NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Comment acheter du Dash ?

Rapidité, simplicité et confidentialité des transactions : autant d’arguments qui plaident en faveur de l’achat de Dash. De plus, les nombreuses mises à jour soutenues par une communauté de développeurs dynamique ont rassuré les investisseurs, ce qui a permis à la monnaie virtuelle d’atteindre, en 2018, plus d’un milliard de dollars de capitalisation boursière. En 2020, la cryptomonnaie a su se faire une place au Venezuela et au Mexique. Alors, si vous aussi vous souhaitez diversifier votre portefeuille crypto en achetant du Dash, voici comment procéder.

Pourquoi acheter du dash ?

Dash est une monnaie virtuelle qui a commencé à être développée en 2012 par Evan Duffield, et qui a été lancée deux ans plus tard, en janvier 2014. À l’époque, le coin s’appelait alors « Darkcoin ». En mars 2015, Darkcoin devient Dash, contraction de deux termes centraux : « digital » et de « cash »

Quel est l’objectif de Dash ?

Pour faire simple : Dash a pour objectif de devenir comme Bitcoin… mais en mieux. Ce projet souhaite s’affranchir des limites de la première des monnaies numériques afin de proposer une cryptomonnaie simple, rapide, sûre et sécurisée.

Dash souhaite surpasser Bitcoin

Les atouts de Dash

Quels sont les avantages du projet Dash ?

Le projet Dash s’est construit autour de la notion de confidentialité des transactions. Ainsi, le dispositif Private Send offre l’opportunité de transmettre des fonds en toute discrétion. En effet, les transactions se mélangent à d’autres, complexifiant l’identification d’une seule transaction.

Dash dispose aussi de la fonction Instant Send, un service d’envoi instantané. Le délai d’une transaction est largement inférieur à celui du Bitcoin : moins d’une seconde. Toutefois, l’utilisateur doit verser une prime pour ce service.

Dans la structure Dash, tous les nœuds ne se valent pas, contrairement à Bitcoin. Il existe des nœuds particuliers dans la blockchain de Dash : les Masternodes. C’est d’ailleurs grâce à ce système initié par Dash que le projet parvient à se différencier de Bitcoin. Le réseau Dash est même appelé le « Bitcoin des Masternodes ».

Le concept de masternode a été initié par Dash

Pour prétendre accéder à ce statut, vous devez posséder 1000 dashs qui servent de garantie. Les Masternodes exécutent les fonctions PrivateSend et InstantSend et sont rémunérés pour cette activité (45 % de récompense de bloc).

Devenir un masternode nécessite la possession d'un certain nombre de dashs

En résumé, acheter du dash, c’est profiter de :

  • La confidentialité de vos actions, l’anonymisation offrant au seul utilisateur l’accès à toutes ses informations financières ;
  • La rapidité des transactions (4 secondes en moyenne) grâce au réseau masternode ;
  • La sécurité grâce à l’utilisation d’un protocole fiable pour encadrer vos transactions ;
  • Une grande portée, l’utilisateur pouvant transférer de l’argent à tout le monde et partout dans le monde, sans frais supplémentaires par rapport aux modes d’envoi traditionnels ;
  • Frais réduits, la majorité des opérations n’étant facturée que quelques centimes, faisant fi de la distance kilométrique à parcourir.

À savoir : La blockchain de Dash n’utilise pas que la validation par preuve de travail. En effet, elle applique également, via les masternodes, la preuve d’enjeu. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette différence, cliquez ici.

Comment acheter du Dash sur les plateformes ?

Les plateformes d’achat de dashs sont diverses et variées, d’où l’intérêt de les catégoriser pour faire le choix le plus judicieux, en fonction de vos attentes et de vos besoins en matière de trading.

Quelles sont les plateformes permettant l'achat de dashs ?

Que savoir sur les plateformes d’achat ?

L’essor des cryptomonnaies va de pair avec la multiplication des sites proposant l’achat, la vente et l’échange de monnaies virtuelles. Face à cette kyrielle d’offres, les acheteurs débutants peuvent vite se retrouver perdus. Que faut-il savoir ?

D’abord, toutes les plateformes ne proposent pas l’achat de toutes les cryptomonnaies existantes. Ainsi, plus une monnaie virtuelle est connue, plus elle sera accessible. C’est le cas de Dash, qui se fait petit à petit une solide notoriété dans l’univers des cryptoactifs.

Qui dit achat, dit moyen de paiement. Là encore, les plateformes ne proposent pas toutes les mêmes moyens de paiement pour acheter du Dash. Certaines ne se limitent qu’aux deux moyens de paiement les plus classiques dans le milieu, à savoir la carte bancaire, le virement bancaire. D’autres, plus complètes, proposent une plus grande variété de moyens de paiement, y ajoutant ainsi PayPal ou d’autres services de paiement en ligne tels que Skrill ou Neteller. Si vous avez une préférence, pensez à vérifier les moyens de paiement proposés par la plateforme avant de vous inscrire.

La plupart des plateformes indiquent les moyens de paiement disponibles sur leurs pages

Une plateforme n’accepte pas non plus toutes les devises. S’il n’est pas possible de valider une opération en euros, vous devrez automatiquement passer par une autre devise comme le dollar américain, ce qui implique un taux de conversion. Également, pour acquérir une cryptomonnaie, un échange entre deux monnaies virtuelles est possible (Bitcoin contre Dash par exemple).

Sur les plateformes, vous disposez d'un grand nombre de moyens de paiement

Quels sont les types de plateformes existantes ?

On relève plusieurs deux types de plateformes qui ont leur propre particularité, notamment au niveau du moyen de paiement : la plateforme d’achat, et la plateforme d’échange.

Les plateformes d’achat

Les plateformes d'achat permettent d'acheter du Dash avec une monnaie Fiat

Les plateformes d’achat sont celles qui vous permettent d’acheter une cryptomonnaie avec une monnaie Fiat. Elles prélèvent une commission sur chaque différente action que vous pouvez effectuer sur la plateforme (dépôt, retrait, transaction…), ce qui leur permet de tirer des revenus financiers pour consolider leur modèle économique. Ainsi, si vous souhaitez acheter des dashs avec une monnaie Fiat, renseignez-vous tout d’abord sur les types de frais qu’applique la plateforme choisie, et également sur le taux.

Les plateformes d’échange

Sur les plateformes d'échange, vous échangerez des cryptomonnaies pour du Dash

Sur ces plateformes, vous pourrez échanger des cryptomonnaies entre elles. C’est-à-dire que si vous possédez par exemple du Bitcoin et que vous souhaitez en échanger pour du Dash, vous pouvez passer par une plateforme d’échange pour effectuer cette transaction. Ces plateformes se rémunèrent de la même manière que les plateformes d’achat.

À noter : Une plateforme d’échange peut également proposer l’achat de certaines cryptomonnaies avec une monnaie Fiat.

Comment fonctionne une plateforme ?

De l’inscription à la plateforme jusqu’à l’achat de vos dashs, vous devrez suivre une certaine démarche. Notez que cela concerne la majorité des plateformes dans le domaine des cryptomonnaies.

L’inscription

Pour débuter, vous devez vous rendre sur le site de la plateforme pour vous inscrire et ainsi ouvrir votre compte personnel. Quelques informations sur votre identité (nom, prénom…) vous seront demandées. Également, vous devrez définir un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe, et fournir une adresse email qui sera vérifiée (via un courrier électronique). Une fois cette étape franchie, vous pourrez vous connecter à la plateforme avec votre compte nouvellement créé pour découvrir ses fonctionnalités.

Exemple de page d'inscription (eToro)

Pour plus de sécurité, il est possible que la plateforme vous propose, dès votre première inscription, de mettre en place l’authentification à double facteur, également appelé « 2FA ». Cela vous permet de vous connecter avec votre mot de passe et un autre élément d’authentification, tel qu’un code PIN envoyé sur votre téléphone portable ou encore un code obtenu avec une application tel que Google Authenticator.

La vérification de votre identité

Il n’est pas impossible qu’une plateforme vous demande de vous identifier avant de vous autoriser à effectuer votre dépôt initial pour acheter vos premiers Dash. Il s’agit d’une réglementation que certaines plateformes s’efforcent de suivre : on appelle cela le « Know Your Customer », ou simplement « KYC ». Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cette page. Pour vérifier votre identité, la plateforme vous demandera des informations complémentaires, une copie d’une pièce d’identité et, parfois, une photo de vous.

eToro vous demandera par exemple de compléter des informations et d'envoyer des pièces justificatives

Le dépôt et l’achat de Dash

Pour commencer à faire votre achat de dash, vous devez tout d’abord effectuer ce que l’on appelle un « dépôt de fonds ». Il s’agit tout simplement d’alimenter votre compte sur la plateforme de votre monnaie fiduciaire ou bien d’une autre cryptomonnaie que vous échangerez contre du dash. 

Exemple de dépôt de fonds sur eToro

Concernant un dépôt en monnaie fiduciaire, le moyen de paiement dépendra de la plateforme choisie, mais généralement la carte bancaire et le virement bancaire figurent parmi les choix disponibles. Pour un dépôt en cryptomonnaies, la plateforme vous renseignera une adresse à utiliser pour effectuer votre dépôt. 

Une fois votre dépôt de fonds effectué, il vous restera plus qu’à vous diriger sur la page d’achat de la cryptomonnaie au sigle DASH, renseigner votre montant, et terminez votre achat en cliquant sur le bouton correspondant.

Quelles sont les garanties des plateformes d’achat de Dash ?

Les cryptomonnaies ont été conçues comme un espace de liberté, rejetant la présence d’acteurs financiers institutionnels. Toutefois, en tant qu’intermédiaires et opérateurs, les plateformes doivent recevoir l’aval des organismes de régulation et de surveillance. Ces derniers luttent notamment contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En France, depuis 2016, c’est la loi Sapin 2, relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, qui édicte les règles du jeu. L’État a ainsi délégué à l’Autorité des marchés financiers (AMF) la compétence de la régulation des biens divers tels que les terres rares, les diamants et… les cryptoactifs. 

Concrètement, l’AMF autorise ou non le fonctionnement d’une plateforme selon qu’elle remplit ou non toutes les garanties pour les utilisateurs. L’instance impose la transparence en matière d’informations sur les documents promotionnels qui doivent impérativement rappeler qu’investir dans le Dash comporte des risques pour le capital ou bien que les performances de rendement passées ne présument en rien celles à venir.

L’enregistrement officiel des plateformes de cryptomonnaies à l’AMF passe donc par le respect du cadre réglementaire. Dans le cas contraire, elles ne sont pas autorisées et prennent place sur une liste noire que tout le monde peut consulter. Pour les courtiers, l’immatriculation en tant qu’agents financiers est notifiée sur le Regafi, également à consulter pour se rassurer avant de déposer de l’argent chez un broker.

Comment choisir la bonne plateforme ? 

Pour choisir une plateforme pour vous procurer vos dashs, une phase de réflexion préalable est plus que recommandée. Mais quels sont les critères qui permettent de comparer les plateformes sur lesquelles acheter du Dash ? Réputation, frais, modes de paiement, restrictions géographiques : voici tout ce que vous devez observer pour étayer votre réflexion.

La renommée

La renommée reste un argument de poids dans le choix d’une plateforme d’achat de monnaies virtuelles. Plus les avis positifs sont nombreux, et plus, en quelque sorte, sa fiabilité sera prouvée. Évidemment, comme toutes plateformes, le risque zéro n’existe pas, mais en choisissant une plateforme sérieuse et expérimentée, vous réduisez ce risque. N’hésitez pas à parcourir les sites d’actualités spécialisés, à lire les forums dédiés et les réseaux sociaux pour compiler les retours d’expérience et vous forger un avis sur telle ou telle plateforme.

Les frais

Ne pensez pas que les plateformes tournent gratuitement. Leur modèle économique s’appuie généralement sur les commissions qu’elles prélèvent sur chacun des mouvements des utilisateurs. Il existe ainsi des frais de dépôt, des frais de transaction ou encore des frais de retrait. À vous de faire un comparatif des plateformes qui retiennent votre attention, afin d’optimiser votre budget, surtout si vous souhaitez faire du trading à un rythme soutenu.

Les modalités de paiement

Virement bancaire ou carte bancaire ? PayPal ou Skrill ? Échange de cryptomonnaies ou monnaie Fiat ? Veillez à anticiper les modes de paiement disponibles pour chaque plateforme, en particulier si vous désirez en privilégier un plutôt qu’un autre. Sachez également que les frais imposés varient en fonction du mode de paiement que vous choisissez.

Les exigences en termes de vérification d’identité 

La vérification de l’identité d’un utilisateur est obligatoire pour une plateforme si elle veut continuer son activité. Si c’est une friction dans votre expérience utilisateur, c’est surtout un gage de sérieux. Cela ne vous empêche pas d’aller vérifier son immatriculation auprès de l’AMF.

Le taux de change

Le taux de change est associé à la liste des devises acceptées par la plateforme. Il intervient quand vous devez convertir une devise dans une autre monnaie pour pouvoir effectuer vos opérations d’achat de dashs. Cette gymnastique supplémentaire requiert donc une attention particulière au moment de la conversion de vos euros au moment le plus propice, c’est-à-dire au moment où le rapport sera le plus favorable. À l’inverse, vous devrez attendre si le taux de change vous est défavorable, sous peine de payer plus cher.

Exemples de plateformes d’achat de Dash

Voici quelques éléments à savoir sur les principales plateformes d’achat de Dash.

À noter : Pour bénéficier de 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin, de Dash ou d’autres crypto, vous pouvez passer par ce lien.

Acheter du Dash sur Coinbase

Coinbase est une plateforme parfaite pour les débutants

Coinbase représente la plateforme parfaite pour les débutants en cryptomonnaies. Avec son interface simple et précise, elle propose à ses internautes d’acheter du dash en renseignant les informations principales sur la cryptomonnaie. Étant en Californie, la plateforme suit un règlement strict. De plus, elle dispose de quelques avantages :

  • Active dans plus d’une centaine de pays ;
  • Accepte les modes de paiement suivants : les cartes bancaires et les virements bancaires ;
  • Offre la possibilité d’avoir de faibles limites d’achat au début, avant d’augmenter la jauge avec l’utilisation ;
  • Vérifie automatiquement votre identité.

Si acheter du Dash sur Coinbase vous intéresse, vous devrez tout d’abord créer votre compte. Pour cela, utilisez notre guide.

Acheter du Dash sur eToro

eToro est un peu plus poussé que Coinbase

À la base, eToro est une plateforme de courtage permettant l’investissement dans plusieurs marchés tels que les matières premières, les devises ou encore les actions. Elle a ensuite commencé à s’intéresser aux cryptomonnaies, et en propose 16 au moment de la rédaction de cet article. Un peu plus poussée que Coinbase, la plateforme convient tout de même aux débutants, car elle propose plusieurs services pouvant les aider. Parmi les avantages d’eToro, nous avons :

  • Site sécurisé et régularisé par la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySec) de Chypre ;
  • Figure dans le Regafi ;
  • Plateforme de social trading ;
  • Interface didactique et intuitive ;
  • Possibilité de créer un compte démo pour faire ses premiers pas dans le monde de l’investissement ;
  • Possibilité d’utiliser la technologie brevetée CopyTradertm ;
  • Multiples moyens de paiement.

Achat de Dash sur Binance

Binance est principalement axée sur l'échange de cryptomonnaies

Plateforme d’échange très connue, Binance propose de nombreuses paires de trading à ses internautes pour acheter du Dash. Ainsi, sur cette plateforme, il vous sera possible d’obtenir du Dash avec du Bitcoin, du Ripple ou encore de l’Ethereum.

Plus que cela, Dash fait partie des seules cryptomonnaies qu’il est possible d’acheter avec une monnaie Fiat sur Binance. Ainsi, dans le cas de Dash, vous pouvez considérer Binance comme une plateforme d’échange et une plateforme d’achat.

N’hésitez pas à utiliser notre guide complet sur Binance pour démarrer votre activité de trader !

Quels sont les modes de paiement afin d’acheter du Dash ?

Des cartes de crédit aux services de paiement en ligne, en passant par les virements bancaires, retour sur les modes de paiement pour acheter du Dash et ainsi diversifier votre wallet de cryptomonnaies.

Carte bancaire

Le moyen le plus populaire pour l'achat d'une cryptomonnaie : la carte bancaire

La carte de débit et la carte de crédit constituent le moyen de paiement le plus évident pour acheter vos jetons DASH. Cela tombe bien puisque la majorité des plateformes d’achat proposent cette solution de paiement. La raison est simple : il s’agit d’un moyen de paiement très rapide qui permet d’obtenir ses dashs instantanément. Il faut savoir que dans le domaine des cryptomonnaies, l’instantanéité est plus qu’importante, car leur cours est très volatile.

Le défaut principal lié à la carte bancaire est certainement les frais appliqués lors d’un achat. Pensez à vous informer sur les frais de transaction appliqués par la plateforme avant d’acheter vos jetons DASH.

Virement bancaire

Le virement bancaire est presque aussi populaire que la carte

Les transactions par virement bancaire ne disposent pas de la même rapidité que la carte bancaire, mais elles vous permettent de payer moins de frais. De plus, elles impliquent directement votre banque, ce qui peut être une sécurité en plus.

Dans la plupart des cas, l’achat par virement bancaire est le plus recommandé car elle vous permet de faire des économies. Si toutefois vous souhaitez vous procurer rapidement des dashs, préférez alors la carte bancaire.

PayPal

PayPal est un moyen moins répandu en général dans le domaine des cryptomonnaies

Le service de paiement PayPal est reconnu à travers le monde. C’est normal : il s’agit du leader de son secteur d’activité. Il vous permet de procéder à des transactions sans renseigner la moindre coordonnée bancaire.

Le souci avec PayPal est qu’il semble presque incompatible avec les plateformes d’achat au moment de la rédaction de cet article. Très peu de plateformes acceptent ce moyen de paiement. Cela n’est pas sans raison : avec PayPal, il est possible d’annuler une transaction, ce qui remet en cause le caractère immuable de la blockchain. Parmi les plateformes viables, vous pouvez compter notamment sur eToro pour acheter vos dashs. D’autres services de paiement en ligne semblent un peu plus populaires que PayPal, tels que Skrill ou encore Neteller.

L’échange de cryptomonnaies

N'oubliez pas que vous pouvez avoir du Dash grâce à une autre cryptomonnaie

N’oubliez pas que les cryptomonnaies dans votre wallet peuvent également être une monnaie d’échange pour vous procurer du dash ! Il vous faudra dans ce cas passer par une plateforme d’échange. Outre Binance, vous pourrez trouver d’autres plateformes vous permettant cela. Pensez par exemple à Kraken ou encore à KuCoin. Pensez tout de même à vérifier quelles sont les paires disponibles sur les plateformes, ainsi que les frais appliqués.

Comment sécuriser vos dashs ? Dans un Dash wallet  !

Sécurisez vos dashs dans un wallet

Les plateformes qui permettent d’acheter du Dash ou d’autres cryptomonnaies ne sont pas sûres pour y laisser vos cryptodevises. Ce ne sont ni des coffres-forts inviolables ni des portefeuilles virtuels sans risque. Pourquoi ? Parce qu’elles sont les cibles potentielles d’attaques informatiques, mais aussi parce qu’elles peuvent fermer du jour au lendemain sans que vous puissiez récupérer vos dépôts (même si certaines comme eToro proposent une assurance dépôt).

Afin de limiter les risques de voir vos clés privées, donc vos cryptomonnaies, vous échapper, il est fortement recommandé de les stocker dans un Dash wallet dédié. Un wallet est un portefeuille électronique dans lequel sont stockées vos cryptomonnaies, et qui vous permet d’en envoyer ou d’en recevoir tout en gardant en sécurité votre clé privée (en quelque sorte le mot de passe vous donnant accès à vos cryptomonnaies).

Quel portefeuille Dash choisir ?

En vous renseignant dans le domaine des cryptomonnaies, vous avez sans doute rencontré les termes de « hot wallet » et de « cold wallet ». Que signifient ces termes anglais ? On vous explique. 

Les hot wallets

Les hot wallets sont des portefeuilles connectés directement au web. Ils sont conseillés pour stocker de petites quantités de cryptomonnaies, car ils sont des cibles potentielles de cyberattaques. Parmi les deux types de portefeuilles de crypto, ils sont considérés comme les moins sécurisés. Les hot wallets peuvent être répartis en plusieurs catégories. En voici quelques-unes :

  • Les portefeuilles de bureau (desktop wallet) : Ce sont des wallets que vous devrez télécharger puis installer sur votre ordinateur. Ils sont généralement compatibles avec Windows et iOS ;
  • Les portefeuilles mobiles (App wallet) : Ces wallets sont des applications à télécharger sur votre smartphone. Pratiques, ils vous permettent d’accéder à vos cryptomonnaies à tout moment de la journée, car tout se trouve dans votre poche. Également, ils sont généralement compatibles avec les deux plus grands systèmes d’exploitation, à savoir Android et iOS ;
  • Les portefeuilles en ligne (Web wallet) : Disponible directement sur une page web, ces wallets sont généralement ceux des plateformes d’achat d’où vous venez d’effectuer votre transaction. Notez d’ailleurs que certaines plateformes comme Coinbase disposent de plusieurs portefeuilles, son portefeuille classique et un coffre-fort.
Certains wallet sont même des extensions de navigateurs

Les cold wallets

Les cold wallets sont des portefeuilles qui stockent vos clés privées hors connexion : on parle alors de stockage à froid (cold storage). Ils réduisent drastiquement les dangers liés aux attaques informatiques, à condition d’adopter un comportement vertueux. Conseillés pour déposer des montants importants à garder sur du long terme, les cold wallets se déclinent en sous-groupes, dont :

  • Les portefeuilles matériels (hardware wallets) : ils stockent votre clé privée en dehors du réseau, les rendant impossibles à attaquer. Les deux principales marques distributrices de hardware wallets, dont les produits se présentent sous forme de clés USB, sont Ledger et Trezor.
  • Les portefeuilles papier (paper wallets) : ils correspondent à des feuilles sur lesquelles vous allez écrire vos clés privées et vos adresses. Vous pouvez en élaborer par le biais d’une page web comme celle de CashAddress
L'hardware wallet Ledger Nano S est l'un des portefeuilles matériels les plus connus

Comment choisir mon portefeuille Dash ?

Pour sélectionner votre Dash wallet, vous devez tenir compte de plusieurs critères tels que :

  • Le degré de sécurité afin de protéger au mieux vos clés privées ;
  • Votre activité de trading, des échanges réguliers de cryptomonnaies nécessitant un wallet adapté ;
  • La facilité à connecter votre Dash wallet et à le transporter avec vous ;
  • L’éventail des fonctionnalités du wallet, notamment pour les traders actifs qui s’appuient sur des outils d’aide à la décision pour déterminer leur stratégie d’investissement ;
  • Le caractère intuitif de l’interface, surtout quand vous débutez, pour une prise en main rapide et agréable, sans vous perdre dans une myriade de fonctionnalités inutiles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Dash wallets, vous pouvez consulter notre guide.

Diversifier son wallet de crypto par l’achat de dash est plutôt judicieux, car cette monnaie électronique rassure par son plan de route défini et publié en toute transparence. Amélioration du système de paiement pour plus de simplicité, bancarisation des personnes exclues du système offrant de grandes perspectives, facilitation des transferts d’argent pour les expatriés qui représentent une somme gigantesque, introduction à venir d’options techniques favorisant le développement des applications décentralisées : autant de signaux qui rendent l’investissement dans le Dash intéressant.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo