Comment acheter ou vendre du Tezos (XTZ) ?

ven 01 Oct 2021 ▪ 6h00 ▪ 11 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Lorsque vous vous intéressez à un projet dans les cryptomonnaies, la question de savoir où vous procurer ou vous séparer des tokens qui y sont liés viendra tôt ou tard. Sur cette page, nous allons voir avec vous comment vous pouvez faire pour acheter ou vendre du Tezos.

Comme vous allez le constater, il existe de nombreuses options différentes pour vous procurer des jetons XTZ et pour vous en débarrasser. Nous n’avons pas vocation à être exhaustif, mais nos explications vous permettront facilement de vendre ou d’acheter du XTZ.

L’importance d’utiliser une plateforme d’achat ou de vente fiable

La première chose à considérer avant de vouloir acheter (ou vendre) du Tezos est de se rendre sur une plateforme d’achat fiable. En effet, si vous vous rendez sur le mauvais site d’échange, vous courrez de gros risques de ne jamais pouvoir retirer l’argent que vous avez déposé dessus.

Il existe des centaines d’exchanges différents et il n’est pas toujours facile de savoir sur lequel se rendre pour acheter du XTZ. Cependant, grâce à nos nombreuses années d’expérience dans l’industrie des cryptoactifs, nous savons quelles sont les plateformes fiables sur lesquelles vous ne courrez aucun risque.

Afin de vous aider, nous avons établi un petit classement des sites d’échange fiables où vous pouvez vendre ou acheter en toute sécurité du Tezos. Vous êtes bien sûr libres de vous rendre sur une autre plateforme pour effectuer vos transactions, mais faites attention à ne pas tomber dans un piège car cela peut s’avérer très coûteux financièrement.

Les options qui s’offrent à vous pour acheter le token XTZ

Pour acheter un token XTZ, vous avez plusieurs options à votre disposition. Du fait que Tezos est un actif numérique plutôt ancien, vous avez énormément de choix différents pour vous procurer des jetons XTZ.

Dans cette section, nous allons explorer les méthodes les plus communes avec lesquelles vous pouvez acheter du Tezos. Il en existe d’autres, mais celles que nous allons vous présenter sont les principales et les plus utilisées.

Acheter du Tezos avec une carte bancaire

Même s’il n’est pas toujours possible d’acheter du Tezos avec une carte bancaire comme on pourrait le faire pour du Bitcoin, il existe toutefois de nombreux exchanges qui permettent cela. Par rapport à d’autres altcoins, Tezos est un des rares actifs numériques qui soit achetable directement via une carte de crédit.

Il se peut cependant que sur certains sites d’échange vous n’ayez pas directement accès aux tokens XTZ. Dans ce cas, il faudra alors que vous commenciez par acheter des ETH ou des BTC pour ensuite les transférer sur une plateforme qui vous permettra de vous procurer du Tezos en échange d’une de ces devises virtuelles.

Acheter des jetons XTZ avec un virement bancaire

Généralement, lorsqu’il est possible de se procurer du Tezos avec une carte bleue, il est également possible d’acheter des jetons XTZ avec un virement bancaire sur la même plateforme. Pour cela, il suffit tout simplement de choisir l’option du transfert bancaire lorsque vous souhaitez déposer de l’argent sur l’exchange.

Sur certaines plateformes, il se peut également qu’il ne soit pas possible d’acheter directement du XTZ avec un virement bancaire. Il faudra tout d’abord passer par une cryptomonnaie intermédiaire pour ensuite l’échanger contre du Tezos sur un autre site.

Quelles sont les autres options pour acheter des tokens XTZ ?

S’il est possible d’obtenir du Bitcoin ou de l’Ethereum via de nombreuses options différentes, il sera bien plus difficile de pouvoir acheter des tokens XTZ avec paypal, paysafecard, skrill ou en cash. En effet, certains sites permettent d’utiliser ces méthodes pour investir dans les cryptos, mais vous n’avez généralement accès qu’aux actifs numériques les plus capitalisés et Tezos ne fait très souvent pas partie de cette liste.

Acheter des Tezos avec du Bitcoin ou de l’Ethereum

Comme vous avez pu le constater, Tezos est disponible à l’achat sur plusieurs plateformes directement contre de l’argent fiat (euro, dollar, etc.). Cependant, ce n’est pas forcément encore le cas partout.

Dans les situations où vous ne pouvez pas vous procurer directement du XTZ, vous n’aurez pas d’autres options que de devoir commencer par acheter des cryptomonnaies fortement populaires comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

Une fois ces actifs numériques en votre possession, il faudra les transférer sur une plateforme d’achat où des paires de trading ETH / XTZ ou BTC / XTZ existent. Par chance, la quasi-totalité des exchanges proposent ces paires et vous pourrez donc acheter du Tezos sur toutes les plateformes que nous vous présentons en début d’article.

Sécurisation de vos tokens XTZ sur un portefeuille de stockage

Une fois vos tokens XTZ en poche, il sera nécessaire de les sécuriser afin d’éviter toute tentative de piratage. En effet, si certains exchanges sont plus sûrs que d’autres, il n’en reste pas moins que la plupart des vols de cryptomonnaies se sont déroulés sur ces plateformes.

Pour ne courir aucun risque, nous vous conseillons d’utiliser un wallet Tezos (insérer lien) sur lequel vous pourrez sécuriser vos XTZ.

 

Comment vendre ses Tezos ?

Il se peut également que vous désiriez vendre vos Tezos. Si vous en avez déjà en votre possession, cela signifie que vous savez déjà sans doute comment vous en procurer. De ce fait, la vente des jetons Tezos ne sera pas compliquée à comprendre pour vous.

Pour vendre vos XTZ contre de l’argent fiat, vous devez vous rendre sur une plateforme qui permet d’effectuer cela directement. Une fois les euros ou les dollars en votre possession, il suffit alors de les retirer sur votre compte en banque ou sur votre carte de crédit.

Il se peut également que le site qui vous permet d’échanger des cryptos contre une monnaie ayant cours légal ne supporte pas Tezos. Dans ce cas, il suffit tout simplement de d’abord convertir vos tokens XTZ dans une devise numérique populaire comme le BTC ou l’ETH. Ensuite, il convient d’échanger vos Bitcoins ou vos Ethereums contre de l’argent réel.

Quelles sont les raisons de vendre ses tokens XTZ ?

Chacun peut vendre librement ses tokens XTZ sans devoir donner une justification. Cependant, il se peut que certaines personnes ne sachent pas vraiment quand il convient de se séparer d’une partie de ses Tezos. Il existe des dizaines de raisons différentes, mais en voici quelques-unes qui, selon nous, devraient pousser les détenteurs de jetons XTZ à en vendre au moins une partie.

Lorsque vous investissez dans un projet, il convient de le monitorer avec minutie. Vous devez suivre son développement et jeter un œil à ce que fait l’équipe derrière le projet. Malheureusement, il se peut que vous n’ayez pas le temps pour cela ou que vous ayez trop de projets à surveiller en même temps. Dans ce cas, nous vous conseillons de vendre vos tokens XTZ afin de vous concentrer sur un nombre plus restreint d’actifs numériques.

Dans certains cas, il se peut aussi que les jetons XTZ aient pris soudainement beaucoup de valeurs sans que vous ne sachiez exactement pourquoi. Si malgré vos recherches vous ne pouvez pas expliquer cela, alors il convient d’être prudent et de sécuriser une partie de vos profits en vendant du Tezos. D’après notre expérience, si une telle situation se produit, les cours vont généralement chuter peu de temps après pour revenir à leur cours normal.

Vous êtes aussi peut-être du genre à vous fixer des paliers à partir desquels vous estimez avoir atteint votre objectif de rentabilité. Si tel est le cas, alors c’est une bonne raison pour vendre vos Tezos. Dans la vie, il ne faut jamais être trop gourmand et savoir respecter ses objectifs initiaux.

Faut-il payer des impôts lors de la vente des jetons de Tezos ?

L’imposition sur les cryptomonnaies varie selon les pays, même si certains Etats prônent une uniformisation au niveau européen. Il est donc important de consulter la légalisation actuelle dans votre pays pour savoir si oui ou non vous devez payer des taxes sur vos plus-values et à partir de quel montant vous devez vous acquitter d’un impôt.

Nous avons réalisé un article sur l’aspect légal des cryptommonaies (lien l’article) que nous vous conseillons de lire afin de savoir à quoi vous en tenir. Il s’agit d’une publication que nous tiendrons régulièrement à jour afin d’être au courant des évolutions récentes dans le domaine.

En ce qui concerne le cas de la France au moment de la rédaction de guide (janvier 2021), les investisseurs en cryptomonnaies ne doivent payer un impôt qu’à partir du moment où les cryptoactifs sont convertis dans une devise ayant cours légal. Tant que vous restez en crypto, même dans un stablecoin, vous ne devez payer aucune taxe.

Conclusion sur l’achat et la vente de tokens Tezos

Notre guide sur l’achat et la vente de tokens Tezos est désormais terminé et nous espérons qu’il vous a été utile pour bien comprendre comment vous procurer des jetons XTZ ou vous en séparer.

Tezos est une cryptomonnaie relativement ancienne et il est possible de l’acheter directement avec de l’argent fiat sur les plateformes qui font le lien entre le monde crypto et le monde réel. Cependant, il se peut que certaines d’entre elles ne se limitent qu’aux actifs numériques les plus capitalisés comme le BTC ou l’ETH. Dans ce cas, il faudra d’abord acheter une de ces devises virtuelles pour ensuite la transférer sur un exchange qui permettra de les trader contre du XTZ.

Le raisonnement similaire s’applique lorsque vous désirez vendre vos Tezos. Si le site d’échange offre un lien direct entre le monde fiat et vos XTZ, alors vous pouvez directement convertir vos tokens dans une monnaie réelle. Cependant, si ce n’est pas le cas, il faudra d’abord les convertir en Bitcoins ou en Ethereums avant d’échanger ces cryptoactifs contre de l’argent ayant cours légal.

Si vous désirez en apprendre plus sur XTZ, nous vous conseillons de consulter notre page de guides sur Tezos. Vous trouverez de nombreuses publications en rapport avec cette cryptomonnaie à chaque fois sur une thématique bien précise.

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 53 876,58 $ -1.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 036,35 $ -1.56%
DEFI (DEFIPERP) 11 414,10 $ -5.57%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email