A
A

Comment vendre du bitcoin ?

jeu 04 Avr 2019 ▪ 11 min de lecture ▪ par Guillaume M.

Ce guide a pour but de vous présenter les différents moyens s’offrant à vous lorsque vous souhaitez vendre vos bitcoins sur le marché afin de récupérer votre investissement sur votre compte bancaire, Paypal ou autre moyen de paiement.  

Si vous décidez de vendre vos Bitcoins en ligne, vous pouvez le faire via une plateforme d’échange, un échange direct en ligne avec un acheteur, ou bien, il est même possible de réaliser une transaction en physique.

Nous allons voir en détails comment procéder en fonction des différents moyens de vente de bitcoins existants aujourd’hui.

Option 1 : Vendre du bitcoin sur une plateforme d’échange 

Les plateformes d’échange constituent une solution incontournable pour acheter et vendre du bitcoin.

Étape 1 : Choisissez une plateforme d’échange et créez un compte

Tout d’abord, vous devez choisir la plateforme d’échange de votre choix. Votre inscription complète nécessitera une vérification de votre identité ainsi que les coordonnées de votre compte bancaire afin de retirer vos fonds.

Prenez en compte les frais de transactions de chaque plateforme.

Les plateformes d’échange mettent en place des frais de transaction qui peuvent être variables comme vous pouvez l’observer ci-dessous :

  • Bitfinex : les frais de transaction sont compris entre 0,1% pour un transfert bancaire classique jusqu’à 1% pour un transfert bancaire express en 24h
  • Bitstamp : Il faut compter des frais de 0,1% à 0,25% pour un transfert bancaire. Il est aussi possible de réaliser un transfert vers une carte de crédit pour des frais de 1%.
  • CEX.IO : les frais sont de 25 euros pour tout transfert bancaire et de 1,2% pour un transfert vers une carte de crédit.
  • Coinbase : 1,49% de frais de transaction pour un transfert vers votre compte en banque.
  • Kraken : la plateforme propose des frais de transferts d’environ 0,19%.
  • eToro: Gratuit, mais il y a un montant minimum de dépôt.

Étape 2 : Placez une offre de vente 

Assurez-vous que vous êtes bien dans la section de vente de bitcoin de la plateforme. La section de base étant le plus souvent la section achat. Une fois ceci vérifié, placez une offre de vente de bitcoins pour le montant de votre choix et indiquez la devise dans laquelle vous souhaitez récupérer vos fonds, en euros par exemple. La plateforme se chargera automatiquement d’effectuer la transaction dès que quelqu’un correspond à votre offre.

Étape 3 : Retirer les fonds sur votre compte bancaire

Une fois la vente réalisée sur la plateforme, vous devez indiquer que vous souhaitez transférer l’argent de la vente sur le compte bancaire que vous avez lié lors de votre inscription. Cette transaction peut prendre plusieurs jours.


Option 2 : Vendre du bitcoin entre particuliers via une plateforme

Ce moyen de vente de vos bitcoins vous permet de vendre directement vos bitcoins à une autre personne en passant par un site web dédié. C’est un processus qui peut prendre plus de temps afin de trouver le bon acheteur et de réaliser la transaction.

Étape 1 : Choisissez une plateforme et inscrivez-vous en tant que vendeur.

Cette première étape est la même que sur les plateformes d’échange classiques. La différence réside dans le fait que vous devez définir votre profil en tant que vendeur sur la plateforme. Vous devrez également vérifier votre identité et lier votre compte bancaire afin de recevoir le paiement de l’acheteur.

Les sites BitBargain, Coinbase, Bitsq et LocalBitcoins sont quelques-uns des sites web offrant la possibilité de vendre vos bitcoins en direct à des particuliers.

Étape 2 : Postez une annonce pour vendre des bitcoins

Postez une annonce, un peu comme sur Leboncoin, à la seule exception que vous ne vendez pas vos meubles ou votre voiture mais vos bitcoins. Indiquez combien de bitcoins vous souhaitez vendre et à quel prix.

Étape 3 : Déposez vos bitcoins sur le compte de la plateforme

La plateforme jouera alors le rôle d’agent intermédiaire entre vous (vendeur) et l’acheteur. Pour que la transaction se réalise en toute confiance pour les deux parties, vous devrez déposer vos bitcoins à vendre et l’acheteur devra réaliser le paiement via la plateforme afin de débloquer le versement des bitcoins sur son compte.

Étape 4 : Entrez en contact avec un acheteur et réalisez la transaction

Vous recevrez une notification lorsqu’un acheteur est intéressé pour acheter vos bitcoins, vous pourrez ensuite converser avec lui afin de vous mettre d’accord sur les termes de l’échange. Une fois ceci fait, la transaction se réalise via le site et vous recevrez le paiement de l’acheteur directement sur votre compte bancaire.


Option 3 : Vendre du bitcoin via une plateforme d’échange physique.

Bien que la majorité des échanges de bitcoins soit réalisée en ligne via les plateformes que nous avons présenté avec les options 1 et 2, il existe aussi des plateformes physiques vous permettant de vendre vos bitcoins. Celles-ci peuvent prendre 2 formes : la forme d’un bureau de change ou la forme d’un distributeur automatique de bitcoins.

Bureau de change

Il existe par exemple à Paris, une société physique nommé Coinhouse, ancienne « Maison du bitcoin » qui offre de nombreux services autour des cryptomonnaies et permet notamment de vendre vos bitcoins et de repartir avec des euros.
Afin de réaliser le transfert il faudra vous munir d’une pièce d’identité.

Distributeurs de bitcoins disposant d’une option de vente

En ce qui concerne les distributeurs automatiques, les étapes sont nombreuses et il est assez difficile de trouver de tels distributeurs en France aujourd’hui, en revanche ils sont assez nombreux à Londres et dans les pays asiatiques. Si vous voyagez, ce sera peut-être l’occasion de vendre quelques bitcoins afin de financer votre voyage.

Si vous effectuez un transfert via une plateforme physique ou un bureau de change bitcoin, voici les étapes classiques que vous devrez :

Étape 1 : Vérification d’identité

Vous devrez dans la majeure partie des cas fournir : un numéro de téléphone valide, une pièce d’identité et prendre une photo sur le moment.

Étape 2 : Envoyez vos bitcoins sur le portefeuille de la machine via un QR code

Une fois la vérification de votre identité terminée, munissez-vous de votre smartphone afin de transférer vos bitcoins de votre portefeuille vers celui du bureau de change ou du distributeur automatique.

Étape 3 : Recevez l’argent

Vous recevrez ensuite l’argent directement en cash ou par virement bancaire.


Option 4 : Vendre du bitcoin en personne :

Rien de plus simple que de vendre du bitcoin à une personne physique. Tout ce que vous avez à faire pour vendre vos Bitcoins est de scanner un QR code qui vous permettra d’envoyer en quelques secondes les bitcoins vendus sur le portefeuille bitcoin de l’acheteur.

Pour ce faire, il est nécessaire que l’acheteur dispose d’un portefeuille bitcoin. Comme dans tout type de transaction en physique, il faudra aussi veiller à vous assurer que l’échange se réalise en confiance avec l’acheteur, afin qu’il vous donne bien la contrepartie financière en échange de vos bitcoins. Si ce mode de vente de bitcoins est surtout utilisé pour réaliser des transactions entre amis ou avec des membres proches comme des membres de votre famille, vous pouvez également passer par des sites web ou des forums afin d’entrer en contact avec des personnes physiques dans le but de vendre vos bitcoins.

Dans ce type de transaction physique, il existe souvent une séance de négociation du prix préalable à la réalisation de la transaction. Pour faciliter ces étapes, Il existe de nombreux sites Web et forums qui aident les vendeurs et les acheteurs à organiser des réunions individuelles pour acheter et vendre du Bitcoin, la plateforme LocalBitcoins étant la plateforme la plus utilisée. L’un de ses principaux avantages est le système de notation, ce qui signifie que vous pouvez évaluer la fiabilité des personnes avec lesquelles vous souhaitez vendre vos bitcoins.

Vous pouvez également vendre vos bitcoins lors d’évènements organisés par des communautés qui se retrouvent autour du bitcoin et du sujet des cryptomonnaies. C’est un bon moyen d’échanger et de négocier des bitcoins dans une ambiance chaleureuse.

Quelle est la réglementation en vigueur pour vendre des bitcoins ?

La réglementation est un enjeu majeur pour le développement de l’utilisation des cryptomonnaies, si cette réglementation est restée longtemps flou, elle s’est clarifiée le 26 avril 2018 en France. En effet, le conseil d’Etat considère depuis cette date les cryptomonnaies, le bitcoin en tête, comme des biens meubles.

Ainsi, les plus-values tirées de la vente de bitcoin doivent être déclarées fiscalement. Si vous êtes un particulier, la déclaration se fera dans la case « BNC » relevant des revenus générés à titre occasionnel.

La réglementation concernant le bitcoin varie selon les pays, nous vous conseillons donc de vous renseigner en fonction du pays dans lequel vous réalisez la vente.

Ce qu’il faut retenir pour vendre du bitcoin

Comme vous avez pu l’observer au fil de ce guide consacré à la vente de bitcoins, les options sont nombreuses pour réaliser des transactions de vente bitcoin. La plus simple et la plus utilisée étant l’option qui consiste à passer par une plateforme d’échange de type Coinbase et qui vous assurera une transaction rapide, simple et sécurisé. Pensez à étudier l’ensemble des plateformes pour bénéficier des frais de transactions et des fonctionnalités les plus adaptées. Si vous passez par des transactions en direct, pensez à prendre des précautions concernant les potentiels acheteurs.


Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Guillaume M. avatar
Guillaume M.

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.