Comment se servir de Balanced DAO, la banque décentralisée d’ICON (ICX) ?

lun 28 Juin 2021 ▪ 18h09 ▪ 6 min de lecture - par Clément Cauffet

Le projet coréen ICON a lancé en avril dernier sa plateforme DeFi Balanced, l’un des projets les plus prometteurs de l’écosystème. Vous n’en avez pas entendu parler ? Tant mieux, on vous explique !

La finance décentralisée dans le creux de la main

Balanced est une Decentralized Autonomous Organization (DAO) qui encourage les utilisateurs à déposer leur ICX comme garantie pour emprunter des actifs numériques indexés sur de vrais actifs. Le stablecoin de la plateforme est le Balanced Dollars (bnUSD), associé au dollar américain. Les utilisateurs peuvent également générer des Balanced tokens pour participer à la gouvernance du projet et obtenir des récompenses.

La distribution de Balanced Tokens fonctionne comme ceci : il n’y a pas de tokens déjà minés ni de supply maximum. Lors des 60 premiers jours de fonctionnement, 100.000 tokens ont été minés par jour et ce nombre a depuis diminué de 0.5% par jour.

La gouvernance dans Balanced est relativement simple et se rapproche du consensus Proof of Stake utilisé sur ICON. 66% des holders de tokens Balanced stakés doivent voter en faveur des propositions d’évolution pour que celles-ci soient acceptées. Avec son système de gouvernance, Balanced introduit le concept de «worker tokens». Les Balanced Worker Tokens (BWT) sont répartis entre les validateurs du réseau et leur nombre suivra l’inflation de l’écosystème Balanced. Ils permettent de garantir une répartition du pouvoir décisionnaire entre les différents validateurs.

Pourquoi Balanced ?

Les protocoles natifs comme ICX sont trop volatiles pour être utilisés comme moyen de paiement. Un exemple frappant concerne un homme ayant acheté une pizza contre 13 Bitcoin quelque temps après sa création, la même somme permet aujourd’hui d’acheter un 50m² dans Paris. En utilisant ICX comme garantie, il est possible de créer des actifs stables utilisés comme moyen de paiement au sein d’un écosystème.

Balanced va plus loin que simplement proposer des pools de liquidités et du staking, la team a aussi créé un DEX pour les paires bnUSD – ICX et BAL- bnUSD. En effet, les liquidités sur la plateforme sont vitales pour les traders.

Voici une liste des services que propose la plateforme Balanced :

  • Faire des paiements stables en empruntant des tokens sur Balanced sans prendre en compte les fluctuations de prix
  • Vendre ses ICX sans influencer le marché
  • Faire du levier en déposant des ICX dans la plateforme et en empruntant des bnUSD pour acheter d’autres actifs
  • Fournir des liquidités au DEX
  • Trader des bnUSD
  • Miner des actifs Balanced
  • Profiter d’intérêts à 0% en vendant vos bnUSD pour des stablecoins Ethereum à travers l’écosystème DeFi Ethereum

Comment utiliser Balanced ?

Pour commencer à utiliser vos sICX, emprunter des Balanced Dollars, convertir des actifs ou fournir des liquidités, il vous suffit de vous enregistrer dans l’application Balanced. Faisons un rapide tour d’horizon de la plateforme !

Pour commencer, rendez-vous sur l’application Balanced : https://balanced.network/

Sélectionnez « Sign In » pour vous connecter avec votre compte

Ensuite, la plateforme va vous demander de choisir entre une connexion via ICONex, wallet supportant ICX et d’autres cryptomonnaies, et via clef Ledger. Dans cet exemple, ICONex est utilisé mais les deux fonctionneront de la même façon.

Vous voilà sur le tableau de bord de Balanced :

La première fonctionnalité que nous allons voir ensemble concerne l’emprunt de cryptomonnaies. Il est nécessaire de déposer des ICX comme garantie avant d’y avoir accès. Cliquez donc sur « Deposit« , vous arriverez sur l’interface ci-dessous :

A l’aide du slider, vous pouvez définir la quantité d’ICX que vous souhaitez déposer. La plateforme opère un calcul indiquant automatiquement le nombre de bnUSD que vous pouvez emprunter. Cliquez sur « Borrow », le tour est joué ! Une fenêtre vous indiquant les détails de votre position s’affiche, vous pouvez donc l’ajuster à tout moment :

Ensuite, si vous souhaitez échanger des cryptomonnaies ou fournir des liquidités, cela se passera dans l’onglet « Trade ».

Rien de sorcier pour échanger des cryptomonnaies ! Sélectionnez la paire qui vous intéresse, ajustez le montant et le taux de conversion apparaît. Validez la transaction en appuyant sur « Swap », une confirmation est demandée et les cryptomonnaies se retrouvent dans votre wallet.

Enfin, pour fournir des liquidités, il vous suffit de vous positionner sur la pool qui vous intéresse.

Une nouvelle fois, le slider vous permet d’ajuster la quantité à déposer. Dans cet exemple, nous avons choisi de déposer 2 ICX dans la pool pour illustrer, mais notez bien que le montant minimal est de 10 ICX.

Et les rewards dans tout ça ?

Effectivement, j’oubliais le plus important ! Les récompenses de staking et supply sont calculées tous les jours et vous recevrez des BALN sur le wallet précédemment connecté. A titre informatif, les Annualized Percentage Yield (APY) de la pool sICX / bnUSD sont à 118% en ce lundi 28 juin 2021 !

Le tour d’horizon de Balanced est terminée. L’ecosystème bouillonant d’ICON avait besoin d’une plateforme DeFi avec de vraies ambitions, et Balanced DAO répond parfaitement à ce besoin. Maintenant, le meilleur moyen pour vous de l’adopter, c’est de l’essayer !

Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.