Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) : qu’est-ce que le layer 2 ?

mer 29 Sep 2021 ▪ 6h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le terme layer 2 provient de l’anglais et peut être traduit approximativement en français par « deuxième couche » ou « blockhain de deuxième niveau ». Pour faire simple, il s’agit d’une technologie qui permet d’ajouter un niveau supplémentaire à une blockchain pour soulager le fonctionnement de la chaîne de base.

Si cette technologie n’existait pas au début de l’ère des cryptomonnaies, cette deuxième couche est quelque chose d’utile qui peut aider à améliorer le fonctionnement de certaines blockchains.

Pourquoi avoir mis au point un layer 2 ?

Si vous évoluez dans le monde des cryptomonnaies, vous avez dû remarquer que les blockchains comme celles du Bitcoin ou de l’Ethereum peuvent être saturées, ce qui se traduit par une lenteur des transactions ou bien des coûts pour effectuer des opérations immenses. En fait, cela se produit car beaucoup trop d’utilisateurs veulent effectuer des transactions à travers ces blockchains qui peuvent en supporter approximativement 7 et 15 à la seconde.

La layer 2 permet de remédier en partie à ces problèmes en réalisant des opérations en dehors de la blockchain de base afin de ne pas surcharger celle-ci. Ensuite, une fois ces transactions réalisées, elles sont incorporées plus tard dans la blockchain afin de garantir leur intégrité, sans toutefois consommer autant de ressources que si elles auraient été directement traitées au niveau de la blockchain de base.

Cela varie d’un projet à un autre, mais généralement, les opérations les plus sensibles qui ont besoin d’une sécurité maximale s’effectue sur la chaîne de base, tandis que les autres transactions peuvent s’effectuer sur la deuxième couche afin d’accélérer leur traitement sans toutefois compromettre l’intégrité du réseau de base.

Est-ce que toutes les cryptomonnaies possèdent une telle technologie ?

Cela dépend. Certains actifs numériques ont prévu dès leur conception un système avec plusieurs couches de blockchains pour gérer différentes opérations. Les choses sont claires dès le départ et permettent ainsi de concevoir une architecture qui autorise la réalisation de nombreuses opérations à la seconde.

Dans certains cas, une blockchain existante peut être confrontée à de nombreuses lenteurs dans ses transactions. Dans ce cas, un layer 2 peut avoir été mis au point par la suite afin de décharger la blockchain de certaines opérations qui peuvent être traitées à un niveau supérieur afin d’économiser les ressources de la chaîne de base.

Finalement, on retrouve également certaines devises numériques qui ne possèdent qu’une seule et unique blockchain qui s’occupe de traiter toutes les informations. On peut donc dire qu’on peut retrouver toutes les variantes en fonction du projet considéré.

Conclusion sur le layer 2

Le layer 2 est une technologie qui a été mise au point afin d’améliorer l’efficacité de certaines blockchains tout en gardant un niveau de sécurité élevé. Cela se reflète soit par une amélioration de la vitesse des transactions, soit par une diminution du coût de ces dernières ou bien les deux.

Cette couche de deuxième niveau a pour but de diminuer la charge de la blockchain de base, mais n’est pas forcément disponible sur tous les projets car certains n’en ont pas besoin ou n’ont pas encore décidé d’intégrer cette technologie pour améliorer leur efficacité.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 356,38 $ -0.76%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 070,96 $ -0.72%
DEFI (DEFIPERP) 11 680,90 $ -3.36%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email