NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Comment acheter ou vendre du Polkadot (DOT) ?

Si le projet Polkadot vous intéresse, alors vous souhaitez sans doute savoir comment acheter des tokens DOT. A l’inverse, si vous ne croyez plus dans le projet, vous désirez peut-être vendre vos tokens Polkadot.

Afin de vous aider dans cette tâche, nous allons vous donner des informations complètes pour savoir comment vous y prendre pour effectuer vos opérations d’achat et de vente du token Polkadot dans les meilleures conditions. Nous vous indiquerons les différentes options qui sont à votre disposition et les points auxquels vous devez faire attention.

L’importance d’utiliser un site d’échange sérieux et fiable

Avant de vouloir acheter ou vendre du Polkadot, il est important de vous rendre sur un site d’échange sérieux. En effet, si vous vous rendez sur une mauvaise plateforme, vous risquez de vous faire arnaquer et de ne jamais revoir l’argent que vous avez confié. Evitez autant que possible les nouvelles plateformes ou les exchanges qui possèdent une mauvaise réputation dans la communauté crypto.

Polkadot commence à être un cryptoactif très populaire. De ce fait, il est possible de s’en procurer sur presque toutes les plateformes. Toutefois, il n’est pas encore possible de pouvoir acheter directement des tokens DOT avec des euros ou des dollars sur tous les exchanges qui font le lien entre les devises ayant cours légal et le monde des cryptomonnaies.

Acheter du Polkadot en utilisant une carte bancaire

Pour pouvoir acheter du Polkadot avec une carte bancaire, il faut utiliser une plateforme d’achat qui permet d’acheter des crypto-actifs directement avec de l’argent fiat. Sur ces plateformes, le choix est généralement limité à quelques actifs numériques et Polkadot n’est pas encore proposé aux utilisateurs partout. Toutefois, il y a fort à parier que cela devienne bientôt le cas du fait de la popularité croissante du projet.

S’il vous est impossible de vous procurer des jetons DOT sur un exchange qui permet directement l’utilisation d’une carte bancaire, nous vous conseillons de passer par l’étape intermédiaire qui consiste à acheter d’abord du Bitcoin ou de l’Ethereum avec une carte bancaire. Ensuite, il faudra transférer vos ETH ou vos BTC sur un exchange qui possède une paire de trading DOT avec un de ces deux actifs numériques.

Acheter des jetons DOT via un virement bancaire

Lorsqu’il n’est pas possible de se procurer des DOT via une carte de crédit, il sera généralement impossible d’acheter du Polkadot via un virement sur le même exchange. Il faudra là aussi d’abord commencer par acheter une crypto intermédiaire – généralement Bitcoin ou Ether – qui pourra ensuite être convertie en DOT.

Est-il possible d’acheter des tokens DOT via d’autres options de paiement ?

Malheureusement, les cryptomonnaies qui peuvent s’acheter de plusieurs façons sont assez rares et se limitent bien souvent au BTC et à l’ETH. Même si Polkadot s’impose dans le monde des cryptomonnaies en devenant un des actifs les plus capitalisés, il faudra encore du temps avant de pouvoir l’acheter avec Paypal, Paysafecard, Skrill ou en espèce.

Comme dans les cas précédents, il est probable que vous deviez d’abord vous procurer un autre actif numérique avec ces méthodes pour ensuite l’échanger contre des tokens DOT.

Acheter du Polkadot en utilisant du BTC ou de l’ETH

Le moyen le plus sûr pour acheter du Polkadot est l’utilisation du Bitcoin ou de l’Ethereum. Le token DOT est listé sur de nombreux échanges et sur la plupart d’entre eux vous pouvez trouver des paires de trading basées sur l’ETH ou le BTC.

Si vous avez déjà investi dans les cryptomonnaies, alors vous devez déjà avoir en votre possession un de ces deux cryptoacitfs. Dans le cas contraire, nous vous invitons à vous en procurer sur un exchange qui fait le lien entre l’argent ayant cours légal et le monde des actifs numériques.

Sécuriser correctement ses tokens DOT sur un portefeuille de stockage

Après avoir acheté vos tokens DOT, il est important de penser à les sécuriser correctement. Pour cela, il convient d’utiliser un wallet Polkadot qui est spécialement conçu pour stocker ces jetons au mieux.

Si vous ne savez pas quel portefeuille de stockage Polkadot choisir, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur le sujet : les meilleurs wallet Polkadot (insérer lien). Vous pouvez choisir n’importe quel portefeuille que nous mentionnons dans cet article, ils sont tous suffisamment sécurisés pour que vos tokens DOT ne courent aucun risque une fois dessus.

Comment faire pour vendre ses Polkadot ?

Il se peut également que vous désiriez vendre vos Polkadot. Comme dans le cas de l’achat, vous ne pourrez peut-être pas les vendre directement contre des euros ou des dollars et il faudra passer par l’intermédiaire d’un autre actif numérique comme l’ETH ou le BTC.

Si le site d’échange sur lequel vous vous trouvez permet une vente directe contre des euros ou des dollars, alors la procédure sera assez simple. Il vous suffit d’échanger vos jetons DOT contre des euros ou des dollars, puis de demander un transfert sur votre compte bancaire ou sur une carte de crédit.

Dans le cas où vous ne pouvez pas échanger directement vos DOT contre une monnaie ayant cours légal, alors il faut tout d’abord la transformer en ETH ou en BTC avant de la transférer sur un exchange qui permet de convertir ces devises numériques contre de l’argent réel.

Pourquoi vendre ses tokens DOT ?

Chacun est libre de décider quand il désire vendre ses tokens DOT. Cependant, il existe certaines raisons qui devraient pousser la plupart des investisseurs à se séparer d’au moins une partie des tokens liés à un projet.

Si vous apprenez une mauvaise nouvelle au sujet de Polkadot, il y a fort à parier que d’autres vont en entendre aussi parler et que cela aura un impact négatif sur les cours de cet actif. Dans le cas où vous avez obtenu l’information assez rapidement, il est intéressant de se séparer au plus vite de vos tokens DOT avant qu’ils perdent une grosse partie de leur valeur.

Vous pouvez également être tentés d’investir sur un autre projet qui vous semble prometteur. Par exemple, si vous estimez que vos rendements seront deux fois plus élevés sur un autre actif numérique, alors vous pouvez décider de vendre vos tokens Polkadot pour investir cet argent ailleurs.

Dans certains cas, il se peut que vous ayez investi dans trop de projets différents et que vous n’ayez plus le temps de suivre avec minutie l’évolution de Polkadot. Dans ce cas, il est préférable de vendre vos DOT car vous ne serez pas en mesure de suivre correctement l’évolution du projet, ce qui peut vous coûter pas mal d’argent.

Est-il nécessaire de payer des impôts sur ses ventes de jetons Polkadot ?

Il est difficile de pouvoir dire si vous devez ou non payer des impôts si vous réalisez une vente de tokens Polkadot. En effet, les législations varient d’un pays à un autre et, dans certains cas, la loi en vigueur n’est pas toujours claire au sujet de la taxation des plus-values réalisées grâce aux cryptomonnaies.

En France, la loi actuelle n’impose une taxation qu’à partir du moment où vous transformez vos actifs numériques en une devise qui possède un cours légal quelque part. En d’autres termes, si vous vendez vos Polkadot contre d’autres cryptomonnaies, vous ne devrez pas payer d’impôts dessus. Mais les choses peuvent changer à tout moment.

Pour en savoir plus au niveau de la fiscalité des cryptomonnaies, nous vous invitons à consulter notre article que nous avons spécialement rédigé sur le sujet : les aspects légaux des cryptoactifs.

Conclusion sur l’achat et la vente de tokens Polkadot

Vous voici désormais capables de réaliser des opérations d’achat et de vente de tokens Polkadot. Nous espérons que nos explications ont été suffisamment claires et que cela vous permettra d’investir dans le projet plus facilement.

Même si Polkadot commence à devenir très populaire et un des cryptoactifs les plus capitalisés, il n’est malheureusement pas encore possible de pouvoir en acheter directement avec des euros ou des dollars partout. Cependant, nous pensons que ce sera le cas dans un futur proche et vous n’aurez alors plus besoin de vous procurer en premier lieu des BTC ou des ETH pour les échanger contre des jetons DOT.

Il en va de même pour vos opérations de vente. A l’heure actuelle, il faut également bien souvent convertir vos jetons DOT contre du Bitcoin ou de l’Ethereum avant de pouvoir les échanger contre de l’argent fiat.

L’achat et la vente des jetons Polkadot n’est pas le seul guide que nous avons rédigé sur ce crypto-actif. Si vous désirez en apprendre plus sur le projet dans son ensemble, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page explicative sur Polkadot.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

J’ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n’ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l’adoption des cryptos.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo