Le GAFI présentera un guide mis à jour sur la réglementation des cryptomonnaies

ven 22 Oct 2021 ▪ 14h30 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le Groupe d’action financière (GAFI) a élaboré des recommandations sur la réglementation de l’industrie de la cryptomonnaie. Elles seront publiées le 28 octobre.

« Travel Rule »

Selon le procès-verbal de la réunion plénière d’octobre du GAFI avec le Fonds Monétaire international (FMI), l’ONU et la Banque mondiale, des recommandations mises à jour sur la réglementation des cryptomonnaies seront publiées la semaine prochaine.

Le GAFI a publié ce guide en 2019. Il comprend le principe de « Travel Rule », qui oblige les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) à échanger entre eux des informations sur les participants aux transactions. Certaines juridictions commencent déjà à mettre en œuvre ces normes, mais la question de la transmission sécurisée des informations sur la contrepartie se pose.

Plus tard, le régulateur a décidé de resserrer les normes, «en les ajustant» sous la Finance décentralisée (DeFi). Cependant, il n’est pas clair comment les normes du GAFI s’appliqueront à la DeFi, car leur principe de fonctionnement diffère des institutions financières traditionnelles. C’est probablement la raison pour laquelle le GAFI n’a pas présenté de directives mises à jour en juin 2021, comme prévu.

Lutte contre le blanchiment d’argent

Le président du GAFI, Marcus Pleyer, a déclaré que le guide dans la nouvelle édition contiendrait des informations détaillées sur la manière dont les normes du GAFI peuvent aider à lutter contre le blanchiment d’argent par le biais des cryptomonnaies et leur utilisation pour des activités illégales. Selon lui, cette guideline clarifiera les définitions des actifs virtuels et VASP, clarifiera le processus d’enregistrement et d’octroi de licences et couvrira le principe de « Travel Rule ».

Le guide mis à jour expliquera comment les normes du GAFI devraient s’appliquer aux transactions peer-to-peer et aux stablecoins. En outre, les recommandations aideront à identifier et à réduire les risques associés aux cryptomonnaies. Pleyer a exprimé l’espoir qu’après la publication du guide mis à jour, les pays commenceront à le mettre en œuvre dans les plus brefs délais.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.