JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Comment utiliser eToro ?

Que l’on soit novice ou un habitué de la crypto-sphère, il reste toujours matière à apprendre sur le trading, sur les monnaies numériques ou les plateformes d’échanges de devises. D’ailleurs, plus que d’être de simples marchés boursiers, certaines de ces plateformes comme eToro offrent plus de fonctionnalités et de clés pour exceller, par exemple en permettant de partager ses performances aux yeux de ses pairs, à la manière d’un réseau social. Après lecture de notre avis sur eToro, ce tutoriel vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du « trading social » popularisé par eToro.

eToro en quelques infos

Avant de vous inscrire sur eToro comme sur toute autre plateforme de courtage, il reste indispensable de s’informer sur ses caractéristiques et son fonctionnement afin d’exploiter au mieux son potentiel. Comprendre un site est une chose, encore faut-il savoir bien le manipuler pour espérer des bénéfices. 

Quelques chiffres

Étant l’un des pionniers des plateformes d’achat cryptomonnaies, eToro continue de figurer dans le monde du trading. Son succès peut se démontrer par ses :

  • 1 500 actifs et marchés (actions, matières premières, obligations, monnaies fiat et cryptographiques) ;
  • 10 millions d’utilisateurs dans plus de 140 pays, dont 30 États et 2 territoires des États-Unis.

L’histoire d’eToro

Retraçons brièvement l’origine et le parcours de la plateforme.

Découvrez tous les détails sur la création d'eToro

Entrepreneur israélien passionné de finance et d’informatique, Yoni Assia a constaté l’absence d’un site Internet sur lequel les traders pourraient partager leurs stratégies entre eux. Avec son frère Ronen, programmeur, ainsi que David Ring, ingénieur en logiciels, il parvient à lancer en 2007 une première plateforme prometteuse sous le nom de « Visual FX ».

L’objectif est donc de démocratiser le trading en ligne et de limiter la dépendance aux institutions financières traditionnelles, tout en s’avérant accessible à tous grâce à des représentations graphiques simplifiées, et non pas seulement les traders.

Lancement du WebTrader

Lancé en 2009, WebTrader a permis de démontrer leur savoir-faire dans la conception d’une plateforme à la fois intuitive et qui suit l’ère de la technologie. Dès lors, n’importe qui pouvait trader, novice ou expert, et ce, en ayant à disposition des outils professionnels améliorés. D’ailleurs, si vous êtes un débutant dans le monde du trading, n’hésitez pas à consulter notre guide vous permettant de rapidement vous informer.

Lancement de l’OpenBook

En 2010, eToro élargit son réseau d’affaires en concevant l’OpenBook. Tous les traders du monde peuvent y avoir accès et profiter pleinement de la fonctionnalité CopyTrader. Quelles que soient leurs nationalités, ils peuvent reproduire la stratégie d’autres traders sur cette plateforme.

Grâce à sa volonté de promouvoir le trading en ligne ainsi que ses efforts d’innovation, il devient l’un des leaders de ce marché financier. Pour témoigner de sa grande prouesse et de sa puissance, eToro a été récompensé par le meilleur prix de Finovate Europe 2011.

Lancement de l’appli mobile eToro

Il est possible de trader sur votre smartphone avec eToro

Depuis 2012, eToro est disponible sous iOS et Android en proposant le WebTrader ou l’OpenBook. Depuis leur téléphone mobile, les traders peuvent toujours effectuer différentes actions sur le site, mais aussi garder un œil sur leur transaction en cours, même lors des déplacements.

Introduction d’actions

eToro connaît une réputation confirmée pour l’attractivité de ses actions. En plus de fournir des matières premières et des actifs, le courtier relève le défi en proposant des actions d’entreprises sur les marchés boursiers mondiaux dès 2013. Il lance ensuite des contrats de différence (CFD) selon lesquels le particulier gagne ou perd la différence de valeur générée depuis l’acquisition du contrat, ce qui permet à eToro d’intégrer dès lors le trading de Bitcoin.

eToro 2.0 et CopyPortfolios

En 2015, la plateforme continue de repousser ses limites en proposant de nouvelles fonctionnalités de Trading pour WebTrader et OpenBook sur une unique interface innovante.

Le Copyportfolio rassemble les meilleurs traders

En 2016 apparaissent les portefeuilles gérés, d’abord appelés CopyFunds puis désormais CopyPortfolios. Ceux-ci assemblent les différents actifs et les meilleurs traders (top traders) en vue de définir une stratégie de marché prédéfinie. La plupart des CopyPortfolios contiennent des moteurs d’apprentissage assez puissants visant à maximiser les rendements.

Introduction de monnaies cryptographiques

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les cryptomonnaies sont arrivées tardivement sur eToro

En 2017, eToro continue d’élargir son offre en ajoutant des cryptomonnaies parmi ses principaux actifs. Outre le trading de Bitcoin (BTC) qui prenait l’apparence de CFD, il introduit d’autres cryptomonnaies, notamment l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP) ou encore le Litecoin (LTC).

eToro à la conquête de l’Ouest

Depuis 2018, eToro s’adapte à la demande américaine croissante et propose des devises numériques et des cryptoactifs pour les utilisateurs aux États-Unis.

Avec eToro, les Américains peuvent donc désormais, comme les Européens :

  • Investir dans une monnaie numérique ;
  • Copier automatiquement les transactions d’après des traders plus expérimentés appelés « gourous » ;
  • Investir dans un portefeuille géré CopyPortfolios.

Les avantages d’utiliser eToro

eToro est une plateforme d’échanges de cryptomonnaies, mais propose aussi d’autres actions. Par son approche pédagogique et intuitive, cette plateforme constitue un partenaire de confiance, en particulier pour les débutants. Son succès peut alors s’expliquer par :

  • L’application d’un trading social pour que les traders puissent copier d’autres traders ;
  • La diversification des actions sans commissions avec fonds négocié en bourse (FNB) ;
  • Un taux attractif pour les non-Européens ;
  • Des fonctionnalités innovantes et ergonomiques (commerce social, analyse technique et quotidienne, option d’achat, calendrier économique, etc.) ;
  • Outils pertinents pour les investisseurs.

Une plateforme facile d’utilisation

eToro convient aussi bien aux novices qu’aux investisseurs expérimentés. Attention toutefois à ne pas le confondre avec les autres sites d’échanges de monnaies. eToro se veut courtier, c’est-à-dire un site de négociation d’actifs, qui peuvent être de diverses natures (matières premières, contrats, actions entre autres). Il peut également s’agir d’y trader les cryptomonnaies les plus populaires.

Pour savoir comment utiliser eToro et saisir des opportunités, il faut comprendre son mode de fonctionnement et les possibilités qui s’offrent à vous. En proposant un réseau social dédié au trading, les utilisateurs inscrits peuvent consulter les profils des autres traders, les suivre dans leur transaction, mais aussi accéder à leur historique et copier leur stratégie de trading. En reproduisant ce que font les plus expérimentés, eToro permet ainsi à ses utilisateurs de mieux comprendre les mécanismes financiers.

La plateforme propose un espace d’échange entre adeptes du trading afin de favoriser le partage d’informations ainsi que des actualités en lien avec la finance ou les monnaies cryptographiques. Vous aurez accès à de nombreuses statistiques et analyses, des graphiques ainsi qu’à de multiples indicateurs pertinents.

Les moyens de paiement sur eToro

Avant de vous inscrire sur une plateforme, veillez à bien vérifier les modes de paiement acceptés. Alors que certains doivent se limiter à quelques-uns, le leader du trading social offre un large choix de moyens de paiement et idéalement adaptés pour tous, quelle que soit votre expérience en tant que trader. Vous pouvez ainsi acquérir des cryptoactifs notamment par :

  • Carte bancaire ;
  • Virement bancaire ;
  • PayPal ;
  • Skrill ;
  • Neteller ;
  • Rapid Transfer.

Vous sélectionnerez votre solution de paiement dans le menu « Dépôts de fonds ».

Payer par carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement populaire sur la plateforme

Le paiement en carte de crédit reste très pratique. Comme d’habitude, il suffit de renseigner les informations suivantes :

  • Le numéro de carte ;
  • La date d’expiration ;
  • Le code CVV à 3 chiffres.

Payer avec un portefeuille électronique PayPal, Skrill ou Neteller

Simple et rapide si vous détenez déjà un compte PayPal, vous avez juste besoin de renseigner vos identifiants pour procéder au paiement. Notez qu’en utilisant PayPal, votre compte eToro est instantanément réapprovisionné. En cas de refus de paiement, un mail vous est automatiquement envoyé.

Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à utiliser un portefeuille électronique comme PayPal

Anciennement appelé Moneybookers, Skrill est aussi accepté sur eToro. La procédure à suivre est la même que pour Paypal. Pour un transfert d’argent même à l’étranger par exemple, les frais de commissions sont nuls.

De la même manière, vous pouvez utiliser Neteller pour un transfert de fonds vers eToro de manière hautement sécurisée et simplifiée.

Payer par virement bancaire

Si vous voulez régler avec un virement, vous devez d’abord sélectionner la devise et le montant souhaités. Puis eToro vous transmettra les coordonnées bancaires qu’il vous suffira de communiquer à votre banque. Ensuite, n’oubliez pas de saisir votre nom d’utilisateur et le numéro de référence du transfert dans le champ « Détails de paiement ». Une fois la transaction effectuée, la banque vous fournira un SWIFT à télécharger sur la plateforme.

À noter : un dépôt par virement bancaire peut prendre 4 à 7 jours ouvrés et votre compte eToro sera crédité après confirmation de votre banque.

Payer par Rapid Transfer

Faites un paiement immédiat avec Rapid Transfer !

Il est également possible d’opter pour une solution de paiement immédiat par virement bancaire direct : Rapid Transfer. Disponible sur eToro, il vous suffit, comme pour un portefeuille électronique, de vous connecter pour régler en ligne.

Payer par UnionPay

Le géant chinois UnionPay est également disponible sur eToro

UnionPay est un organisme chinois regroupant un très grand nombre de banques et institutions financières. Pour payer avec le plus grand réseau de cartes bancaires en Chine, vous serez tout simplement redirigé vers la page principale d’UnionPay pour effectuer votre achat.

Les principaux actifs financiers sur eToro

eToro vous propose différents actifs que ce tutoriel détaillera ci-dessous :

  • CFD (contrats pour la différence) ;
  • Indices ;
  • Devises ;
  • Actions ;
  • Matières premières ;
  • Cryptomonnaies (BTC, ETH, LTC, etc).
Sur la page Marché d'eToro, vous trouverez toutes ces catégories

Ce qu’on peut faire avec les cryptomonnaies

On ne cessera jamais de répéter qu’eToro est un site d’échange d’actifs. Même s’il est possible d’échanger des cryptomonnaies contre d’autres, on peut aussi en acheter et en vendre sur le site.

Sur eToro, faites vos achats et ventes de cryptomonnaies !

eToro se qualifie comme un négociant entre les marchés et les opérateurs et non comme une plateforme qui relie directement les utilisateurs au marché. Tous négocient alors sur les meilleurs prix du marché afin d’en tirer profit. Il faut tout de même procéder à l’inscription avant de commencer à trader.

Trader sur eToro

Trader sur eToro peut paraître simple, mais cela exige une grande concentration ainsi qu’une maîtrise de son fonctionnement. Dans tous les cas, ne vous laissez pas submerger vos émotions et les événements, puis suivez la stratégie que vous établissez. Par ailleurs, sur cette page notamment, eToro présente le trading responsable.

Élaborer votre propre stratégie

Un trader expérimenté peut certainement réussir à toucher beaucoup d’argent. Toutefois, il doit savoir définir la meilleure stratégie s’il mise uniquement sur ses propres méthodes. 

Il est ainsi conseillé de :

  • Choisir vos actifs (actions, devises, indices, Bitcoin, etc.) ;
  • Diversifier vos fonds entre différents actifs ;
  • Vous informer en consultant le calendrier économique d’eToro et en faisant une analyse quotidienne des marchés ;
  • Choisir la meilleure approche ;
  • Vous entraîner.

Comme dit précédemment, un compte démo est à votre disposition pour vous entraîner. Dès l’inscription, l’utilisateur est ainsi crédité d’une somme virtuelle de 100 000 dollars US qu’il peut utiliser aussi bien pour le trading classique que le copy trading.

Pour trader avec efficacité, vous devez sélectionner la meilleure approche afin que vous puissiez minimiser les risques :

  • L’approche technique correspond à l’analyse du marché au moyen d’une lecture de graphique ou d’une recherche de modèle, ce qui demande de suivre l’évolution du marché et de trader quand ce dernier va dans son sens ;
  • L’approche fondamentale analyse tous les facteurs macro-économiques qui déterminent l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché des changes.

Apprendre à trader grâce à eToro

Grâce à de nombreuses astuces, tutoriels, FAQ et même des guides, eToro aide les débutants dans la finance et le trading à mieux se retrouver, à choisir au mieux leurs actifs et à bien gérer leur compte. Avec ces différentes formes d’aide, les utilisateurs trouveront facilement leur chemin et seront orientés vers l’approche qui leur correspond le mieux. Par exemple, retrouvez ici les questions fréquentes sur les cryptomonnaies pour trouver des réponses ou des conseils.

Copier la stratégie d’autres traders

Tel est le véritable objectif de la plateforme. eToro désire réunir tous les partisans du trading dans un seul et unique endroit afin que, en plus des transferts de valeurs, des partages d’enseignement aient lieu. Mais cette communauté revêt un tout autre intérêt grâce au système du « copy trading ».

Grâce à CopyTrader, vous pouvez imiter la stratégie d'investissement d'un gourou

En principe, copier un gourou est simple. Il s’agit là d’un trader expérimenté et reconnu qui livre tous les conseils dont un aspirant a besoin pour réussir son opération. Autrement dit, les gourous partagent leurs statistiques et leurs stratégies afin qu’un autre puisse les copier. Il est par ailleurs possible de masquer son identité lorsqu’on autorise les autres à copier ses statistiques.

En copiant un autre trader, vous avez le choix de répliquer tous les trades qu’il a ouverts jusqu’à présent ou bien de copier les nouveaux échanges qu’il ouvrira.

Même si l’on mise moins que le gourou en question, on peut toujours gagner en même temps que lui. Pour savoir comment utiliser eToro et comment copier les autres traders, cliquez sur ce lien.

Pour activer le copy trading, vous devez :

  • Cliquer sur le menu « Personnes » sur le côté gauche de l’écran ;
  • Chercher et sélectionner le trader répondant à vos critères ; 
  • Lancer la copie en cliquant sur un bouton prévu à cet effet ; 
  • Choisir le montant que vous souhaitez investir, ainsi que ce que vous souhaitez allouer au trader ;
  • Cliquer sur « Copier ».

Veuillez noter que :

  • Pour copier un trader, vous devez investir au moins 200 USD et lui allouer un montant au trader copié ;
  • Vous pouvez choisir de copiers tous les trades dont le profil est public ;
  • Il est possible tout de même d’utiliser une carte-cadeau eToro qui est obtenue gratuitement sur le site mobile eToro OpenBook, d’un montant d’une valeur de 50 dollars ;
  • eToro propose des fonctions « Ajouter/supprimer des fonds » et « Arrêter la copie » si vous voulez modifier le montant ou l’annuler. 

Le niveau de sécurité sur eToro

eToro est une plateforme sûre et sécurisée

Pour assurer la protection des données, mais aussi des fonds de ses clients, eToro met la barre haute avec la mise en place d’un système de sécurité SSL, mesure qui sert à repousser les tentatives de vol d’informations par des tiers.

La plateforme assure également la préservation des données privées. eToro étant régulé et enregistré à la CySEC, vos données personnelles ne seront jamais utilisées à d’autres fins. La plateforme propose des solutions de sécurité additionnelles afin de protéger les actifs des clients en conservant par exemple leur clé privée.

S’inscrire et créer son compte eToro

eToro possède un grand pouvoir d’attraction de par sa facilité d’accès aux traders débutants. Il convient tout de même de faire les choses convenablement avant de débuter sur le site. Vous avez certainement des questions qui n’attendent que des réponses. Ce tutoriel sur eToro vous dévoilera toutes les démarches pour rejoindre cette grande communauté en allant de la création de votre compte jusqu’à votre premier dépôt.

Choisir le bon compte

eToro propose le même compte pour toutes les personnes, débutants ou expérimentés. L’interface est intuitive en mettant en avant tous les outils dont les membres auront besoin pour trader, pour copier d’autres traders, pour consulter les transactions, pour modifier certains paramètres et même pour avoir un œil sur tout ce qui se passe sur le marché.

La plateforme a été conçue dans la manière la plus simple, mais tout à fait innovante. Cela afin de simplifier l’accès des utilisateurs à tous les instruments financiers et aux actifs disponibles sur le site.

S’inscrire sur eToro

Créer un compte

Pour créer un compte sur eToro, commencez par vous diriger vers la page de création de compte. Il vous faudra alors renseigner quelques informations personnelles :

  • Un nom ;
  • Un prénom ;
  • Un nom d’utilisateur ;
  • Votre adresse e-mail ;
  • Un mot de passe ;
  • Votre numéro de téléphone.
Exemple de page d'inscription sur eToro

Il ne vous reste plus qu’à accepter les Conditions Générales d’Utilisation ainsi que la case sur la Divulgation des Risques qu’il convient au passage de lire avant de cliquer sur « Créer un compte ».

Valider l’adresse e-mail

S’agissant d’une procédure légale et d’une mesure de protection, il vous faut confirmer l’ouverture de votre compte en cliquant sur un lien reçu dans sa boîte e-mail. Pour cette étape :

  • Ouvrez votre boîte mail ;
  • Consultez le mail envoyé par eToro et cliquez sur le lien de validation indiqué ;
  • Connectez-vous sur votre nouveau compte eToro.

Se connecter au compte

Après validation, il est important de retourner sur la page d’accueil et de vous connecter à votre compte. Pour cela, il vous faut :

  • Cliquer sur « Se connecter » ;
  • Renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe ;
  • Consulter le message d’accueil afin de trouver toutes les informations sur les fonctionnalités d’eToro. 

Terminer l’ouverture du compte

Avant de vous lancer sur eToro, il existe une dernière étape à faire, celle de remplir son profil. Pour ce faire :

  • Cliquez sur « Compléter Profil » ;
  • Renseignez quelques informations (sexe, date de naissance, adresse complète) ;
  • Consultez votre téléphone et indiquez le code de validation de votre compte ;
  • Téléchargez une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Attendez le message indiquant la vérification de son compte qui peut prendre cinq jours après un premier dépôt ;
  • Cliquez sur « Terminer ».
Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de fonctionnalités sur la plateforme

Important : Comme déjà évoqué, le site propose un compte démo dès l’ouverture de votre compte, pour vous familiariser rapidement avec les fonctionnalités du site et découvrir la plateforme. Ce compte d’essai sera crédité automatiquement de 100 000 dollars en monnaie fictive, ce qui vous permettra de trader comme en situation réelle.

Faire le premier dépôt

Avant de passer des ordres d’achat, de vente ou d’échange, effectuer un dépôt reste une étape obligatoire. En effet, vous ne pouvez rien faire si votre portefeuille est vide. Pour l’approvisionner, il faut :

  • Cliquer sur « Dépôt de fonds » ;
  • Choisir votre moyen de paiement préféré (carte bancaire, PayPal, virement bancaire…) ;
  • Choisir votre monnaie Fiat ;
  • Renseigner le montant ;
  • Valider votre dépôt.
Créditer son compte sur eToro

Montant minimum de dépôt sur eToro

Sur eToro, le montant minimum du premier dépôt est l’équivalent de 200 dollars. En euros, au moment de la rédaction de cet article, cela représente 190 €.

Pour les dépôts suivants, vous devrez investir au moins 50 USD par dépôt.

Notez qu’eToro ne facture aucuns frais de dépôt, mais tenez compte des éventuels frais de conversion de devise. En effet, eToro n’accepte que le dollar US ; les devises comme l’euro ou la livre sont converties selon le taux de change en vigueur, ce qui implique le règlement de commissions.

Acheter et déposer des cryptomonnaies sur le compte

Échanger des cryptomonnaies suppose que l’on en possède déjà sur son compte. Il faut alors commencer par acheter des cryptomonnaies sur eToro.

Comment acheter des monnaies cryptographiques ?

L’achat de cryptomonnaies demande quelques étapes :

  • Après avoir effectué un dépôt, patientez jusqu’à la validation de cette requête dont la durée d’attente peut différer selon le mode de règlement de la transaction ;
  • Une fois votre compte crédité, cliquez sur l’onglet « Marché » ;
  • Allez ensuite dans l’onglet « Crypto » pour accéder à la liste des cryptomonnaies ;
  • Sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez investir, puis cliquez sur « Acheter » ou « Investir » (si vous êtes sur la page d’information de la cryptomonnaie) ;
  • Choisissez le montant selon les fonds disponibles sur votre compte ;
  • Validez l’achat en cliquant sur « Ouvrir la position ».
Exemple d'achat du Bitcoin sur la plateforme eToro

Comment vendre des devises cryptographiques ?

Pour vendre des Bitcoin ou d’autres monnaies cryptographiques, il vous suffit de faire la même démarche concernant l’achat, c’est-à-dire aller dans « Marché », puis « Crypto » et choisir la cryptomonnaie à vendre soit en cliquant directement sur « Vendre » ou bien en consultant tout d’abord la page de la cryptomonnaie, puis en cliquant sur « Investir » et en ouvrant l’onglet « Vente ». Il ne vous suffira que de renseigner le montant, et le tour est joué !

Comment faire des retraits depuis un compte eToro ?

Il s’agit là d’une étape moins fastidieuse, car on peut retirer des fonds à n’importe quel moment à partir du montant de 30 dollars auxquels s’ajoutent 5 USD de frais (contre 25 USD avant 2020). Néanmoins, vous devez toujours entamer quelques démarches :

  • Allez dans la rubrique « Retirer des fonds » ;
  • Indiquez le montant à retirer ;
  • Renseignez vos coordonnées bancaires.
Faire un retrait sur eToro est très simple

Vous récupérerez vos fonds sous 48 à 72 h. En priorité, eToro fera son possible pour effectuer le retrait par le même moyen utilisé lors du dépôt.

Attention : si vous choisissez le retrait par virement bancaire, le site vous demandera un code SWIFT, qui correspond au code BIC figurant sur les RIB des banques françaises.

Acheter et vendre des actifs sur eToro

Trouvez quoi acheter avec eToro

Sur eToro, vous accédez à une multitude de possibilités intéressantes pour acheter ou vendre des actifs. On peut également échanger des actifs financiers comme des cryptomonnaies. Il convient tout de même de choisir les instruments financiers qui correspondent à votre activité de trading et de suivre l’évolution du marché.

Pour espérer générer des bénéfices, gardez à l’esprit que pour ouvrir une position d’achat, on passe à l’achat d’un actif quand la valeur monte (« bull »). Pour ouvrir une position de vente, cela veut dire que l’on procède à une vente quand la valeur descend (« bear »). Il faut alors savoir lire et interpréter les graphiques, entre autres, pour mieux suivre, comprendre et peut-être anticiper l’évolution du marché. 

Quels marchés trader sur eToro ?

Les actions

Les marchés boursiers constituent un bon investissement pour ceux qui souhaitent se lancer dans un marché aux offres diversifiées. Les traders devront apprendre à saisir des opportunités relativement rares en restant méfiants de ces marchés parfois volatils. eToro propose tous les outils pour vous aider à trader dans les meilleures conditions. Les actions peuvent avoir une valeur en hausse ou en baisse selon l’évolution des marchés, comme des lancements de nouveaux produits. Sur eToro, on retrouve ainsi des actions et des obligations de grandes entreprises telles que :

  • Alphabet (Google) ;
  • Amazon ;
  • Apple ;
  • Facebook ;
  • Microsoft ;
  • Tesla.

Les fonds négociés en bourse (FNB) et contrats sur la différence (CFD)

Aussi appelés ETF en anglais, les FNB sont des portefeuilles de placement de fonds diversifiés. On distingue ceux à gestion passive pour lesquels on veut simplement suivre le cours d’un indice, de ceux à gestion active pour lesquels on va vouloir le dépasser grâce à, notamment, une anticipation des marchés ou une rotation sectorielle qui modifiera la composition du FNB. Au même titre que les actions, les FNB peuvent être négociés en bourse.

Quant aux CFD, il s’agit de contrats pour lesquels l’acheteur encaisse ou décaisse la différence entre les valeurs d’achat et de vente. Les CFD sont très utilisés sur les plateformes d’échange car elles proposent l’accès à des marchés à terme comme les matières premières ou les indices. Apprenez à spéculer avec ces outils en cliquant sur ce lien.

Bon à savoir : les CFD sont interdits pour les citoyens et résidents des États-Unis (loi Dodd-Frank de 2010).

Les cryptomonnaies

eToro vous donne la possibilité d’investir dans les cryptomonnaies. Même s’il n’en propose que très peu comparé à d’autres plateformes (16 au moment de la rédaction de l’article), le courtier permet de trouver de quoi rapporter de l’argent. D’ailleurs, sur ces marchés régulièrement volatils, le trading de CFD continue son essor. En effet, le revendeur gagne ou perd la différence de valeur entre le moment d’achat de l’acte de vente. On peut également effectuer des ordres d’achat ou de vente à partir des CopyPortfolios.

Rappel : eToro propose BCH, BTC, ETH, LTC, XLM et XRP.

Les indices

La plateforme propose généralement 13 indices importants notamment FRA40 (CAC40), DJ30 (Dow Jones) ainsi que NSD Q100 (NASDAQ). Il faut tout de même savoir utiliser l’effet de levier avec modération pour éviter les pertes.

Par exemple : le CAC40 de code international FRA40 est l’indice boursier de la Bourse de Paris et réunit les cotes des 40 plus grandes entreprises de France.

Les devises

Avec eToro, vous pouvez également trader 47 paires de devise fiat en toute simplicité et multiplier l’effet de levier jusqu’à potentiellement 400. Tout comme les indices, l’utilisation de l’effet de levier doit se faire avec parcimonie tout en prenant toujours en compte des risques encourus.

Bon à savoir : une monnaie Fiat est une devise officielle et adoptée par les pouvoirs publics d’un territoire, comme l’euro, la livre sterling, les dollars, etc.

Les matières premières

Il s’agit de l’un des plus anciens produits d’investissement sur eToro. Toutefois, les matières premières présentent aussi des risques liés à la disponibilité du marché et aux situations géopolitiques dans le monde. Restez à l’affût des actualités politiques et économiques et gardez toujours un œil sur les fluctuations des différents marchés si vous souhaitez investir sur de tels marchés.

Comme matières premières, eToro propose entre autres :

  • Argent (Silver) ;
  • Blé (Wheat) ;
  • Nickel ;
  • Or (Gold) ;
  • Palladium ;
  • Pétrole brut (Oil).

Les transactions sur eToro

eToro est considéré comme un partenaire idéal pour aider, orienter et accompagner les investisseurs dans leurs activités de trading. Ainsi, pour minimiser les risques, il propose des frais moins exorbitants pour tous les clients.

La plateforme impose cela dit un dépôt minimum de 200 dollars pour le CopyTrader et 5 000 dollars pour le CopyPortfolios. Concernant les acquisitions de monnaies cryptographiques ou de matières premières, la mise est de 25 dollars seulement. Pour les actions, il va falloir créditer son compte de 50 dollars. Pour les FNB ainsi que les indices, le dépôt minimum est aussi de 200 dollars.

Il revient alors à chacun de décider dans quels types de produits financiers il souhaite investir. Pour débuter, il vaut mieux choisir un produit avec des transactions limitées comme les devises ou les actions.

Les frais supplémentaires

Bien que l’ouverture d’un compte reste gratuite sur eToro, bon nombre des services proposés sont payants. Il existe des frais générés en fonction des contextes du marché et surtout des spreads (différences de cote entre les prix d’achat et de vente). Néanmoins, on doit considérer ces taux qui peuvent varier d’une devise cryptographique à une autre :

DeviseBTCETHDASHLTCXRPBCHETCNEOXLM
Taux1,5 %2 %3 %3 %3 %5 %5 %5 %5 %

Conclusion

Ce tuto sur eToro a mis en lumière toutes les démarches à effectuer pour mieux intégrer cette plateforme de trading social et à investir en toute confiance. Toutefois, il est toujours conseillé de prendre le temps de visiter le site et de bien comprendre son mode de fonctionnement avant de lancer des transactions. Si vous souhaitez investir dans Bitcoin notamment, voici un autre tuto pour acheter du Bitcoin sur eToro.

Disclaimer : eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD. Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s’accompagnent d’un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 67 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. Les cryptoactifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer fortement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. En dehors des CFD, la négociation de crypto-monnaies n’est pas réglementée et n’est donc supervisée par aucun cadre réglementaire européen.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo