs de sécurité comme une double authentification pour garantir une sécurité accrue, il est toujours recommandé de rester vigilant

Par exemple, il faut s’efforcer d’utiliser des mots de passe compliqués en alternant majuscules/minuscules, et en ajoutant des chiffres ainsi que des caractères spéciaux (s’ils sont autorisés). Également, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes. Pour vous aider, il existe même des générateurs de mots de passe. Vous pouvez aussi changer vos mots de passe de manière régulière. À part cela, prenez également l’habitude de déconnecter vos différents comptes à chaque fois que vous n’utilisez plus votre appareil, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Conclusion

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, nous avons pu voir l’intérêt de créer votre compte KuCoin. Des différentes cryptomonnaies disponibles aux fonctionnalités du KuCoin Shares, la plateforme a su attirer de nombreux investisseurs.

Nous avons pu voir dans ce tutoriel sur KuCoin que l’inscription sur la plateforme n’est pas des plus compliquées à réaliser. Néanmoins, avec tous les dispositifs de sécurité mis en place par la plateforme, vous devrez vous souvenir de plus de choses que votre seul mot de passe. Une petite pensée pour le Code de Trading. 

Reprenant en quelque sorte les mêmes codes que Binance, KuCoin est une plateforme intuitive à l’interface simple. De plus, elle est téléchargeable en tant qu’application sur les appareils fonctionnant sous Android et iOS. Enfin, vous pouvez être rassuré d’avoir un compte entièrement sécurisé, entre autres grâce à la double authentification. N’hésitez pas à consulter notre guide sur Binance afin de voir les similitudes entre les deux plateformes.

Stephanie Guerrero

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.