Comment Tether (USDT) et USD Coin (USDC) influencent le prix du bitcoin (BTC)

dim 21 Nov 2021 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Après avoir atteint un sommet historique de 69 000 dollars le 10 novembre, le bitcoin (BTC) a enregistré une baisse de 15 % au cours des 10 derniers jours. La valeur de la cryptomonnaie est tombée sous le seuil de 60 000 dollars et au moment de la rédaction de cet article, elle était à 58 350 dollars, relate Ambcrypto.

Des flux massifs du Tether permettent au BTC de remonter à plus de 57 000 dollars

Alors qu’un fond de 55 600 dollars a été touché par le BTC le 19 novembre, le marché crypto semble être en train de se rétablir pour l’instant, et une tendance particulière du Tether (USDT) pourrait aider à l’ascension immédiate. L’article d’Ambcrypto analyse les mouvements du marché sur les exchanges pour définir le rôle des stablecoins.

Source : Santiment

Selon Santiment, les entrées de stablecoins au cours des dernières 24 heures ont été importantes. Les données suggèrent que Tether a enregistré les afflux les plus élevés avec plus de 770 millions de dollars transférés vers les plateformes d’échange en quelques heures.

USD Coin a vu des entrées similaires, car plus de 454 millions de dollars en USDC ont été transférés, un record de quatre mois. Maintenant, on peut en déduire que ces afflux sont le résultat « des achats à la baisse » potentiels. Si on regarde de près le graphique, un pic similaire de USDT à la fin du mois de septembre a également déchaîné le rallye d’octobre.

Bien qu’il s’agisse d’un signe fort de rétablissement du marché crypto basé sur la pression d’achat, il est nécessaire d’évaluer également d’autres variables.

Le SSR indique un avantage des stablecoins

Source : Glassnode

Le SSR (Stablecoin Supply Ratio) est le ratio entre l’offre du bitcoin et celle des stablecoins dénoté en BTC. Chaque fois que le SSR est faible, cela indique généralement que le pouvoir d’achat réside dans des stablecoins pour acquérir plus de bitcoin.

Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez voir que le SSR était à une valeur élevée au cours du premier semestre de 2021, mais depuis lors, le ratio est tombé. Après avoir atteint un point bas en juillet, il voit désormais un changement de la dynamique offre/demande.

La tendance du SSR est haussière en ce moment, car avec les afflux croissants, le bitcoin peut avoir la bonne base pour remonter dans les graphiques.

Source : Santiment

Des catalyseurs supplémentaires ? L’analyse du ratio MVRV [le ratio valeur marchande/valeur réalisée, ndlr] sur 365 jours révèle que le bitcoin se trouve toujours dans une zone d’investissement, car il n’a pas encore atteint les niveaux observés au cours du deuxième trimestre de 2021. La tendance à long terme reste haussière pour le BTC, mais il faudrait que les graphiques reflètent ce sentiment de rétablissement.

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 492,52 $ -0.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 657,68 $ 4.7%
DEFI (DEFIPERP) 12 867,80 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 102,90 $ -1.34%
GOLD (XAUUSD) 1 773,41 $ -0.6%
TECH (NDX) 16 126,97 $ -1.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852120 £ 0.51%
CRUDEOIL (USOIL) 66,69 $ -4.77%
IMM. US (REIT) 2 725,82 $ -1.3%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email