A
A

Cryptomonnaie Polkadot (DOT), second audit validé par Quarkslab

mar 19 Avr 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Effectivement, la société Quarkslab termine le second audit du format de messagerie inter-chaînes XCMv2 de la blockchain Polkadot. La vérification actuelle avait pour objectif de détecter d’éventuels problèmes de sécurité ou d’équité entre les chaînes. Cela inclut le déni de service ou DoS, les erreurs de logique, la destruction ou frappe inadéquate ainsi que le verrouillage et déverrouillage sur les deux chaînes. La vérification précédente avait été réalisée par SRLabs.

Polkadot cryptocurrency coin concept 3d illustration. Blockchain theme 3d render
Polkadot annonce le succès du second audit de l’entreprise Quarkslab

Le Cross-Consensus par Polkadot

XCM, Cross-Consensus Messaging format est un système de communication consensuelle inter-chaîne utilisé par la blockchain Polkadot. XCM, format de messagerie inter-chaîne fournit l’utilitaire de base pour l’ensemble des technologies qui forment l’écosystème Polkadot. Il permet une communication transparente entre la blockchain, les outils (mode d’exécution Subtrate) ainsi que les contrats intelligents (les blocs de codes comme SPREE ainsi que les bridges). XCM remplit le principal objectif de Polkadot d’être un écosystème multi-chaîne interopérable et fonctionnel. En effet, on peut se servir de XCM pour communiquer entre les blockchains grâce à des systèmes de consensus différents. Cela même entre des écosystèmes hétéroclites comme Polkadot et Ethereum.

Le fait de disposer d’un format de messagerie commun agrandit la portée des projets dans l’écosystème Polkadot et Substrate. Cela offre une base solide pour l’avenir du Web3 grâce à la communication entre les chaînes. En effet, cela fournit une fonctionnalité permettant la connexion entre les blockchains et les applications décentralisées (DApps) qui ne fonctionnent pas forcément sous les mêmes règles de consensus et la même technologie.

L’audit XCMv2, pierre angulaire de l’écosystème Polkadot

XCMv2, déployé en premier sur Kusama, la petite sœur de Polkadot, vient de se faire auditer pour la deuxième fois et est désormais prêt pour sortir en production. À cause de la portée des messages consensuels pour le réseau Polkadot, il est important que chaque interaction de XCM subisse un examen indépendant de sécurité externes.

De manière générale, les ponts et les technologies inter-chaînes joueront un rôle essentiel dans les mois ou les années à venir pour interconnecter les blockchains qui ne fonctionnent pas nécessairement avec la même technologie ou les mêmes règles de consensus. Parmi ceux-ci figurent Hop pour EVM blockchains, Interlay pour le pont Bitcoin à Polkadot ou Axelar Network. Cela vise à combler les multiples technologies blockchain. XCM poursuit le même objectif en cherchant à combler tout type de consensus à l’avenir. Gavin Wood, le fondateur de Polkadot, donne une idée des objectifs de XCM en tant que « langage communiquant des idées entre les systèmes de consensus ».

Quarkslab a effectué un deuxième audit complet de XCMv2. Le but de cette vérification étant de déceler tout problème potentiel de sécurité ou d’équité entre les chaînes, notamment les bogues logiques, le déni de service, les éventuelles erreurs de verrouillage et de déverrouillage ainsi que la mise au point sur les deux chaînes.

Conclusion

L’audit a duré environ 50 jours et deux ingénieurs de sécurité de Quarkslab ont travaillé à sa réalisation. Suite à un audit complet, ces derniers n’ont trouvé aucun problème de sécurité important au sein de XCMv2. De plus, la portée de l’audit constituait un examen de la sécurité sous-jacente de nombreux composants XCM. Le rapport d’audit est utile pour toute personne intéressée à explorer le fonctionnement interne de Polkadot. XCMv2 est paré pour la version production. Dans un même temps, XCMv3 est en ce moment en dernière phase de développement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 253,16 $ -1.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 225,04 $ -1.35%
DEFI (DEFIPERP) 2 951,70 $ -2.24%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document