Qu’est-ce que le genesis block ?

jeu 07 Oct 2021 ▪ 6h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Genesis block est un terme provenant de l’anglais que l’on peut traduire par « bloc genèse ». C’est une expression qui fait référence à la genèse biblique racontant la création du monde par Dieu. Dans notre cas, cela s’applique à la création d’un nouvel crypto-actif.

Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste ce premier bloc et si celui-ci possède quelque chose de particulier ou non par rapport aux autres blocs qui composeront la blockchain.

Que possède de particulier le premier bloc ?

Puisque le premier bloc d’une blockchain porte le nom de genesis block, on est en droit de se demander si celui-ci est différent des autres. Malheureusement, mis à part une appellation spécialement conçue pour ce bloc, il n’a rien de vraiment particulier.

Tout au plus, le premier bloc permet de savoir quand une blockchain a réalisé sa première transaction car celle-ci est consultable publiquement. Mais nous n’avons malheureusement pas d’autres informations telles que les fondateurs du projet où la date à laquelle le projet a vu le jour.

Le genesis block est conçu exactement de la même façon que les autres blocs qui composent la blockchain, si ce n’est qu’aucun autre bloc ne le précède puisqu’il est le premier à avoir été créé. Quelques fois, il est possible qu’il contienne un message spécial comme c’était le cas avec le Bitcoin qui possédait le message suivant : « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks ».

Pourquoi le genesis block est-il important ?

Outre le fait de pouvoir dater avec précision la première transaction qui s’est déroulée sur la blockchain, le genesis block permet également de vérifier que tout fonctionne correctement. En effet, si une transaction peut s’effectuer sur le réseau, c’est que tout a été programmé comme il faut.

Ce premier bloc permet donc aux développeurs de s’assurer que tout s’est passé comme prévu et sert de test en direct, bien que d’autres tests aient dû se dérouler en coulisse en version bêta avant que la blockchain soit disponible pour le grand public.

Une fois la première transaction effectuée, les investisseurs peuvent alors vérifier si les promesses de l’équipe de développement ont été respectées ou non. Plus les responsables délivrent un produit qui est proche de ce qu’ils avaient annoncé, plus la valeur d’un token du projet prendra de la valeur lorsque celui-ci sera disponible sur les exchanges. A l’inverse, si les promesses ne sont pas respectées, alors le prix du jeton peut s’effondrer considérablement.

Conclusion sur le genesis block

Comme nous venons de le voir, le genesis block est le nom donné au premier bloc créé sur une blockchain donnée. Il a la particularité de n’être précédé par aucun autre bloc et de nous donner des indications sur le moment exact où s’est déroulée la première transaction sur le réseau ainsi que le montant de cette dernière.

En plus de cela, le genesis bloc permet de montrer au grand public qu’une blockchain est fonctionnelle et respecte les engagements qu’elle a promis à ses investisseurs. Mis à part ces quelques différences, le premier bloc est très similaire aux autres qui seront créés par la suite sur cette blockchain.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 56 999,09 $ 0.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 745,37 $ 2.47%
DEFI (DEFIPERP) 13 050,90 $ 2.75%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 788,37 $ 0.85%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850440 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 68,14 $ 1.79%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email