Qu’est-ce que DYOR ?

sam 09 Oct 2021 ▪ 6h00 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

DYOR est l’abréviation du terme anglais « Do Your Own Research », qui se traduit en français par « faites vos propres recherches ». Sur les nombreux forums cryptos existants, on retrouve régulièrement ce terme, que ce soit après qu’une personne ait recommandé un projet en particulier ou bien lorsqu’un individu pose une question.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de faire ses propres recherches avant d’investir dans une cryptomonnaie et comment effectuer ces recherches dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi est-il important de faire ses propres recherches avant d’investir ?

Lorsque vous désirez investir sur des cryptomonnaies, il est important de bien connaître le projet sur lequel vous souhaitez placer votre argent. En effet, il faut s’assurer que l’équipe en charge du projet soit sérieuse et que les promesses soient réalisables.

Dans l’industrie des cryptomonnaies, il existe malheureusement de nombreuses arnaques et il est possible de perdre tout son argent en investissant sur un actif numérique qui n’est pas sérieux. C’est évidemment quelque chose à éviter car le but est bien évidemment de réaliser des profits.

Au cours de vos recherches, il est important de bien analyser tous les points sensibles du projet, comme le nombre de tokens en circulation, le but de la crypto, l’expérience de l’équipe et si la roadmap a été respectée, parmi de nombreux autres critères.

Il ne faut surtout jamais croire sur parole une personne qui vous dit d’investir les yeux fermés dans un cryptoactif car il est tout à fait possible que cet individu, surtout si vous ne le connaissez pas personnellement, vous tendent un piège ou essaie de faire augmenter la valeur d’un token pour pouvoir se débarrasser de ses jetons par la suite.

Pourquoi faut-il croiser ses sources lorsqu’on désire obtenir des informations fiables ?

Lors de vos recherches, il est important de ne pas consulter une seule source, mais plusieurs. En effet, en comparant des informations qui proviennent de sites différents, de médias différents et dans des langues différentes, vous aurez une meilleure idée de ce que vaut réellement le projet.

En utilisant une seule source, vous risquez de tomber sur un avis qui n’est pas représentatif. Dans ce cas, il est possible de faire un bon investissement, mais le risque de tomber sur quelque chose de rédigé par une personne malhonnête est également très important.

Après avoir consulté plusieurs sources différentes, vous aurez la possibilité de vérifier si les informations convergent. Si tel est le cas, alors il est très probable que ces données représentent la réalité et vous pouvez donc vous baser dessus pour prendre votre décision d’investissement.

Dans les situations où vous avez des difficultés à trouver plusieurs sources différentes qui parlent d’un même projet, alors il est important de bien faire attention. Si cette cryptomonnaie est prometteuse et permet d’obtenir de gros rendements, il est évident que plein de personnes différentes en auront déjà parlé. Si vous ne tombez que sur un article de blog remplit de fautes d’orthographe, il est très probable qu’il s’agisse d’un projet pas sérieux du tout.

Conclusion sur DYOR

Lorsque vous naviguez sur les différents forums relatifs aux cryptomonnaies, vous comprendrez désormais ce que signifie le terme DYOR. Il ne faut pas voir cela comme une remarque négative si une personne vous répond de cette façon, mais plutôt comme une aide afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion grâce à vos recherches.

DYOR est sans doute un des concepts les plus importants à comprendre dans l’industrie des cryptoactifs. En effet, il existe encore tellement d’escroqueries, de personnes qui cherchent à promouvoir un projet dans lequel ils ont investi et des sites qui font des publications sponsorisées qu’il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Il est donc important de réussir à faire ses propres recherches afin d’avoir un avis plus objectif sur un projet en particulier.

Retour au lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.