Comment acheter de l’Ethereum Classic ?

jeu 04 Juin 2020 ▪ 11h41 ▪ 22 min de lecture - par Stephanie Guerrero

Ethereum Classic est le fruit d’une division (aussi appelée hard fork) de la blockchain originale d’Ethereum survenue en 2016. Rappelons qu’une blockchain désigne la chaîne de toutes les transactions effectuées depuis la création de la monnaie. Ethereum Classic dispose donc des mêmes atouts que sa jumelle (contrats intelligents, applications décentralisées) et se classe dans le top 20 des capitalisations boursières de cryptomonnaie. Posséder de l’Ethereum Classic dans votre portefeuille crypto vous intéresse ? Voici notre guide pour en acheter !

Pourquoi acheter de l’Ethereum Classic ?

Investir dans une cryptomonnaie n’est évidemment pas sans risque pour son capital, les gains n’étant pas garantis à tous les coups. En effet, les gains passés ne sont pas la preuve de possibles gains futurs. Alors, pourquoi faut-il acheter de l’Ethereum Classic (ETC) ? Quels sont les avantages de cette cryptomonnaie par rapport à ses concurrentes ? Quelles sont aussi les limites ? Nous décryptons toutes les informations sur l’Ethereum Classic pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les atouts d’Ethereum Classic ?

La blockchain originale (Ethereum Classic) et son hard fork (Ethereum)

Ethereum Classic, bien que proche d’Ethereum par certains aspects, est une monnaie unique possédant de nombreux atouts. Cette cryptomonnaie est avant tout un projet qui place la décentralisation au cœur de sa réflexion via sa machine EVM (Ethereum Virtual Machine), permettant aux transactions de se passer d’acteurs intermédiaires. De même, l’Ethereum Classic consiste en une technologie qui s’appuie sur les contrats intelligents (smart contracts) et les applications décentralisées (DApps), de véritables avantages pour les utilisateurs qui n’ont plus besoin de tiers institutionnels pour effectuer leurs transactions. Cette monnaie présente donc des applications multiples qui sont amenées à croître avec l’essor de l’Internet des objets (IoT).

Enfin, Ethereum Classic bénéficie également de l’influence positive de certains contributeurs sérieux au projet, à l’image de Barry Silbert du Grayscale Investment Trust.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ethereum Classic, n’hésitez pas à lire notre définition complète de la cryptomonnaie.

Les limites possibles de l’Ethereum Classic

En revanche, Ethereum Classic possède quelques bémols que nous nous devons de mentionner pour obtenir une vue objective de cette cryptommaie dans sa globalité. Tout d’abord, suite au hard fork avec Ethereum lors de l’été 2016, de nombreux développeurs principaux sont partis vers le projet Ethereum (ETH), ce qui a occasionné une perte conséquente pour Ethereum Classic. En outre, le souhait de ne pas entreprendre la transition d’un système de preuve de travail (Proof of Work) vers un système basé sur la preuve d’enjeu (Proof of Stake) comme le fait Ethereum peut aussi constituer une limite pour le projet ETC, car la preuve de travail est un système très énergivore. Cliquez ici pour en connaître les différences.

Quel est le cours de l’Ethereum Classic ?

Quelle est la valeur de l'Ethereum Classic ?

Au moment de la rédaction de cet article, l’Ethereum Classic se classe dans le top 20 des capitalisations boursières globales. Son cours a bondi un temps jusqu’à 20 dollars suite à une conférence de développeurs ayant eu lieu à Hong Kong. Toutefois, le sommet du cours a été atteint en décembre 2017 (autour de 34 dollars). 

Preuve d’une grande volatilité des cours des cryptomonnaies, la valeur a ensuite reflué à 3,5 dollars un an plus tard, soit dix fois moins. Début 2020, l’Ethereum Classic (ETC) occupait la 11e place en termes de capitalisation boursière, ex aequo avec les monnaies Cardano (ADA), Tron (TRX) et Monero (XMR). L’ETC a en effet vu son prix plus que doubler et dépasser les 10 dollars au mois de janvier, et s’est dit prêt à atteindre une hausse de prix de 1000 % à moyen et long terme. Pour rester informé en toutes circonstances, vous pouvez suivre le cours de l’ETC en temps réel sur notre site.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’achat et d’échange de cryptomonnaie ?

Ça y est, vous avez décidé d’investir dans l’Ethereum Classic. Reste maintenant à savoir comment en acheter ! En effet, l’univers des cryptomonnaies suscite de plus en plus la curiosité pour les avancées technologiques qui les accompagnent comme pour les bons placements financiers à réaliser en en achetant. Logiquement, les plateformes d’achat qui proposent la vente et l’échange de nombreuses monnaies virtuelles se sont multipliées. Face à ce fourmillement d’offres, comment faire le bon choix de plateforme pour acheter de l’Ethereum Classic ?

Les éléments à savoir avant d’acheter de l’Ethereum Classic

Si vous débutez dans le monde des cryptomonnaies, il est important de savoir que toutes les plateformes ne proposent pas l’ensemble des devises virtuelles qui existent à travers le monde. Seules les cryptomonnaies ayant une certaine renommée sont régulièrement proposées. Cela tombe bien puisque c’est le cas de l’Ethereum Classic ! Vous devez donc vous renseigner en amont sur la liste des cryptos disponibles sur les plateformes.

Les critères avant d'acheter une cryptomonnaie sur une plateforme

Un autre critère à prendre en compte : les moyens de paiement. Que ce soit par carte bancaire, par PayPal ou bien par virement bancaire, informez-vous en amont avant d’investir sur la première plateforme qui semble vous convenir. La question est identique en ce qui concerne la devise dans laquelle vous comptez payer pour acquérir de l’Ethereum Classic. 

Si vous êtes restreint à l’euro, méfiance. Si la plateforme n’accepte pas l’euro, il vous faudra passer par une autre devise comme le dollar, ce qui implique des frais de change et une étape supplémentaire dans votre parcours en ligne. Une autre solution pour passer outre consiste à échanger des cryptomonnaies en achetant par exemple des Bitcoins et en les échangeant contre de l’Ethereum Classic.

Quelles sont les différentes plateformes pour se procurer de l’Ethereum Classic ?

Les plateformes ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Il est donc judicieux de les diviser en plusieurs catégories. Vous pourrez ainsi voir lesquelles vous semblent plus intéressantes en fonction de vos attentes et de vos besoins en matière d’échanges de cryptomonnaies.

Pour vous aider à faire le tri entre toutes les plateformes d’achat d’Ethereum Classic, nous avons choisi de les classer de la façon suivante : les plateformes d’achat et les plateformes d’échange.

Les plateformes d’achat

Les plateformes d'achats permettent d'acheter vos cryptomonnaie avec une monnaie fiduciaire

Les plateformes d’achat se comportent en intermédiaire mettant en relation des acheteurs et des vendeurs. Leur modèle économique repose sur la commission prise lors de chaque transaction et des différents frais (dépôt, retrait, conversion, etc.). Il est donc important de comparer ces plateformes notamment via le montant des commissions prélevées ou des frais de dépôt afin d’optimiser financièrement vos opérations d’achat d’Ethereum Classic. Parmi les principales plateformes d’achat, on peut citer eToro, Coinbase ou encore Coinmama

Les plateformes d’échange

Les plateformes d’échange vous permettent d’acheter une cryptomonnaie en l’échange d’une autre cryptomonnaie. Par exemple, si vous possédez du Bitcoin et que vous souhaitez acheter de l’Ethereum Classic, vous pourrez alors utiliser ces plateformes pour faire un échange. Parmi les plus connues, nous retrouvons Binance et Kraken.

Trading d'une cryptomonnaie pour de l'ETC

Notez que, à l’instar de ces deux dernières plateformes mentionnées, une plateforme d’échange peut également proposer les services d’une plateforme d’achat.

Comment choisir la bonne plateforme d’échange d’Ethereum Classic ? 

Le choix d’une plateforme d’achat répond à des critères objectifs comme l’antériorité, les restrictions ou les frais de transaction, et à des critères subjectifs tels que l’activité de trading ou les connaissances sur l’univers des cryptomonnaies.

L’antériorité

L’antériorité correspond à l’expérience de la plateforme en matière de trading. Plus un acteur présente des années d’expérience, plus sa renommée et sa solidité sont élevées. La réputation est donc un gage d’assurance, notamment pour ceux qui débutent dans l’achat d’Ethereum Classic. N’hésitez pas à parcourir les forums de discussion, à lire régulièrement les billets d’informations des sites spécialisés ou encore à suivre les comptes des réseaux sociaux de certains membres faisant autorité afin de recouper les avis des utilisateurs, négatifs comme positifs, et vous forger le vôtre.

Les frais

Acheter de l’Ethereum Classic ou échanger des cryptomonnaies n’est pas gratuit. N’oubliez pas que certaines plateformes fondent leur business model sur les commissions qu’elles prélèvent à chaque opération. Pensez alors à comparer les frais de dépôt, les frais de transaction et les frais de retrait pour optimiser votre budget et choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. 

Les modes de paiement

Des critères plus pratiques peuvent tout à fait intervenir dans votre sélection, en particulier le mode de paiement. En effet, certaines plateformes pourraient ne pas proposer le moyen de paiement que vous aviez envisagé. Pensez à vous renseigner sur ce que proposent les plateformes outre la carte de crédit et le virement bancaire.

Le parcours client 

Le parcours client, ou plutôt l’expérience utilisateur, est une donnée primordiale quand on fréquente un site. Mais c’est un ingrédient subjectif qui varie en fonction de vos connaissances des outils et des fonctionnalités. Ergonomie de l’interface, fluidité de navigation ou parcours d’inscription font partie des critères. Rappelons ici que votre parcours client peut être ralenti par les obligations d’identification auxquelles sont tenues les plateformes labellisées. S’en détourner est contreproductif !

Notez cependant que les demandes d’informations des plateformes (connu sous le nom KYC, « Know Your Customer ») peuvent témoigner du degré de sécurité pris par ces dernières.

Les restrictions géographiques

Acheter de l’Ethereum Classic est évidemment possible depuis tous les continents. D’où l’intérêt de voir en amont si des restrictions géographiques n’existent pas. Par exemple, si un outil ou une fonctionnalité est réservé aux habitants de certaines zones ou certains pays, vous perdrez votre temps à vous inscrire sur une plateforme pour bénéficier d’une fonctionnalité qui vous sera finalement refusée, car vous serez localisé en dehors du périmètre de la zone définie !

Le taux de change

Comme les modalités de paiement ou l’accès restreint géographiquement à certaines fonctionnalités, votre devise ne sera pas forcément proposée par les toutes plateformes d’achat. Si les euros ne sont pas acceptés, vous devrez les changer en dollars, ce qui engendre une étape payante (taux de conversion) supplémentaire. Pensez-y avant !

Comment fonctionne une plateforme d’achat d’Ethereum Classic ?

Si vous ne connaissez pas encore les plateformes d’achat de cryptomonnaies en général, voici les principales étapes à franchir avant de pouvoir enfin garnir votre wallet (ou portefeuille virtuel). 

S’inscrire

Comme pour toutes plateformes sur Internet, il vous faut tout d’abord ouvrir un compte personnel, ce qui implique de remplir un formulaire d’inscription. Quelles sont les informations à indiquer pour s’y inscrire ? Ce sont principalement des renseignements sur votre identité et votre lieu de domicile

Exemple de page d'inscription (eToro)

Vérifier son identité

La plateforme pour acheter de l’Ethereum Classic vérifie ensuite les informations transmises. Elle n’a pas le choix, puisque c’est une obligation légale. Sachez que vous pouvez transmettre les pièces justificatives depuis votre compte personnel en ligne, en les scannant et en les téléchargeant. Cela peut aller de la carte d’identité à une photo de vous.

Prenez une photo de vous qui est nette

Faire un dépôt et acheter de l’Ethereum Classic

Une fois votre inscription validée, vous pouvez procéder au dépôt d’argent ou de cryptomonnaies sur votre compte. Sélectionnez votre devise et votre moyen de paiement, et c’est parti !

Exemples de plateformes d’achat d’Ethereum Classic

Pour vous aider au mieux dans votre choix, nous avons sélectionné quelques-unes des principales plateformes d’achat afin de vous fournir plus d’informations sur celles-ci.

Achat d’ETC sur Coinbase

Coinbase est la plateforme idéale pour les débutants

Coinbase dispose d’une très bonne notoriété dans le domaine de l’achat de cryptomonnaies. De plus, cette plateforme fait partie des préférées des Français. En ce qui concerne ce site, voici ses spécificités : 

  • Cette plateforme fonctionne dans plus de trente pays ;
  • Elle accepte les cartes de crédit et les virements bancaires pour les dépôts et les achats ;
  • Coinbase autorise à fixer de faibles limites d’achat au départ, avant d’augmenter ce plafond avec le temps ;
  • C’est une plateforme qui vérifie systématiquement votre identité.

Achat d’Ethereum Classic sur eToro 

eToro est disponible sur ordinateur et smartphone

La plateforme eToro présente des spécificités qui pourront convenir aux utilisateurs débutants comme aux confirmés :

  • C’est un site sécurisé placé sous la surveillance de l’autorité de régulation Cyprus Securities and Exchange Commission (CYSEC) de Chypre ;
  • 16 cryptomonnaies y sont disponibles, dont l’ETC ;
  • Il est possible d’y utiliser la technologie brevetée Copytradertm ;
  • eToro possède un service client francophone ;
  • La plateforme permet plusieurs modalités de paiement.

Acheter de l’ETC sur des exchanges 

Maintenant que nous avons fait un petit tour du côté des plateformes d’achats, penchons-nous vers celles nous permettant d’acheter de l’ETC grâce à une autre cryptomonnaie.

Achat d’Ethereum Classic sur Bitfinex

Page d'accueil de Bitfinex

Le lancement de ce courtier en ligne basé à Hong Kong date de 2012. Malgré quelques déconvenues incitant à la prudence, le broker est toujours très actif. Bitfinex propose de nombreux pairs de trading, que ce soit avec des monnaies Fiat ou des cryptomonnaies. Attention, pour acheter de l’Ethereum Classic, l’utilisateur doit d’abord faire un dépôt avant d’effectuer un échange entre les deux cryptomonnaies. 

À savoir : Cet exchange a récemment délisté de nombreuses paires de cryptomonnaies afin d’améliorer sa santé financière et d’optimiser son expérience utilisateur.

Achat de l’Ethereum Classic sur Changelly

Page d'accueil de Changelly

La plateforme d’échange de cryptomonnaie Changelly se caractérise par un catalogue très large. Comme plusieurs autres plateformes, elle demande quelques renseignements sur l’identité de l’internaute. Elle dispose d’une interface très facile à comprendre et en français. De plus, vous avez très rapidement accès au fonctionnement de la plateforme en cliquant sur la bannière « Comment ça marche ».

Achat d’Ethereum Classic sur Binance

Binance est la plateforme d'échange de cryptomonnaie par excellence

Binance est l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaie les plus célèbres. Son offre en termes de cryptomonnaies est très fournie et inclut donc l’Ethereum Classic. Sur Binance, il est également possible d’acheter de l’ETC directement en euros. Mais si vous souhaitez procéder à un échange en cryptomonnaie, vous devrez alors acheter une autre cryptomonnaie, puis faire un dépôt sur la plateforme. 

À l’évidence, cette liste est loin d’être exhaustive. Il est par exemple possible d’acheter de l’Ethereum Classic sur Kraken, KuCoin ou encore Poloniex. À vous de faire le choix en tenant compte des conseils et des informations soigneusement retranscrits dans cet article !

Quelles sont les garanties des plateformes d’achat d’Ethereum Classic ?

Les plateformes en ligne pour acheter de l’Ethereum Classic, et plus généralement des cryptomonnaies, évoluent au sein d’un cadre réglementaire. Autrement dit : elles doivent respecter certaines règles imposées par les autorités de contrôle. En effet, une législation, instaurée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, leur est imposée.

Des plateformes supervisées par l’AMF

En tant qu’intermédiaire en opération de banque et services de paiement en France, elles sont soumises, depuis 2016, à la Loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite Sapin II. L’État délègue les compétences de surveillance et de régulation à l’Autorité des marchés financiers (AMF), pour tout ce qui concerne les biens divers tels que les diamants, les terres rares et les cryptoactifs.

Une plateforme d’échange doit remplir toutes les garanties aux yeux de l’AMF afin d’obtenir l’aval pour exercer son activité. Elle est alors enregistrée auprès de l’AMF, instance qui tient aussi à disposition du grand public une liste noire des plateformes d’achat. Les courtiers sont eux immatriculés au Regafi en tant qu’agents financiers. 

Les plateformes ont un devoir de transparence sur l’information délivrée sur leur site et sur leurs documents professionnels. Celles qui gardent des fonds et des actifs de leurs clients doivent les déposer sur des comptes distincts (appelés comptes de cantonnement). Enfin, elles doivent disposer de fonds propres afin de satisfaire les exigences européennes, en matière de ratios minimums de suffisance du capital. 

Nous vous conseillons de toujours vérifier le bon enregistrement des plateformes d’achat avant de leur accorder votre confiance et de leur confier votre argent ou vos cryptoactifs.

Avec quel mode de paiement acheter de l’Ethereum Classic ?

Carte bancaire, virement ou encore paiement en ligne, plusieurs solutions vous permettent d’acheter des ETC. Nous retournons en détail sur le processus d’achat lié à différents modes de paiement possibles pour acheter de l’Ethereum Classic en utilisant le site eToro comme exemple, qui est une des plateformes proposant le plus de moyens de paiement. Notez également qu’eToro figure dans le Regafi.

Carte bancaire

La carte bancaire fait partie des moyens de paiement les plus répandus

La CB est sans conteste le moyen de paiement le plus répandu pour l’achat de cryptomonnaies. Avec ou sans frais, presque toutes les plateformes d’achats autorisent ce moyen de paiement.

Par exemple, pour l’achat d’Ethereum Classic par carte bancaire sur eToro :

  • Connectez-vous à votre compte personnel ;
  • Précisez la somme et la devise du dépôt dans l’écran « dépôt de fonds » ;
  • Choisissez, dans le menu déroulant, « carte de débit/crédit » ;
  • Indiquez vos coordonnées bancaires ;
  • Rendez-vous sur l’onglet du tableau de bord « marchés », puis « crypto » ;
  • Consultez le cours de l’Ethereum Classic et cliquez sur « investir » ;
  • Complétez le montant d’achat ou de vente et cliquez sur « Ouvrir la position » ;
  • Confirmez la transaction et consultez l’ordre passé dans la section « portefeuille ».

Bon à savoir : le dépôt de fonds peut être effectué par carte de crédit, mais aussi par virement bancaire, PayPal ou Neteller.

PayPal

Difficile de trouver une plateforme acceptant PayPal

Dans le domaine des cryptomonnaies, PayPal n’est pas un moyen de paiement très répandu dans les plateformes. Cela s’explique par le fait qu’il est facile de rétracter un paiement, alors que la blockchain est supposée être immuable. La plateforme eToro fait donc partie des rares sites où l’on peut faire un dépôt via PayPal.

Pour l’achat d’Ethereum Classic avec PayPal sur eToro :

  • Choisissez la devise et le montant du dépôt dans l’écran « dépôt de fonds » ;
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez « PayPal », ce qui vous redirige vers le site PayPal ;
  • Confirmez la transaction.

Skrill

Skrill est une bonne alternative à PayPal

Pour l’achat d’Ethereum Classic avec Skrill sur eToro :

  • Sélectionnez la somme et la devise du dépôt dans l’écran « dépôt de fonds » ;
  • Choisissez, dans le menu déroulant, « Skrill », ce qui vous redirige vers le site Skrill ;
  • Confirmez la transaction.

Notez que l’utilisation de la solution Skrill pour vos paiements instantanés est payante : le service de paiement prélève en effet 1,45 % de la somme en transit.

Neteller

Au même titre que Skrill, Neteller est très utile

Pour l’achat d’Ethereum Classic avec Neteller sur eToro :

  • Renseignez la somme et la devise du dépôt dans l’écran « dépôt de fonds » ;
  • Sélectionnez dans le menu déroulant « Neteller » ;
  • Indiquez votre identifiant Neteller et votre SecureID ;
  • Confirmez la transaction.

Que faire de ses ETC une fois l’achat effectué ?

Les plateformes ne sont ni des portefeuilles virtuels sûrs ni des coffres-forts inviolables. Elles peuvent être la cible d’attaques informatiques ou tout simplement fermer du jour au lendemain sans que vous puissiez récupérer vos cryptoactifs. Il est donc plus que recommandé de mettre à l’abri vos ETC dans un support prévu à cet effet : un « wallet » (ou « portefeuille »).

Stockez vos Ethereum Classic dans un portefeuille

Quel portefeuille Ethereum Classic choisir ?

Le marché des portefeuilles (ou wallets) recueillant les clés privées de votre monnaie virtuelle se scinde en deux avec, d’un côté, les hot wallets, et de l’autre côté, les cold wallets. Leur différence ? Le niveau de sécurité, mais aussi l’aspect pratique.

Les hot wallets

Logiciel, application, site Internet ou encore extension : Il existe beaucoup de hot wallets

Les hot wallets sont des portefeuilles connectés en prise directe avec Internet. En conséquence, leur niveau de sécurité est variable, car les risques sont relativement les mêmes que pour une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ils possèdent malgré tout quelques avantages comme leur aspect pratique, mais il est conseillé de n’y déposer que de petites sommes. 

Les cold wallets

Les colds wallets placent vos clés privées en dehors du réseau Internet, ce qui limite les risques de piratage sauf au moment de leur connexion pour déposer ou faire un retrait d’Ethereum Classic par exemple. Ce stockage à froid affiche tout de même un degré de sécurité supérieur aux hot wallets. 

L'hardware wallet Ledger Nano S fait partie des cold wallets

Comment choisir mon portefeuille d’Ethereum Classic ?

Ainsi, le choix de votre Ethereum Classic wallet résulte de la combinaison de plusieurs paramètres comme :

  • Le niveau de sécurité auquel vous aspirez pour mettre à l’abri vos clés privées ;
  • La fréquence et l’intensité de votre activité de trading, sachant que des transactions régulières de cryptomonnaies méritent un portefeuille adapté ;
  • L’aspect pratique pour connecter votre wallet et le transporter avec vous ;
  • La palette des fonctionnalités du portefeuille, surtout pour les traders actifs qui exploitent des outils d’aide à la décision pour élaborer leur stratégie d’investissement ;
  • La qualité de l’interface, ce qui peut être important pour les débutants afin de gagner du temps.

Après avoir fait l’achat d’ETC, nous vous recommandons donc de choisir un portefeuille en fonction de vos besoins. Optez pour un wallet qui correspond à votre degré d’utilisation des cryptomonnaies et à votre stratégie d’investissement pour combiner sécurité et praticité.

Vous voilà fin prêt à acheter de l’Ethereum Classic pour diversifier votre wallet de cryptomonnaies. En investissant dans l’ETC, vous aurez ainsi accès à une technologie basée sur les smart contracts et les applications décentralisées qui promet de belles avancées à l’avenir. En effet, sa hausse de prix en début d’année 2020 et l’instauration d’une interopérabilité avec Ethereum (ETH) pourraient être les moteurs d’une forte progression d’Ethereum Classic dans le futur, comme le souhaitent ses développeurs.

A
A
Stephanie Guerrero

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 954,81 $ 2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 125,44 $ 6.38%
DEFI (DEFIPERP) 12 496,10 $ 6.39%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 782,40 $ 0.04%
TECH (NDX) 15 388,72 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 83,60 $ 0.11%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.