A
A

Cryptomonnaies : Votre guide complet

mar 29 Mar 2022 ▪ 10h00 ▪ 6 min de lecture - par Jade Moreau

La cryptomonnaie est un actif numérique basé sur une chaîne de données chiffrée et utilisé pour représenter une unité monétaire. Elle est supervisée et gérée par un réseau peer-to-peer connu sous le nom de blockchain. Cette dernière agit en tant qu’intermédiaire sécurisée pour les transactions, telles que l’achat, la vente et le transfert d’argent, entre autres.

follow Me on >>>https://www.instagram.com/artrachen/

Comment payer en crypto ?

Le paiement en cryptomonnaie est comparable à l’envoi d’un e-mail. Seulement, au lieu d’envoyer un message à une adresse e-mail, vous envoyez de l’argent à une adresse. L’un des avantages à utiliser des cryptomonnaies pour effectuer un paiement est que vous n’avez pas à fournir vos informations personnelles. Si vous souhaitez acheter des articles avec de la crypto, votre nom et votre adresse suffiront. S’il s’agit d’un article numérique, seul votre e-mail sera généralement demandé, et si vous faites un cadeau, vous n’aurez peut-être même pas besoin de soumettre plus d’informations. Plutôt que de vous demander un numéro de carte bleue après avoir fourni les informations essentielles, le site Web affichera les options de paiement en bitcoins, incluant l’achat à l’aide d’un échange de cryptomonnaies, d’un code QR ou d’une adresse crypto.

Cryptomonnaies et protection en ligne

Bien qu’il soit très difficile de pirater une cryptomonnaie, il y a toujours la possibilité que de l’argent soit prélevé sur un portefeuille numérique. Autrement dit, les dangers sont minimes, mais pas nuls. Vos données ne sont pas enregistrées sur un seul serveur, mais sur des serveurs multiples grâce à la technologie blockchain. Un vaste réseau d’ordinateurs vérifie et valide en permanence l’exactitude des enregistrements, rendant le piratage beaucoup plus difficile. Afin d’obtenir des informations, un hacker devra compromettre un grand nombre de systèmes informatiques. Il devient donc beaucoup plus difficile pour un hacker d’accomplir un vol via plusieurs serveurs. L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) peut aussi vous offrir un degré de protection supplémentaire contre les logiciels malveillants, les virus, etc.

Comment faire un don en cryptomonnaie

Les cryptomonnaies, similaires à des actions et autres biens, peuvent être données à des œuvres caritatives. Donner des bitcoins, en revanche, peut-être un peu plus difficile. En raison de la difficulté de mettre en place un portefeuille numérique, la plupart des organisations ne sont pas en mesure d’accepter les paiements directs en bitcoins. Si un donateur crée un portefeuille pour un organisme de bienfaisance mais conserve les clés du portefeuille, cela ne peut pas être considéré comme une contribution. Un organisme de bienfaisance peut, à la place, accepter des contributions bitcoin via un processeur tiers ou un fonds conseillé par un donateur. Plusieurs processeurs permettent les paiements en bitcoins aux organisations à but non lucratif. Au nom de l’organisme de bienfaisance, le logiciel transformera pour vous la contribution en espèces.

Acheter des cryptomonnaies

Différentes plateformes s’offrent à vous pour acheter de la cryptomonnaie. Il est cependant important de réfléchir à l’endroit où vous conserverez vos cryptos. Avez-vous l’intention de stocker vos bitcoins dans sur une plateforme d’échange ou via un ledger (disque dur pour les cryptomonnaies) ? Nous avons compilé pour vous une liste regroupant les meilleures plateformes en fonction de vos besoins.

·      Pour les actions et la crypto : eToro

·      Pour les intérêts sur la crypto : BlockFi

·      Pour le day trading et les utilisateurs avancés : Kraken

·      Pour la confiance et DCA : Gemini

·      Meilleure bourse européenne : Bitpanda

·      Pour les produits dérivés et les actions symboliques : FTX

Comment miner du bitcoin ?

Introduire de nouvelles cryptomonnaies en circulation réfère au processus de mining de la cryptomonnaie. C’est aussi la façon dont le réseau certifie les nouvelles transactions, et constitue une partie importante de la création et de la maintenance de la blockchain. Le « minage » est un processus qui implique l’utilisation d’une technologie de pointe pour résoudre un problème mathématique incroyablement difficile.

Le mining de cryptomonnaies nécessite l’utilisation d’ordinateurs équipés de logiciels spécialisés destinés à résoudre des problèmes mathématiques cryptographiques complexes. Lorsque la technologie en était encore à son commencement, les cryptomonnaies étaient minées à l’aide d’une puce CPU de base sur un ordinateur domestique.

Cependant, comme la difficulté d’extraction de la plupart des cryptomonnaies a augmenté au fil du temps, les puces CPU sont devenues insuffisantes. Le minage de cryptomonnaies nécessite aujourd’hui l’utilisation d’un GPU spécialisé ou d’un circuit intégré spécifique à l’application (ASIC). De plus, les GPU de la plateforme de mining doivent toujours être liés à une connexion Internet stable. Chaque mineur doit également être membre d’un consensus de minage de cryptomonnaie en ligne.

La cryptomonnaie semble avoir connu un début d’année 2022 difficile. Le bitcoin, par exemple, est tombé en dessous de 33 000 dollars pour la première fois depuis juillet. Malgré cela, l’actif numérique est en baisse de près de 20 % d’une année sur l’autre et de près de 40 % par rapport à son niveau record de novembre. Cela implique que quelques semaines seulement après avoir investi 1 000 $ en bitcoins au début de l’année, un investisseur aurait environ 780 $ sur son compte.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau avatar
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter